Calculs automatiques dans Excel selon pourcentages

Bonjour à tous,

Je pense que la réponse est simple comme bonjour, mais je ne parviens pas à trouver.

Je vous explique, j'ai créé un classeur pour suivre l'avancement de facturation de chaque chantier. Chaque technicien doit inscrire son pourcentage d'avancement sur chaque ligne. Par exemple, je prends la ligne 1. L'avancement n°1 est de 10%, l'avancement n°2 ne bouge pas, car il n'a pas travaillé dessus, pourtant les autres lignes ont un avancement. À l'avancement 3, il a avancé de 50%, ce qui m'amène à définir le montant de l'avancement à "AVANCEMENT N°2 moins AVANCEMENT N°1".

Quand l'avancement de la ligne est à 100%, le technicien ne saisi plus sur cette ligne, on considère que tout est facturé.

Le problème, c'est qu'en essayant les différents calculs, (en bas du classeur, ligne "Montant de l'avancement" et "Reste à facturer" ne vont pas, je ne vois pas où est mon erreur. Car logiquement, le reste à facturer de l'avancement 5 doit être à 0€ puisque tous les avancements finissent par être à 100%.

Je pense que le souci vient du fait qu'une fois la ligne à 100%, le technicien ne rentre plus de données et cela conduit peut-être excel à une erreur de calcul.

Ou alors la méthode n'est pas bonne et dans ce cas, je suis preneuse d'une idée !

Voici le fichier correspondant, merci à tous pour votre aide !

14essai-forum.xlsx (30.02 Ko)

Bonjour,

Pas sur d'avoir bien compris mais en simplifiant vos formules je trouve un résultat plus cohérent, est-ce celui attendu ?

16essai-forum.xlsx (21.22 Ko)

Bonjour

Je n'ai pas trouvé avec les formules en bas de solutions simple

D'autant que 2403 n'est pas une version d'Excel mais une révision pouvant s'appliquer à plusieurs versions (2021, 365...)

Une solution qui affichera, à gauche de ton tableau, à chaque progression le reste à facturer (utilise FILTRE valable à partir de 2021)

13essai-forum2.xlsx (31.49 Ko)

@saboh12617 et @78chris, merci pour vos retours rapides !

Je vois comment vous avez simplifié les calculs, mais sur mon exemple, tout est facturé, mon reste à facturer devrait donc être à 0..

Sinon, j'imaginais faire le calcul en intégrant une fonction "Si" mais là, je pense que ça devient trop complexe à faire compte tenu des données que je veux avoir...

je crois que ça va être compliqué pour moi de m'y attarder ! Merci quand même pour votre aide ! Belle journée !

@78chris, c'est idiot, j'ai pas été au bout de ta proposition, et cela fonctionne ! c'est super ! merci beaucoup :)

Rechercher des sujets similaires à "calculs automatiques pourcentages"