Créer un organigramme imprimable à partir de données d'un onglet

Bonjour belle communauté d'entraide,

Après avoir travaillé la fonction RECHERCHEV pour la création d'une liste téléphonique, j'ai besoin de vos lumière sur la façon d'importer des données dans un organigramme.

Je vous ai préparé un fichier d'exemple. Mon premier onglet contient une foule de données sur les membres de mon équipe (je ne vous ai mis que ce dont nous avions besoin pour l'organigramme). Mon deuxième onglet est un organigramme visuellement prêt à être imprimé. Certaines cellules sont fusionnées, mais ce n'est pas une obligation, c'était surtout pour faire joli. Voici ce que je cherche à faire :

1. Dans l'encadré 1 de l'organigramme, j'aimerais que peut importe la personne qui occupe le poste 008, son prénom ainsi que son nom apparaisse.

2. Dans l'encadré 2 de l'organigramme, j'aimerais que peut importe la personne qui occupe le poste 011, son prénom suivi de son nom apparaisse ainsi que sa fonction apparaisse.

3. Dans l'encadré 3 de l'organigramme, j'aimerais que peut importe la personne qui occupe le poste 009, son prénom suivi de son nom apparaisse ainsi que sa fonction apparaisse.

4.Dans l'encadré 4 de l'organigramme, j'aimerais que peut importe la personne qui occupe le poste 010, son prénom suivi de son nom apparaisse ainsi que sa fonction apparaisse.

Ici ca devient plus complexe....

5. Dans l'encadré 7, j'aimerais que soient listé (peu importe le numéro de poste) d'abord les Agent de recette en ordre alphabétique à partir du Nom puis les Agent de bureau, aussi en ordre alphabétique à partir du Nom mais aussi en y mettant les permanents d'abord. Seulement ceux qui appartienne à l'unité Vert (33).

6. Dans l'encadré 8, j'aimerais que soient listé (peu importe le numéro de poste) d'abord les Agent de recette en ordre alphabétique à partir du Nom puis les Agent de bureau, aussi en ordre alphabétique à partir du Nom mais aussi en y mettant les permanents d'abord. Seulement ceux qui appartienne à l'unité Bleu (11).

PS : je ne m'y connais pas du tout en macro...

Je vous remercie mille fois à l'avance,

Borosilicate

Bonjour,

Avez-vous vu et regardé dans la partie "Téléchargements" de ce forum

Vous avez ceci par exemple
https://www.excel-pratique.com/fr/telechargements/gestion-du-personnel/smartart-organigram-no462

Bonjour JExcel2fr,

Je dois dire que je suis impressionnée par le travail derrière ce fichier. Mon problème c'est au niveau des étapes 5&6. Y aurait-il moyen de modifier quelque peu le fichier pour y inclure ces conditions?

Dans mon entreprise, les "Agent de recette" et les "Agent de bureau" sont sur le même pied d'égalité....

Bonjour à tous les deux,

On peut interpréter cette phrase de différentes façons (question de virgule). Pouvez-vous nous dire les noms que vous voudriez avoir dans l'encadré n° 7 avec votre exemple ?

5. Dans l'encadré 7, j'aimerais que soient listé (peu importe le numéro de poste) d'abord les Agent de recette en ordre alphabétique à partir du Nom puis les Agent de bureau, aussi en ordre alphabétique à partir du Nom mais aussi en y mettant les permanents d'abord. Seulement ceux qui appartienne à l'unité Vert (33).

Bonjour Optimix !

Donc si je commence par les Agents de recette, je veux avoir les permanents en premier et les temporaire ensuite. Après on poursuit avec les agents de bureau (idem permanents d'abord et temporaire ensuite).

Donc la case 7 devrais contenir :

Poireau, Luc (Agent de recherche)

Céleri, Paul (Agent de bureau) abs

Oignon, Marc (Agent de bureau)

Laitue Marie (Agent de bureau)

** Est-ce possible de mettre la fonction entre parenthèse et faire apparaître abs en rouge lorsqu'inscrit à la colonne E?

Je réalise que j'en demande beaucoup ;)

Merci pour le retour, je regarde tout ça.

Dernière question : que comptez-vous mettre dans les encadrés 5 et 6 ?

Une proposition. J'ai mis un bouton sur fond jaune pour déclencher la mise en forme de l'organigramme.

Il a fallu augmenter le nombre d'agents de votre exemple pour pouvoir tester la macro. Pour les absences en rouge, c'est un peu trop complexe.

Bonjour Borosilicate, Optimix,

Excusez mon intrusion, je me suis permis de compléter la macro d'Optimix pour traiter les absents en rouge.

Cdlt

Bonjour à vous!

Désolée pour le délai de réponse, j'étais complètement déconnectée en fin de semaine :)

Optimix : les cases 5 et 6 sont simplement les noms d'unité donc vert et bleu.

Arthuro & Optimix : wow! merci :) c'est génial! Que signifie P et NP ? Et surtout, comment faire pour intégrer votre macro à mon fichier original?

#Arturo83 : bien joué.
#Borosilicate : P et NP permet de s'y retrouver dans l'ordre alphabétique par catégorie :

- agents de recette Permanents
- agents de recette Non Permanents
- agents de bureau Permanents
- agents de bureau Non Permanents

On peut très facilement retirer le suffixe P ou NP s'il vous gène ou le remplacer par un saut de ligne si vous voulez gagner en lisibilité.

Ce n'est pas la macro que vous devez intégrer dans votre fichier réel puisque vous ne vous y connaissez pas du tout en programmation VB, mais les données de votre fichier réel que vous devez coller dans la feuille "Données" du fichier d'Arturo83.

Ah je vois.

Est-ce que c'est un soucis si mon tableau de données contient plus de colonnes que celui fourni en exemple?

Et oui pour le saut de ligne à la place du P/NP :)

Merci mille fois!

Il peut y avoir autant de colonnes que vous voulez.

Sont utilisées dans le script les colonnes :

C = Nom
D = Prénom
E = Présence
G = Fonction
H = Perm./Temp.
et I = Unité
Si cette structure doit changer, il faut nous donner la bonne.

Version 3 :
- les absents sont en rouge
- le saut de ligne remplace les P/NP

Je suis désolée de vous faire autant travailler.

Voici les colonnes dans mon tableau original

C = Nom
D = Prénom
F = Présence
H = Fonction
I = Perm./Temp.
K = Unité

Merci merci merci :)

Si c'était vraiment du travail, ce site n'existerait pas.

A tester.

j'ai copié-collé les données de mon tableau (incluant les entêtes) et j'ai ce message d'erreur

image

Sans le tableau, je ne suis pas en mesure d'aller plus loin. Si vous ne pouvez pas le publier, vous pouvez me l'envoyer en message privé et je le corrigerai en conséquence.

Est-ce que c'est ok si j'efface les données personnelles? Sinon, je ne peux pas le partager.

Je suppose que ce sont précisément les données que vous avez collées dans vos colonnes qui posent problème.
Vous pouvez les modifier comme vous l'entendez, mais pas les supprimer. Il faut que l'erreur soit toujours là pour que le problème soit identifiable.

Rechercher des sujets similaires à "creer organigramme imprimable partir donnees onglet"