Concours en 4 parties

Bonjour,

Je souhaiterai automatiser le calcul des indemnités des participants à un concours de pétanque en fonction :

- du montant à répartir (mise des engagées + mise organisateur) dans l'ex : 38 doublettes à 10€ (380€) + 150€ soit 530€ à répartir,

- du nombre de gagnants 4 parties, 3 parties ou 2,

Merci par avance.

Cordialement

Chris BA

Bonsoir chrisBA,

Ton problème a 3 inconnues : les gains pour 2P, 3P et 4P. Le nombre d’équipes ayant gagné 2P, 3P ou 3P étant connu après les matches, je suppose. Pour ne plus avoir qu’une seule inconnue, tu dois fixer manuellement les gain pour 3P et 4 P, par exemple. Alors les gains pour 2P pourront être calculés.

TotalÀrépartir = nbÉquipes2P × gain2P + nbÉquipes3P × gain3P + nbÉquipes4P × gain4P

Le total à répartir est connu, ainsi que nbÉquipes2P, nbÉquipes3P et nbÉquipes4P.

Il reste 3 inconnues : gain2P, gain3P et gain4P. Si tu fixes gain3P et gain4P, alors :

gain2P = (totalÀrépartir - nbÉquipes3P × gain3P + nbÉquipes4P × gain4P)/nbÉquipes2P

Charge à toi ensuite de vérifier que les gains pour 2P, 3P et 4P sont bien en ordre croissant.

Tu peux aussi fixer gain2P et gain 3P et calculer gain4P de la même façon…

Bonjour,

Merci pour ta réponse.

Je me suis mal exprimée, mon principal problème est de connaître le nombre de gagnants de 4 parties, 3 parties et 2 parties en fonction du nombre de participants. Je connais avant le début du concours le nombre de participants et le nombre de parties (4). C'est un problème de statistiques mais c'est un peu nébuleux.

Dans mon exemple :

- pour 38 équipes j'ai 14 éq gagnant 2 parties, 10 éq gagnant 3 parties et 2 éq gagnant 4 parties

- pour 40 équipes j'ai 18 éq gagnant 2 parties, 8 éq gagnant 3 parties et 3 éq gagnant 4 parties.

Je voudrai automatiser la répartition du nombre de parties gagnées à partir du nombre d'équipes engagées (à partir de 16 éq jusqu'à n éq) dès la fin des inscriptions des équipes afin de calculer les gains. Le calcul des gains est assez facile après.

Nous avons un logiciel de gestion concours qui le fait mais uniquement pour les concours ABC pas pour les graphiques en 4 parties.

tirage 4parties

Merci d'avance.

Cordialement

ChrisBA

Bonjour chrisBA,

J’ai un peu de difficultés à comprendre… les n équipes jouent combien de parties en tout lors d’une rencontre ? Comment peut-on connaître à l’avance le nombre de parties gagnées ? Peut-il y avoir des matchs nuls ? Le nombre d’équipes est-il nécessairement pair ? Dis-nous en plus sur l’organisation de ces rencontres !

Bonjour,

Chaque équipe joue toujours 4 parties.

Il y a au minimum 16 équipes jusqu'à 200 voire plus.

En fonction du nombre d'équipes engagées, il y aura x gagnants de 2, 3 et 4 parties (c'est la valeur de x que je cherche à connaître).

Il peut y avoir un nombre d'équipes impair, dans ce cas l'équipe qui ne joue pas est marquée gagnant d'office, évidemment lors des 4 parties ce ne sera jamais la même équipe. En cas d'égalité le goal average rentrera en compte pour les gagnants des 4 parties, cela ne joue que sur la répartition des gains (je maitrise cette partie).

J'espère avoir été claire et encore merci pour votre aide.

Cordialement

ChrisBA

Bonjour chrisBA,

J’ai essayé avec des probabilité (pour lesquelles je ne suis pas très bon…) et ça n’a pas l’air concluant vis à vis des exemples que tu donnes…

Peut-être que ça pourra inspirer ceux qui s’y connaisent mieux.

Bonjour,

Problème de statistiques sans doute.

En fait je renseigne les cellules en jaune et par "magie" les cellules en rouge devraient se remplir.

Encore merci.

Cordialement

ChrisBA

bonjour chrisBA, Valky68,

avec une fonction personnalisée à partir de la colonne N

Bonjour,

Merci pour votre réponse mais cela ne correspond pas.

Je vais continuer à faire les simulations avec "manuel", ça va être long mais bon...

Cordialement

ChrisBA

Mon problème n'est pas la répartition des gains.

C'est le calcul du nombre de parties gagnées (2, 3 et 4) en fonction du nombre d'équipes engagées (de 16 à 200 voire plus), remplissage des cases en rouge dans le fichier.

Merci

re,

leçon statistique, si les équipes sont comme pile ou face avec une pièce de monnaie (égalité n'existe pas) et chaque équipe joue 4 matches, la distibution théorique sera 1;4;6;4;1 pour 0;1;2;3;4 comme nombre de matches gagnés,

Si on a 50 equipes qui jouent 4 fois = 50/2*4 = 100 matches

* nombre d'équipes qui perdent tous les matches = 50*1/16 = 50 * 6.25% = 3.125

* nombre d'équipes qui gagnent 1 matches = 50*4/16 = 50 * 25% = 12.5

* nombre d'équipes qui gagnent 2 matches = 50*6/16 = 50 * 37.5% = 18.75

* nombre d'équipes qui gagnent 3 matches = voir 1 = 12.5

* nombre d'équipes qui gagnent 4 matches = voir 0 = 3.12

3.125+12.5+18.75+12.5+3.125 = 50

ceci n'est pas une réponse à votre question

Bonsoir,

Merci pour votre réponse.

Cordialement

ChrisBA