Somme de moyennes

Bonjour,

Si quelqu'un peut me venir en aide, je souhaites sur différents tableaux calculer la somme de moyenne mensuel d'Equivalent Temps Plein écris de 0,00 à 1,00.

Dans ma formule de somme de moyenne si condition, ne prend pas en compte les 0 ou cellule vide.

Ci joint la formule est le résultat :

=SOMME(MOYENNE.SI.ENS(Achat_Siege[ETPR permanent];Achat_Siege[Année];RECAP_AGREGATS!$T$1;Achat_Siege[Numéro mois];RECAP_AGREGATS!$T$4);MOYENNE.SI.ENS(Achat_Siege[ETPR permanent];Achat_Siege[Année];RECAP_AGREGATS!$T$1;Achat_Siege[Numéro mois];RECAP_AGREGATS!$U$4);MOYENNE.SI.ENS(Achat_Siege[ETPR permanent];Achat_Siege[Année];RECAP_AGREGATS!$T$1;Achat_Siege[Numéro mois];RECAP_AGREGATS!$V$4);MOYENNE.SI.ENS(Achat_Siege[ETPR permanent];Achat_Siege[Année];RECAP_AGREGATS!$T$1;Achat_Siege[Numéro mois];RECAP_AGREGATS!$W$4);MOYENNE.SI.ENS(Achat_Siege[ETPR permanent];Achat_Siege[Année];RECAP_AGREGATS!$T$1;Achat_Siege[Numéro mois];RECAP_AGREGATS!$X$4);MOYENNE.SI.ENS(Achat_Siege[ETPR permanent];Achat_Siege[Année];RECAP_AGREGATS!$T$1;Achat_Siege[Numéro mois];RECAP_AGREGATS!$Y$4);MOYENNE.SI.ENS(Achat_Siege[ETPR permanent];Achat_Siege[Année];RECAP_AGREGATS!$T$1;Achat_Siege[Numéro mois];RECAP_AGREGATS!$Z$4);MOYENNE.SI.ENS(Achat_Siege[ETPR permanent];Achat_Siege[Année];RECAP_AGREGATS!$T$1;Achat_Siege[Numéro mois];RECAP_AGREGATS!$AA$4);MOYENNE.SI.ENS(Achat_Siege[ETPR permanent];Achat_Siege[Année];RECAP_AGREGATS!$T$1;Achat_Siege[Numéro mois];RECAP_AGREGATS!$AB$4);MOYENNE.SI.ENS(Achat_Siege[ETPR permanent];Achat_Siege[Année];RECAP_AGREGATS!$T$1;Achat_Siege[Numéro mois];RECAP_AGREGATS!$AC$4);MOYENNE.SI.ENS(Achat_Siege[ETPR permanent];Achat_Siege[Année];RECAP_AGREGATS!$T$1;Achat_Siege[Numéro mois];RECAP_AGREGATS!$AD$4);MOYENNE.SI.ENS(Achat_Siege[ETPR permanent];Achat_Siege[Année];RECAP_AGREGATS!$T$1;Achat_Siege[Numéro mois];RECAP_AGREGATS!$AE$4))

Le résultat :

#DIV/0

Je dois répéter cette formule +50 fois dans un tableau prenant des critères différents.

Si quelqu'un à la solution pour que les zéro soit pris en compte, car je bloque.

Bonjour,

Inutile de nous donner une formule à rallonge qu'on ne peut même pas exploiter, déposez plutôt un fichier sans données confidentielles.
Peut-être que là, vous aurez des réponses.

Question: vous êtes sûr que c'est la somme des moyennes que vous voulez, pas la moyenne globale ?

Cdlt

Bonjour,

Je vous ais fourni la formule complète puisque les mois pour le calcul peuvent changer au besoin. Pour le résultat, je dois bien avoir la somme des moyennes, d'où la difficulté en plus.

Voici un fichier (copie rapide) des données nécessaires au calcul. Dans la cellule 2023, j'ai reproduit la formule simple, puis dans 2024, la formule complète. Le gros problème est la non prise en compte des cellules à 0 ou vide...

Bonjour,

Si j'ai bien compris, un TCD pourrait, peut être, aider à obtenir le résultat voulu.

Cordialement

J'avais pensé au TCD, mais pas pratique pour l'exploitation du fichier par la suite. D'où le besoin de trouver LA bonne formule qui prend en compte les 0.

Bonjour à tous !

Pouvez-vous préciser votre besoin ?

Des calculs intermédiaires donnent ceci :

image

Quelle valeur désirez-vous obtenir ? 9.1758.... ou 0.76465... ?

Bonjour,

Autre proposition:

Cdlt

Re,

Utilisation de LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE.

Cordialement

Bonjour JFL,

C'est bien le résultat 9.17 que j'ai besoin.

Merci Zebulon2

Ton fichier est protégé, je ne peux tester la somme mais je vais essayer d'assembler ta formule pour le cumule de mois.

Comme ceci alors:

Bonjour à tous de nouveau !

Une (double) proposition "formule" (M365 et Old School) :

EDIT : Version plus courte pour M365 :

=SOMME(SIERREUR(MOYENNE.SI.ENS(Tableau2[ETPR PNM permanent];Tableau2[Année];D10;Tableau2[Numéro mois];SEQUENCE(12));0))

Les propositions, ne correspondent pas tout à fait. J'ai plusieurs données à chercher avec les même critère pour les année et les mois, ce qui change se sera le critère "permanent"

Je cherche donc une association de formule pouvant me donnée la somme des moyennes en fonction de des années, des mois et des critères.

C'est pour cela que la formule doit tenir dans la cellule B4 et C4 sans avoir de cellule ou tableau intermédiaire.

Je sais que je lève une question complexe, mais si vous en avait la réponse ...

Une petite version 2 ?

Merci Zebulon2

Ton fichier est protégé, je ne peux tester la somme mais je vais essayer d'assembler ta formule pour le cumule de mois.

Re,

Il n'y a pas de protection sur mon fichier, il suffit d'autoriser les modifications.

Cordialement

Exact c'était un prob de mon PC

Mais pas exploitable sur les critères de choix mensuel. L'idéal serait d'avoir une formule dans la cellule concerné, le fichier source est copié-collé chaque mois, je ne peut donc avoir plusieurs "sous-tableau" pour avoir le résultat.

Je dois avoir une moyenne mensuelle de mes ETP, mon indicateur final (C4) doit-être la somme des moyennes mensuelles.

J'ai testé plusieurs formules, mais à chaque fois j'ai les 0 qui bloquent.

Si vous avez la formule idéale !

Re,

Une autre possibilité.

Cordialement

Si vous avez la formule idéale !

A défaut d'idéal (), quel est votre sentiment sur ma dernière contribution ?

JFL,

Je vais la garder de coté pour un autre tableau.

Mais pour ce qui est de ce tableau, je dois adapter la bonne formule sur une cinquantaine de ligne avec différents critère, et des mise à jour mensuel des fichiers sources. C'est pourquoi je ne peux avoir plusieurs tableau pour une cellule.

JFL,

Je vais la garder de coté pour un autre tableau.

Mais pour ce qui est de ce tableau, je dois adapter la bonne formule sur une cinquantaine de ligne avec différents critère, et des mise à jour mensuel des fichiers sources. C'est pourquoi je ne peux avoir plusieurs tableau pour une cellule.

A priori ma contribution retourne le résultat attendu pour les critères Année et type d'ETP.

Maintenant, si d'autres critères non communiqués existent, c'est difficile de vous accompagner sur une voie inconnue.

Rechercher des sujets similaires à "somme moyennes"