Récupérer Adresse MAC d'un PC

Bonjour,
Est-il possible de récupérer l'adresse MAC d'un PC à l'aide de VBA?
Objectif : Vérifier qu'une application n'est pas exécutée sur un autre PC que celui qui a l'autorisation de l'utiliser.

Merci d'avance pour toute aide

Bonjour,

Vous entendez quoi par : "Vérifier qu'une Application n'est pas exécuté..."

Un fichier excel ou une application tiers ?

Bonsoir Xmenpl,
Merci pour votre message.
Ce que je voudrais, c'est que lorsque l'application est lancée pour la première fois je voudrais enregistrer l'adresse MAC. Lorsque quelqu'un partage l'application à une autre personne qui l'installe sur une machine différente, je vérifie l'adresse MAC et si elle est différente de celle qui est enregistrée j'affiche un message en invitant l'utilisateur à enregistrer l'application. Vu que l'adresse MAC ne change qu'à la suite d'un changement de matériel, je peux donc contrôler la diffusion des copies illégales. C'est quelque chose qu'on faisait au début des années 2000 pour nos applications développées sous Visual C++.

Bonjour tout le monde,

C'est possible à l'aide de VBA (exemple ci-dessous), mais n'importe quel hacker débutant peut remplacer la clé MAC (Media Access Control) à l'aide d'un éditeur hexadécimal.
2 boutons dans l'exemple ci-dessous. Le 1er vous donnera l'ID de votre UC, le second est un exemple de code à lancer à l'ouverture du fichier.

18mac.xlsm (23.59 Ko)

Bonjour Optimix,
Merci beaucoup pour votre exemple de code. Effectivement avec un Editeur hexa il est possible de modifier la clé MAC mais je vais peu renforcer la sécurité à l'aide de la cryptage des chaines et avec l'obfuscation du code VBA. Ca ne protège certes pas complètement mais ça évite la simplicité du "crackage" du code. Sinon l'enjeu du logiciel n'est pas non plus aussi élevé que ça.
Encore merci et bonne journée

L'obfuscation n'est pas plus difficile à cracker ; elle donne juste l'impression d'un code compilé, ce qui décourage ceux qui n'ont jamais mis les doigts dans la cryptographie. Cela dit, si l'enjeu est faible, pas la peine, en effet, de chercher à mettre une muraille de Chine.

Bonne continuation.

Rechercher des sujets similaires à "recuperer adresse mac"