Alimenter cellules si valeur positive ou négative

Bonjour à tous,

Dans le cadre du boulot, nous utilisons un fichier et j'essaie de le simplifier pour automatiser un maximum de choses, et nous limiter la saisie.

Mon problème est celui-ci.

Nous recevons un virement, pour rembourser une facture.

Si le montant reçu couvre la facture, alors le montant dans une cellule est positif, et je veux que ce montant soit indiqué dans une autre cellule

Si le montant reçu ne couvre pas la facture, alors le montant est négatif (il manque des fonds), et je veux que le montant de la différence apparaisse dans une autre cellule. En fait en fonction de si le différentiel entre l'argent reçu et la facture est positif ou négatif, ça s'écrit dans une cellule ou une autre.

Je mets un fichier test en pièce jointe pour aider à illustrer mon besoin.

Merci aux personnes qui auront un peu de temps et d'envie à regarder mon dilemme.

Yoan

25classeur1.xlsx (10.05 Ko)

Bonsoir à tous, @b3etle,

À tester dans le fichier en retour.

14b3etle.xlsx (9.70 Ko)

Cordialement.

Bonjour,

Comme ceci ?

25classeur1.xlsx (10.11 Ko)

Bonjour à vous deux,

Punaise merci beaucoup pour vos solutions, les deux répondent à mon problème c'est formidable !

Je test sur le fichier du boulot lundi pour l'implémenter, normalement au regard de vos formules je devrai y parvenir tout seul.

C'est bête j'aurais dû m'envoyer ce fichier sur mon mail perso (rien de bien confidentiel) et j'aurais pu tester tout de suite.

Je viendrai faire un retour lundi soir.

Merci encore c'est trop cool.

Bonne soirée.

Bonjour,

Je viens d'essayer d'appliquer les formules proposées sur le fichier du boulot, et je sèche, Excel m'indique que je fais référence à ma propre cellule, plusieurs références circulaires...

Là, j'ai beau retourné le problème dans tous les sens, je ne comprends pas et ça dépasse mes capacités

Si jamais vous aviez le temps d'y jeter un oeil, je un bout de mon fichier (j'ai supprimé tout le reste) pour avoir accès aux cellules qui m'intéressent.

Merci

6calcul.xlsm (34.78 Ko)

Bonjour à tous !

Une proposition ?

Merci JLF pour ce 1er retour.

Je vais voir s'il y a d'autres éventuelles propositions, car celle-ci est un peu compliquée si je dois faire de la maintenance.

Bonjour à tous de nouveau !

Version 2 !

Bonjour à tous,

Dans la continuité de mon post précèdent :

15calcul.xlsm (34.81 Ko)

Merci beaucoup pour votre aide !

J'ai testé vos formules et cela fonctionne parfaitement.

Merci encore pour votre temps.
Yoan

Bonjour à tous de nouveau !

Bien....

Je vous remercie de ce retour.

---> Ne pas oublier de passer le sujet en mode résolu !

Bonjour à tous,

Merci pour ton retour positif !

Merci beaucoup JB pour ton aide sur la résolution de mon problème.

Rechercher des sujets similaires à "alimenter valeur positive negative"