Finales et Dizaines

Bonjour à toutes et tous .

Je sais que le hasard n'a pas de mémoire mais pour le fun , je me suis lancé dans l'étude des tirages du Kéno ...

Ainsi j'aimerais pouvoir retrouver dans un tableau pour chaque tirage, les différents numéros sortis correspondants aux différentes finales (0,1,2,3,4,5,6,7,8 et 9) en colonnes couleur jaune pâle (Colonnes Y,AA, AB, ...AO, AP ) ainsi que les différentes dizaines (De 1à 10, 11 à 20, 21 à 30, 31 à 40, 41 à 50, 51 à 60 et 61 à 70) en colonnes couleur bleu (AS, AU, AW...BC,BE)

Pour une meilleure compréhension ,j'ai manuellement ajouté en rouge pour le premier tirage et pour les 2 premières colonnes de chaque catégorie , ce que j'aimerais retrouver ...

Je ne sais pas si j'ai été clair et si ma requête est faisable par formules , mais si l'une ou l'un d'entre vous peut m'aider , je lui en serai reconnaissant .

En vous remerciant de m'avoir lu et par avance pour votre aide potentielle .

Je vous souhaite une belle journée et si vous êtes en vacances profitez !

Mickey

17classeur3.xlsx (20.36 Ko)

Bonjour,

Acceptez vous une solution VBA ? Car sur Excel 2016 sans la formule TEXTJOIN c'est vraiment difficile de concatener une liste de résultats dans une seule cellule.

Bonjour Mickey Mouse,

J’y parviens avec Excel 365, mais avec Excel 2016 MAC… ça va être beaucoup plus difficile !

Peux-tu vérifier si la formule en B37, te renvoie le même résultat (une ligne de valeurs VRAI/FAUX) ?

Bonjour Valky68

Oui en B37 j'ai une ligne VRAI/FAUX .

Bonjour Saboh12617

Merci , mais je pense que valky68 m'a trouvé la solution sans VBA , j'attends confirmation de sa part mais ça m'a l'air parfait .

Merci d'avoir réfléchi à mon problème

Bonne journée .

Mickey Mouse,

Tu veux dire que ma solution écrite avec des fonctions Excel MS 365 fonctionne sur ton Excel 2016 Mac ou bien te serais-tu trompé dans la description de ta version d’Excel ?

Re,

Au final avec simplement une petite UDF que vous trouverez ci-après, on s'en sort sans trop de difficultés, vos données sont bien organisées.

Ci-joint votre fichier, chez moi (Windows) tout fonctionne parfaitement.

UDF pour simuler TEXTJOIN :

Public Function JOINDRE(arr As Variant) As String

Dim myStr As String, elt

For Each elt In arr

If elt <> 0 Then myStr = myStr & elt & "-"

Next elt

myStr = VBA.Left$(myStr, WorksheetFunction.Max(0, Len(myStr) - 1))

JOINDRE = myStr

End Function
15classeur3.xlsm (39.74 Ko)

Je vous ai aussi simplifié vos formules de calcul, il y a plus simple avec les formules Array (CTRL+SHIFT+ENTER).

edit, comme je le disais et le fait remarquer valky68, sur 365/2021+ c'est facile car le "problème" c'est surtout de regrouper les résultats dans une cellule.

edit 2 : j'ai choisi de vous proposer un UDF car il suffit de le remplacer par la fonction native textjoin sur les versions plus récentes/en ligne. :)

Si votre problème est résolu, parfait.

VALKY68, Saboh 12617

Depuis j'ai changé de version (Excel Mac 2021).

Merci à vous deux pour vos efforts et résultats

Bonne journée à vous

Alors met à jour ta version d’Excel dans ton profil !

C'est fait sorry

Rechercher des sujets similaires à "finales dizaines"