Formule INDIRECT et onglets variables

Bonjour à tous,

Je dois comparer des données financières par mois: les données prévisionnelles estimées (Best Estimate) et le réalisé en faisant un tableau récapitulatif et un graphique par mois pour voir si on était loin du prévisionnel versus le réalisé.

Chaque fin de semaine, un fichier Excel du Best Estimate Week suivante (de ce qu'on voudrait faire au niveau commercial) est créé dans un répertoire où il y a au fur et à mesure du temps les Best Estimate Week 27, 28, 29,30 pour juillet ...

image

En sélectionnant la semaine en cours (W30), dans un onglet paramètres, je voudrais pouvoir rapatrier les données des semaines W27, W28, W29 et W30 - des 4 semaines précédentes la semaine en cours (mois de juillet presque complet - attention pour le mois d'aout il y aura besoin de rapatrier 5 semaines) et que ça aille chercher dans les fichiers correspondants les données dont j'ai besoin (données Best Estimates prévues et données Actual - cad réalisées) dans les colonnes adéquates par une formule INDIRECT du type:

image

Voici mon onglet paramètres.

image

Ci dessous les données à récupérer de l'onglet Weekly Flash BE de mes fichiers Weekly Best Estimate W27, W28, W29, W30 ici en fonction des semaines souhaitées:

Tous les fichiers ont été faits sur le même modèle avec les zones géographiques à gauche classées dans le même ordre.

image

Ci-dessous la capture écran de mon fichier de travail.

Actuellement je rapatrie les données à l'ancienne mais je voudrais automatiser tout cela.

image

Et voici les 2 formules que j'ai testées en C10 pour remplacer celle en D10 mais ca ne fonctionne pas.

image

Je suis proche du but mais je dois faire une erreur quelque part.

Est-ce que l'un d'entre vous pourrait m'aider?

Merci et bonne fin de journée.

Fraise_678

Bonjour

Il faudrait plutôt utiliser PowerQuery intégré à EXcel 2016 et plus, en add on sur 2013.

INDIRECT nécessite des fichiers liés ouverts donc pas la bonne piste

Bonjour 78chris,

Merci pour ton retour mais ça na m'aide pas beaucoup ;).

Est-ce que tu peux me dire ce qui est faux dans ma formule en C10 s'il te plait?

Je ne sais pas installer Power Query (je suis allée dans Options / compléments mais il n'y est pas). Peux tu me donner le process pour l'installer?

En revanche j'ai bien trouvé les compléments Power Pivot, VBA ...

Y-a-t-il d'autres idées pour m'aider à résoudre ce problème parmi les personnes de la Communauté d'Excel Pratique?

Merci pour vos retours et bonne journée à tous.

Fraise_678

RE

Comme indiqué PowerQuery est natif dans 2019 (accès depuis l'onglet Données)

Pour 2013 il faut le charger chez Microsoft https://www.microsoft.com/fr-fr/download/details.aspx?id=39379

Une formule INDIRECT ne peut fonctionner que si les fichiers cités sont tous ouverts donc difficilement utilisable

Merci 78chris pour le lien POWER QUERY.

Je vais voir avec le service informatique pour l'installation sur mon ordinateur du bureau.

Est-ce qu'un passionné d'Excel pourrait m'aider sur la formule INDIRECT s'il vous plait ... je continue de m'arracher les cheveux sur cette formule et j'aimerais comprendre mon erreur. Je n'ai toujours pas trouvé la solution.

Merci pour vos retours.

Bonne journée

RE

Je t'ai déjà répondu 2 fois : il est IMPOSSIBLE d'utiliser INDIRECT si les fichiers, dont les noms sont restitués par INDIRECT, ne sont pas tous ouverts

Bonjour 78chris,

J'ai bien compris que les fichiers doivent être ouverts pour que la formule INDIRECT fonctionne et ça ne me pose pas de problème de les ouvrir pour faire fonctionner ma formule. Le but est d'automatiser au maximum ce fichier.

Mon responsable m'a dit d'utiliser cette formule INDIRECT de la manière indiquée dans ma première publication (il est très doué en EXCEL mais actuellement en vacances) et je ne sais pas comment faire autrement. C'est la seule piste que j'avais jusqu'à présent.

Pour le moment, je n'ai pas le temps de me former à Power Query mais je te remercie pour cette idée qui me semble intéressante à étudier.

Quels sont les rubriques à approfondir dans Power Query pour réussir cet exercice? Je ne sais pas du tout comment me former toute seule à ce nouvel outil.

Peux-tu me préciser dans quelle direction je dois chercher les informations sur Power Query ?... tu sembles bien maitriser cet outil.

Peut-être y-a-t-il des tutos sur You Tube? Je regarderais cela plus tard.

Quelqu'un aurait-il une autre idée à me suggérer?

Merci à tous pour le temps que vous prendrez pour me répondre.

Bonne journée

Fraise_678

Bonjour

Le souci c'est que travailler sur des images ne permet pas de déceler une petite erreur dans une formule. Problème de type de données par exemple ou mauvais découpage d'un texte.

(A noter que NO.SEMAINE donne la semaine américaine et non la nôtre mais vous l'utilisez peut-être volontairement vus les W qui titrent les semaines)

Il faudrait joindre un fichier anonymisé des 2 cas (celui de synthèse et un Weekly Fash)

PowerQurery nécessite aussi des fichiers pour pouvoir modéliser et ensuite expliquer la démarche (assez simple).

Rechercher des sujets similaires à "formule indirect onglets variables"