Mise en forme conditionnelle textes

Bonjour à vous,

Je fais appel à votre savoir pour résoudre une mise en forme sur laquelle je bloque depuis maintenant plusieurs jours...

Je souhaiterais que lorsqu'une cellule possédant un menu déroulant se voit changer de texte, la case à sa gauche copie la même couleur automatiquement.

Grace aux mises en forme conditionnelle, j'ai pu réussir cette manipulation avec une formule pour chaque valeur du menu déroulant (6 valeurs).

Cependant, ça ne fonctionne qu'avec la première ligne et n'arrive pas à l'appliquer sur l'entièreté de la colonne.

Je vous joint les lignes extraites du tableau en question.

Je vous remercie par avance pour vos lumières

9planning-v2.xlsx (31.32 Ko)

Bonjour à tous !

Une proposition ?

Note : La MFC s'applique sur les colonnes J et K pour 1000 lignes. Je vous laisse le soin d'adapter cette MFC aux autres colonnes.

Bonjour à tous,

Tu dois appliquer ta formule sur la zone ($h$3:$i$1000) avec comme condition par exempe =$i3="annulé"

Tres important le dollar sur le I qui signifie que ta condition s'applique a la colonne

ta formule contient $i$3 ==>fait toujours reference a la meme cellule

de meme =i$3="annulé" ferait que ta condition s'applique a la ligne

un exemple en ligne 14 si tu as =$i$3="annulé"tu te rapporte a $i$3

mais si tu as mis $i3 dans ta condition, celle ci est devenue $i14 et la tu te réfères bien a la bonne cellule

Crdlmt

Bonjour à tous

Utilise un tableau structuré et pas une plage taillée aléatoirement à mille lignes...

J'ai laissé l'lternace de couleur une ligne sur 2 (native dans les tableaux structurés) mais ça alourdit à mon avis...

image
7planning-3.xlsx (14.02 Ko)

Bonjour,

Vous y étiez presque. Le truc c'est de retirer les références absolues (doubles $) dans les formules de références.

Ci-joint le fichier avec les formules corrigées.

Je joins un autre fichier avec le format conditionnel appliqué jusqu'en bas du tableau, (dans le premier il n'est appliqué que dans la 1e ligne, à copier/coller sur les suivantes). Pourquoi ? Car votre tableau est très (trop?) grand, il faudrait utiliser une table ce serait plus économe en ressources. En effet les formats conditionnels peuvent vite ralentir votre classeur, et en avoir 6 par cellule * le nombre de lignes… vous imaginez l'usine à gas.

Si vous ne connaissez pas les tables (dynamiques), je vous joins un 3e fichier avec la table en question. Sur la colonne V vous verrez un petit coche, utilisez le pour allonger la table vers le bas. Ca copiera automatiquement les formats de cellules des lignes précédentes dans les nouvelles lignes en dessous.

image

Donc pour résumer 3 fichiers :

1. Avec la formule appliquée sur la 1e ligne, à rallonger manuellement (presse papier/reproduire la mise en forme)
  2. Avec la formule appliquée jusqu'en bas (déconseillé)
  3. Avec une table (conseillé)

edit je ne peux pas upload les fichiers je ne sais pas pourquoi. Dans tous les cas j'avais une solution identique à chris, et les memes conseils. :)

Bonjour à tous,

Tout d'abord, un grand merci à vous pour votre solutions et votre réactivité.

Toutes vos solutions fonctionnent pour moi, vu le peu de complexité du tableau.

La solution qui me semble la plus pertinente doit être celle de Chris et Saboh avec la règle Décaler, qui permets de mieux structurer le tableau.

Je n'ai en effet pas les réflexes de création de table, étant un novice sur Excel mais tâcherais d'y prêter attention.

Merci encore pour votre aide

Bonjour à tous de nouveau !

Bien...

Je vous remercie de ce retour.

Rechercher des sujets similaires à "mise forme conditionnelle textes"