Fonction recherche avec plusieurs variables

Bonjour à tous,

Je suis assez débutant sur Excel mais curieux d'apprendre et je me tourne vers vous pour m'aiguiller dans mon projet. Dans le cadre de mon travail, je suis amené à contacter des huissiers de justice qui changent en fonction de la commune et du mois en cours. Par exemple, sur la commune de Lyon, pour le mois d'Août, c'est Maître X qui est compétent, pour la commune de Villeurbanne au mois d'Aout c'est Maître Y, etc... Je dispose d'un tableau papier très mal fait et qui me fait perdre un temps fou lorsque je cherche quel huissier est compétent pour telle commune tel mois.

Je cherche donc à réaliser un "moteur de recherche" sur Excel dans lequel j'aurais à entrer la commune souhaitée et le mois en cours, pour que l'huissier compétent apparaisse dans une cellule. Je ne sais pas si c'est réalisable mais ma curiosité me commande de demander à des experts. Je ne cherche pas du tout une solution toute faite mais éventuellement des pistes.

Je vous remercie par avance !

Dylan

Bonjour et

Je suppose que cette liste n'est pas confidentielle : Si on pouvait déjà en avoir un aperçu ça serait déjà un point de départ.

A+

Bonjour Didi, Galopin

@Didi : J'ai envie de te dire que du moment qu'on a une base de données, on peut faire ce qu'on veut...

Une exemple très simple via ce fichier :

9didi.xlsx (11.83 Ko)

Bonjour Galopin, bonjour JB,

Tout d'abord merci pour vos messages et vos retours très rapide.

Voici ce que j'ai commencé à faire sur la base de données (à la base elle figure uniquement sur des feuilles papiers, rien n'est numérisé mais ça je le ferai au fur et à mesure). La difficulté (pour moi), c'est qu'il y a des renvois à d'autres données. Par exemple, dans le tableau que je vous envoie, pour un certain nombre de communes, c'est le ressort Thionville, et les huissiers du ressort Thionville changent tous les mois. C'est la même chose avec le ressort Sarreguemines, etc... Avec le tableau que tu m'as envoyé JB, je peux me débrouiller en indiquant pour chaque commune 12 lignes avec les 12 mois de l'année et l'huissier qui correspond à chaque fois. C'est long mais ça peut le faire.

Merci encore !

Dylan

RE,

En me basant sur ton fichier, j’ai structuré les tableaux en deux entités : t_Ressort et t_Base. Pour les ressorts, je propose un tableau récapitulatif mensuel de tous les ressorts et maîtres. Je te laisse compléter les données et tester les résultats.

Re,

Un immense merci à toi, il ne me reste plus qu'à compléter avec tous les ressorts et les communes et je vais gagner un temps fou !

Bonne fin de journée à tous les deux !

Dylan

Je te remercie pour ton retour positif

Rechercher des sujets similaires à "fonction recherche variables"