Recherche d'un fichier Excel

Bonjour à toutes et tous,

Je voudrais savoir s'il est possible de créer une requête entre mon fichier de traitement qu'on appellera fichier-1 avec un autre fichier dont le nom changera pour l'exemple on prendra le fichier-2.

Les deux fichiers seront enregistré selon le même chemin excepté pour le dernier dossier. (Si vous pouvez fournir un chemin "type" je pourrais l'adapter à mon cas précis).

Par avance merci

Hello,

La réponse et oui tu peux créer une requête entre deux fichiers.

Pour cela le plus simple est d'utiliser powerquery pour obtenir les données du fichier 1 à partir d'une plage de données (ou d'un tableau c'est plus propre).

Ensuite tu peux faire une seconde requête pour pour charger les données de ton fichier 2.

Enfin à l'aide d'une troisième requête tu fusionnes les deux résultats obtenus pourvus qu'ils aient la même structure.

Je ne suis pas du tout familier avec le powerquery ^^'. Le but est de récupérer certaines valeurs du fichier-2 elles seront toujours à la même place vu que je restreins les utilisateurs du fichier-2. De plus une requête "simple" ne pourrait pas fonctionner car les deux fichiers auront uniquement un chemin similaire pour 1 seul projet.

L'idée de récupérer les données du fichier-2 dans un tableau sur une page du fichier-1 me plains bien.

Requête = Powerquery

Powerquery est l'outil pour importer et manipuler des données dans Excel, il est gratuit est inclus dans ta version d'Excel.

Je t'encourage à l'essayer, ce n'est pas très difficile :

Pour la requête 1 : Données > obtenir des données > à partir d'autres sources > à partir d'une plage ou d'un tableau

Pour la requête 2 : Données > obtenir des données > à partir d'un fichier > à partir d'un fichier Excel .

Pour la requête 3 : Données > Combiner des requêtes > ajouter.

Ca ne prend pas plus d'une minute si tes données sont de mêmes types dans tes deux requêtes.

(Attention par défaut il va charger tes données dans des onglets distincts, tu pourras donc effacer l'onglet issu de la requête 1 et 2).

Sinon tu peux le faire à la main si tu cela n'est pas très contraignant.

Ah autant pour moi alors, je connais déjà un peut les requêtes pour d'autres projets.

Le seul point qui m'est encore obscure pour le moment est la recherche du fichier-2 car de la manière dont j'ai déjà utilisé les requêtes les fichiers avaient toujours le même nom et étaient toujours à la même place. Ce qui n'est plus le cas.

Le faire à la main ne me pose pas de soucis mais n'étant pas le seul à me servir du fichier de traitement (fichier-1) je voudrait que tout soit automatisé pour facilité le travail à tout le monde (si possible bien entendu)

Dans ce cas, cela est plus complexe en effet.

C'est toujours faisable en powerquery mais il faut mettre une peu plus les mains dans le camboui :

Il faut faire une 4ème requête pour trouver le nom du fichier; ou bien pour le récupérer ce nom dans un tableau.

Le résultat de cette requête sera utilisé dans la requête 2 et trouver les données.

Ne connaissant pas la structure de vos dossiers je peux difficilement aider plus loin.

Le fait est que ce fichier-1 a la possibilité d'être enregistrer dans de nombreux dossiers différents en fonction du type de projet. C'est pour cela que je souhaite récupérer le chemin du fichier-1 pour l'adapter au fichier-2 car ils seront enregistré avec des chemins similaires. Imaginons que le chemin du fichier-1 soit :Ce PC->Commun(Z:)->nouvelle arborescence->2023 Justin-> 2. Etude projet

Le chemin du fichier-2 serait le suivant:Ce PC->Commun(Z:)->nouvelle arborescence->2023 Justin->1. Document numérisé.

Oui ça ne change en rien la réponse, cela est parfaitement faisable en Powerquery.

Tu fais une formule dans ton classeur pour récupérer le chemin courant à l'aide de :

=CELLULE("nomfichier")

Tu nommes ta cellule Chemin.

Et ensuite tu récupères cette valeur dans Poweryquery pour déterminer le chemin en cours avec une requête comme celle ci par exemple :

let
    Source = Excel.CurrentWorkbook(){[Name="FromArray_1"]}[Content],
    #"Texte inséré avant le délimiteur" = Table.AddColumn(Source, "Chemin", each Text.BeforeDelimiter([Column1], "["), type text),
    #"Colonnes supprimées" = Table.RemoveColumns(#"Texte inséré avant le délimiteur",{"Column1"})
in
    #"Colonnes supprimées"

Tu n'as plus qu'à lire le contenu de ton fichier 2 ensuite

Bonjour WonderAleph,

Grâce à vos réponses et à d'autres que j'ai mise en commun je m'approche du but si avez d'autres propositions l'avancement est disponible sur cette conversation: https://forum.excel-pratique.com/excel/recherche-emplacement-fichier-194823

Rechercher des sujets similaires à "recherche fichier"