Calcul à partir de 3 variables différentes

Bonjour

Je cherche dans le tableau ci-joint à

16tableau-test.zip (312.61 Ko)

calculer un montant en fonction de 3 variables + 1 critère fixe

La colonne dans laquelle je cherche à calculer le montant est la colonne « montant à appliquer » (colonne K de l’onglet « base de données »)

L’autre onglet « grille tarifaire » montre la grille tarifaire à prendre en compte

Le montant à appliquer est calculé en fonction des éléments suivants :

• Type de tarifs (colonne A)
  • Tranche RFR nb parts (colonne F)
  • Tarifs / réduction (colonne H)
  • Majorations (colonne I)

Par exemple : si un ménage relève du tarif 1, se trouve dans la tranche 8 du RFR nb parts, a un tarif courant et une majoration de 1, alors le montant à appliquer sera de 180€ (cellule I9 de l’onglet « grille tarifaire »)

Autre exemple : si un ménage relève du tarif 2, se trouve dans la tranche 25 du RFR nb parts, a un tarif cumul et une majoration de 1,3, alors le montant à appliquer sera de 634,40€ (cellule R67 de l’onglet « grille tarifaire » x 1,3)

La colonne « total » (colonne J de l’onglet « base de données ») a cette même logique de calcul, mais en tenant compte de la tranche RFR (colonne C de l’onglet « base de données ») au lieu de la tranche RFR nb parts (colonne F)

J’aimerais pouvoir automatiser le montant à appliquer pour ensuite pouvoir faire des simulations via la grille tarifaire.

Merci d’avance pour votre retour !

Cordialement

Bonjour,

il y a des inconnues dans votre grille tarifaire, où trouve-t-on "Réduction 2 inscrits" ou "Réduction 3 inscrits", "Annul. tarif 3e cycle renforcé"; "Annulation 2e Cumul" ? Ou du moins, donnez la méthode de calcul.

Sinon voici un premier jet en attendant votre réponse:

Cdlt

Bonjour

merci pour votre réponse

En effet, je n'ai pas évoqué les tarifs "Réduction 2 inscrits" ou "Réduction 3 inscrits", "Annul. tarif 3e cycle renforcé"; "Annulation 2e Cumul", veuillez m'en excuser

Pour tous ces tarifs, le montant à appliquer serait de 0.

Pour le dire autrement, tous les montants < à 0 dans la colonne J "total" équivalent à un montant à appliquer de 0.

Si vous aviez le complément de formule pour intégrer ces tarifs je suis preneur...!

Merci

Cordialement

Bonsoir,

Formule en K2:

=SIERREUR(SI([@[Tarifs / Réductions]]="";"";
SI([@[Tarifs / Réductions]]="Tarif Frais de dossier";30;
INDEX('grille tarifaire'!$A$1:$U$83;EQUIV(1;('grille tarifaire'!$E$1:$E$83=[@[Type de tarifs]])*('grille tarifaire'!$A$1:$A$83=[@[Tranche RFR nb parts]]);0);EQUIV([@[Tarifs / Réductions]];'grille tarifaire'!$A$1:$U$1;0)))*[@majorations]);0)

Cdlt

Parfait, merci beaucoup!

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "calcul partir variables differentes"