Maj régulière en conservant colonne commentaire
Bonjour,
Tout d’abord veuillez m’excuser si ce sujet fait doublon mais il ne me semble pas en avoir vu déjà existant.
Voici ma problématique :
introduction :
J’ai en charge la gestion des stocks de l’entrepôt et notamment des stocks endommagés (produit non vendable car emballage abîmé, problème qualité, produit qui a subi une avarie de transport, etc..).
Toutes les deux semaines, je lance une requête que l’ERP pour avoir l’état des stocks sous format fichier Excel.
Le fichier Excel est constitué de plusieurs colonnes dont voici les principaux en-tête :
Colonne 1 :Référence article
Colonne 2 : emplacement (ex : Stock_Sain, Endo_transport, Endo_Fournisseur, Endo_entrepot)
Colonne 3 : Quantité
J’exclu les Stock_sain et me concentre sur les emplacements « Endo_xxx »
Dans ce fichier, j’ajoute une 4eme colonne « Notes » pour mettre le suivi des actions en cours sur chacun des produits.
Besoin :
Toutes les deux semaines lorsque je fais tourner la requête pour avoir une version à jour de l’état des stocks, les notes que j’ai pu mettre en colonne 4 dans le fichier précédent n’apparaissent pas dans l’extraction (normal).
Pour assurer un suivi des actions en cours, j’ai besoin que les notes que j’ai pu mettre dans le fichier précédent soient reportées dans le nouveau fichier Excel à jour de l’État des stock.
Problématique :
Actuellement je suis obligé de reporter les notes à la main.J’ai pensé à faire une rechercheV pour reporter les notes dans le nouveau fichier mais je n’arrive pas trouver de clé unique. En effet dans le fichier issu de l’ERP il y a une ligne par Article et par Emplacement, peu importe la quantité sur cet emplacement.
Exemple : j’ai la ref A pour une quantité de 4 en ENDO_TPT sur une seule ligne dans le fichier mis à jour issu de l’ERP, mais dans le dernier fichier avec lequel j’ai travaillé je n’ai pas conservé 1 ligne mais je l’ai splitté en plusieurs lignes comme suit:
1ere ligne : ref A pour une quantité de 2 en ENDO_TPT. Notes spécifique à cette ligne car une action est en cours
2e ligne : ref A pour une quantité de 1 en ENDO_TPT. Notes spécifique à cette lignes car d’autres types d’action en cours.
3e ligne : ref A pour une quantité de 1 en ENDO_TPT. Notes spécifique à cette ligne car d’autres types d’actions en cours.
Au final, entre les lignes que j’ai splittées les lignes que j’ai gardé telle qu’elle, et les lignes qui ont été supprimées / ajoutées entre les deux fichiers, je n’arrive pas à trouver de solution pour reporter les commentaires d’un fichier à l’autre mis à part vérifier ligne par ligne manuellement et ça me prend énormément de temps.
Auriez vous des propositions à me faire pour éviter au maximum d’avoir à faire cela manuellement ?
Merci beaucoup de m’avoir lu (je n’ai pas réussi à faire plus court pour les explications dsl) et merci par avance pour votre aide.
Amicalement
Bonjour et bienvenu sur le forum
Un fichier vaut mieux qu'un long discours...
Accepte tu les macros
A+ François
Si j'ai bien tout compris (sauf ERP ????), vous avez une feuille appelante dans un classeur et une feuille appelée contenant les notes dans un 2e classeur.
Pour pouvoir vous aider, il nous faut impérativement ces deux feuilles au format Excel avec un exemple.
Aussi fines soient-elles, vos explications seront toujours insuffisantes parce que sujettes à mauvaise interprétation. Donc pertes de temps assurées pour tout le monde. Purgez vos deux feuilles de tout ce qui pourrait être confidentiel ou identifiable (les autres feuilles peuvent être supprimées) et postez-les ici.
Bonjour,
Voir ce fil : https://forum.excel-pratique.com/excel/conserver-une-zone-commentaires-avec-powerquery-156509#p96832...
Ou en vidéo :
A+
Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses, je vais essayer de vous transmettre un exemple de fichier dès que possible.
Pour répondre à la question des macros, oui je les accepte, j’ai déjà mis en place des macros sur d’autres fichiers mais mes connaissances en VBA sont limitées.
L’ERP est le type de logiciel utilisé par mon entreprise pour gérer les données, c’est le logiciel sur lequel on travail au quotidien. Je peux en exporter des informations sous format Excel, comme c’est le cas ici où j’exporte l’état des stocks sous format Excel.
00oiste, merci pour la vidéo et le lien, je vais prendre le temps de le regarder et le comprendre, je vous dirais si cela permet de résoudre mon problème.
Ps: dsl si je ne suis pas très réactif, je ne suis pas chez j’ai un accès limité à internet j’essaie de regarder vos réponses le plus souvent possible.
En tout cas merci pour vos réponses et votre aide :)
Bonne soirée
Re bonjour,
J’ai été voir le lien et je ne pense pas être plus avancé, même si très interessant, car effectivement il m’est très difficile de trouver une clé unique
Merci