Pour moi ce n'est pas un problème je peux mettre le calcul de la moyenne à la main après coup.
Votre analyse me semble assez intéressante je pourrais partir sur cette base en effet
Dans ce cas, votre fichier en retour avec les explications sur l'utilisation
Le fichier comporte 4 feuilles au départ
- 2 feuilles Modèle
- 1 feuille pour le programme avec 3 boutons pour creer les feuilles semestre, Synthese et annuel
- 1 feuille pour la liste de classe
Une fois la feuille programme complétée, vous devez la trier pour que les semestres soient dans l'ordre croissant. Important !
Ensuite vous devez cliquer sur chaque bouton et ce, dans l'ordre indiqué par le numéro défini dans le libellé du bouton
1. Créer les feuilles Semestre via le bouton 1 sur la feuille Programme
- le nom de l'onglet contient CHS3 qui correspond à la cellule C1 en feuille Liste classe. Donc à prévoir impérativement au départ
- La ligne 13 reprend les crédits repris en feuille Programme
2. Créer la feuille Synthese via le bouton 2 sur la feuille Programme. Cette feuille doit toujours être créée après avoir créé la feuille semestre.
3. Une fois la feuille Semestre complétée vous pouvez cliquez sur le bouton "Ajouter résultat" qui se trouve sur chaque feuille synthèse.
A noter que lorsque la feuille Synthese est créée, chaque click sur le bouton "Ajouter résulats" refera l'importation des résultats depuis la feuille Semestre. Donc vous pouvez le faire plusieurs fois si erreur ou autre chose.
4. Créer la feuille Annuel via le bouton 3 sur la feuille Programme
Une fois les feuilles semestre et les feuilles Synthese créée, il vous suffit de cliquer sur le bouton "Ajouter resultat" pour afficher les résulats annuels
5. Feuille Liste de classe(le tableau est mis au format structuré)
- Important ! Vous devez jamais avoir de lignes sans données dans ce tableau qui est au format structuré.
- Lorsque vous supprimerez tous les noms dans la feuille Liste de classe, vous pouvez le faire via le bouton "Reset".
Toutefois, si vous le faites manuellement, vous devez sélectionner la plage dans le tableau (exemple dans ce fichier --> A3 à C5), puis click droite --> "supprimer" --> "Lignes de tableau" (Très important !! vous devez TOUJOURS voir la mention "lignes de tableau")
- Lorsque vous ajoutez les noms, il vous suffit de vous placer sur la ligne qui suit la dernière ligne et d'ajouter un nouveau nom. Exemple dans le fichier, sélection la cellule A6 et ajoutez une donnée. Vous verrez que le tableau se met automatiquement à jour.
Attention qu'après un "Reset", la première ligne sera vide et vous devez bien entendu d'abord la compléter.
- Si vous supprimez uniquement une ligne, sélectionnez les cellules de A à C de la ligne, puis "supprimer" --> "Lignes de tableau" via le click droite
NB : Chaque nouvelle année suppose un nouveau fichier en repartant des 4 feuilles (donc il faut supprimer les feuilles Semestre, synthèse et Annuel au préalable)
Désolé si j'ai été long dans mes explications....