Fonction NB.SI.ENS avec différence de dates

Bonjour à vous tous,

Je souhaite sur mon document Excel réaliser un comptage de certaines opération selon le délai d'exécution entre la réception et la finalisation de ma commande.

J'ai édité une formule critères 1,2 et 3 pour filtrer les lignes que je souhaite analyser (1=selon le statut ; 2=le nom ; 3=en 2024).

Je bloque sur le 4éme critère qui doit me permettre de comparer le délai entre 2 dates et un délai voulu : je souhaite identifié les lignes ou le délai est inférieur à 7 semaines.

Pour information, un onglet de données appelé "Export", la date de réception commande en colonne AM, la date de finalisation en colonne BQ.

La formule qui fonctionne pour l'instant :

=SOMME(NB.SI.ENS(Export!BP:BP;{"06-Terminé/Reçu";"07-Terminé Bon du 1er Coup / Reçu"};Export!O:O;"NOM_1";Export!BQ:BQ;">=01/01/2024"))

Le résultat est 1, correct.

La dernière formule que j'ai essayé pour mon dernier critére est la suivante :

=SOMME(NB.SI.ENS(Export!BP:BP;{"06-Terminé/Reçu";"07-Terminé Bon du 1er Coup / Reçu"};Export!O:O;"NOM_1";Export!BQ:BQ;">=01/01/2024";Export!BQ:BQ;(Export!BQ-Export!AM)&"<=49"))

Le résultat est 0, elle ne fonctionne pas. pourtant le délai entre ces 2 dates est de 46 jours.

Pouvez-vous m'apporter votre analyse ?

Cdlt

Bonjour à tous !

Et surtout....

-----> Pour une aide adaptée, merci de joindre un classeur (pas une image !), anonymisé mais représentatif, accompagné d'exemples du résultat attendu.

Pour l'instant je souhaite une analyse sans document, je ne sais pas comment le rendre anonyme et il s'agit d'un document professionnel.

Cdlt

Bonjour à tous de nouveau !

Remarque liminaire : Opérer sur une feuille de 252 colonnes est une horreur.....(et je n'évoquerai pas le jeu de données incomplet....)

Je tente (sic) la formule suivante en T4 :

=SIERREUR(LIGNES(FILTRE(ASSEMB.H(Export!AM:AM;Export!BQ:BQ);(Export!O:O=R4)*(ESTNUM(EQUIV(Export!BP:BP;{"06-Terminé/Reçu";"07-Terminé Bon du 1er Coup / Reçu"};0)))*(SIERREUR(Export!BQ:BQ-Export!AM:AM<=49;0))));0)

A étirer vers le bas.

Ne pas utiliser les tableaux structurés vous expose à une lenteur bien inutile des calculs.

Bonsoir,

Il s'agit d'un extract de données d'un site internet. L'idée est de réaliser régulièrement un extract pour en sortir des statistiques.

Par tableau structurés vous voulez dire un tableau dynamique ? Je ne comprend pas votre formule, pouvez-vous détailler ?

Cdlt

Bonsoir à tous !

Il s'agit d'un extract de données d'un site internet. L'idée est de réaliser régulièrement un extract pour en sortir des statistiques.

Vous devriez étudier la piste Power Query.

Pour la formule, je vous soumets une version optimisée (toujours en T4) :

=SOMME((Export!O:O=R4)*(ESTNUM(EQUIV(Export!BP:BP;{"06-Terminé/Reçu";"07-Terminé Bon du 1er Coup / Reçu"};0)))*(SIERREUR(Export!BQ:BQ-Export!AM:AM<=49;0)))

Le principe :

1. création de vecteurs conditionnels (Nom, statut, écart jours).
  2. Si pour une ligne donnée, les conditions sont remplies, le résultat de cette ligne est 1. Sinon 0.
  3. Somme des lignes testées.

Bonsoir,

En effet, je cherche à créer une liaison externe avec Power Query mais à date, je n'arrive pas à atteindre la page en question car un identifiant/MDP est nécessaire et cela ne fonctionne pas. Ce n'est pas la priorité.

Je pense qu'il est préférable que je m'attarde sur la création d'un tableau efficace plutôt que sur des formules à rallonges complexe.

Merci pour votre expertise en tout cas !

Cdlt

Bonsoir à tous de nouveau !

Je pense qu'il est préférable que je m'attarde sur la création d'un tableau efficace plutôt que sur des formules à rallonges complexe.

En ne traitant que les lignes concernées (ie les lignes du tableau structuré) vous allez gagner en vélocité.(Sans parler des autres avantages liés à cet outil)

Rechercher des sujets similaires à "fonction ens difference dates"