Recherche de Texte et renvoi vers une correspondance

Bonjour à tous,

Je suis un peu perdu sur une recherche que je dois effectuer.
J'ai créé un fichier test afin de garder les données les plus anonymes.

Le but de la formule étant de recherché les mots de l'onglet Base, dans chaque ligne de l'onglet cherche et si il trouve, renvoyé la correspondance du mot.
Je ne sais pas si je dois passer par le VBA (je viens de me former mais un peu compliqué le lancement) ou bien si je peux passer par une formule.

Celle que j'ai utilisé fonctionne pas comme il faut.
Voir le fichier test que j'ai joint.

L'un d'entre vous peut-il m'aider ?

Merci d'avance pour votre aide,

14test.xlsx (10.23 Ko)

Bonjour,

Je n'ai pas très bien compris, il me semble quand j'ouvre votre fichier que votre formule fonctionne.

Cependant au cas où, je vous joins une formule via ArrayFormula (ctrl+maj+entrer), nécessaire sous version 2016 et inférieures, pour chercher correctement dans toute la liste du tableau.

=INDEX(
Tableau1;
MAX(NOT(ISERROR(SEARCH(Tableau1[Texte];Cherche!$B4)))*(ROW(Tableau1)-ROW(Tableau1[[#Headers];[Correspond]])));
2)

La formule peut sembler un peu lourde mais en réalité c'est simplement pour retrouver l'indice de la ligne correspondante que le calcul est un peu compliqué. Je vous invite à utiliser le bouton "évaluer formule" si vous voulez comprendre le fonctionnement.

Remarque : si la formule ne trouve pas de résultat elle renvoie le premier mot de la Base. Si ca ne convient pas, vous pouvez utliser celle-ci alternativement (plus lourde puisque malheureusement le calcul est fait 2 fois) :

=IF(MAX(NOT(ISERROR(SEARCH(Tableau1[Texte];Cherche!$B9)))*(ROW(Tableau1)-ROW(Tableau1[[#Headers];[Correspond]])))=0;"Pas de correspondance";
INDEX(
Tableau1;
MAX(NOT(ISERROR(SEARCH(Tableau1[Texte];Cherche!$B9)))*(ROW(Tableau1)-ROW(Tableau1[[#Headers];[Correspond]])));
2))

Ci-joint le fichier.

15test.xlsx (11.22 Ko)

Bonjour,

Une rapide proposition via PowerQuery

Re bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre et de m'apporter une solution.
Je vais prendre le temps d'analyser correctement les formules.
Bonne soirée,

Merci de l'intérêt porté à la solution proposée

capture d ecran 2024 08 07 211656

Désolé, je n'avais pas vu votre réponse en PowerQuery.

Je viens de regarder le tableau, je ne comprends pas comment sont traitées les données.
Merci de votre proposition de solution.
Bonne soirée,

Je peux bien évidemment expliquer si tu n'as pas peur d'utiliser PowerQuery ! Voici la marche à suivre :

Tout d’abord, charge les deux tableaux dans PowerQuery en allant dans l’onglet Données et en sélectionnant À partir d’un tableau ou d’une plage. Assure-toi que les tableaux sont préalablement convertis en tableaux structurés via l’onglet Accueil en cliquant sur Mettre sous forme de tableau.

Une nouvelle fenêtre, l’éditeur PowerQuery, s’ouvre. C’est ici que nous allons transformer les données étape par étape pour obtenir le résultat souhaité.

Dans notre cas, nous commencerons par retravailler la table de correspondance présente dans l’onglet Base d’Excel. La requête appliquée est simple : nous supprimons les astérisques (*) présents dans la colonne « texte » du tableau. Pourquoi ? Pour pouvoir rechercher les mots dans l’autre table. Si nous conservions les astérisques, cela ne fonctionnerait pas.

Ensuite, nous nous occupons du tableau présent dans l’onglet Cherche. C’est à partir de ce tableau que nous obtiendrons le résultat souhaité. Nous appliquons à ce tableau des étapes que tu pourras voir dans PowerQuery, à droite de l’écran.

Chaque étape génère du code et tu pourras voir que le tableau se transforme petit à petit au fur et à mesure que tu descends dans les étapes. Les requêtes créées sont simples et se font principalement à partir du Ruban.

Une fois le résultat obtenu, il ne reste plus qu’à charger les données dans Excel.

Cette méthode est particulièrement intéressante car, lorsque tu ajouteras des données à tes tableaux dans Excel, un simple clic droit sur le tableau retourné par PowerQuery mettra à jour le résultat.

Je t'invite vivement à te renseigner sur cet outil

Oh super merci pour l’explication.

Je vais regarder l’outil PowerQuery.

Merci 🙏

Rechercher des sujets similaires à "recherche texte renvoi correspondance"