Conseils pour la création d'une matrice de risques consolidée

Bonjour,

J'ai créé une matrice de risques afin de pouvoir évaluer les risques associés à chaque projet, chacun étant caractérisé par différents onglets (1, 2, 3, etc.). Ces onglets sont répartis par une Master Risk, mais surtout deux matrices : l'une qui prend en compte le risque inhérent avant contrôle et une autre qui prend en compte le risque inhérent après contrôle.

Cependant, je me retrouve bloqué, car j'aimerais créer un onglet qui consoliderait les différents risques de chaque onglet et qui résumerait la totalité de mes risques, pouvant servir de présentation. Par ailleurs, si vous pensez qu'il manque des éléments, je suis preneur, c'est la première fois que je réalise cet exercice.

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Bonsoir AM23,

Quelques chose comme ça répond-il à ton besoin ?

Bonjour Valky68,

Encore une fois, un grand merci. C'est en partie cela. En recevant la réponse, j'ai remarqué que j'avais oublié une colonne dans mes onglets, à savoir le type de risque. Du coup, l'idée de cet onglet de synthèse serait d'avoir des graphiques qui consolident les différents risques des différents projets.

On pourrait imaginer un graphique ou un histogramme qui prend en compte les types de risques que l'on retrouve dans les différents projets afin de potentiellement prendre certaines mesures. Par exemple, voir qu'il y a une majorité de risques de marché.

Un graphique qui pourrait identifier les risques qui amènent les niveaux de risques les plus élevés afin de pouvoir y faire attention. Certainement lié à la partie inhérent du risk colone J

Enfin, je ne sais pas comment faire ou même l'exprimer, mais j'aimerais voir comment intégrer une forme de suivi pour comparer la situation entre il y a trois mois et aujourd'hui, afin de potentiellement suivre les évolutions.

L'idée donc de cette synthèse, c'est de faire de la gestion et de pouvoir prendre des décisions grâce à différents points. Si je manque un élément dans ma réflexion, je m'en excuse d'avance.

Merci encore pour votre aide.

Bonsoir AM23, je pars en vacances 2 semaines, j’espère que tu trouveras ton bonheur d’ici-là !

Merci encore à vous, bonnes vacances !

Bonjour AM23,

Je peux t’aider à améliorer un travail que tu as commencé ou bien sur la base d’un exemple, te montrer comment y mettre des formules pour l’automatiser, mais je ne vais pas faire le travail de réflexion sur ce que tu veux et comment tu le veux à ta place. Propose une base de travail et nous verrons ensuite comment l’améliorer.

Rechercher des sujets similaires à "conseils creation matrice risques consolidee"