Colonnes emploi du temps grisées automatiquement

Bonjour à tous j'ai une question sur un sujet un peu spécifique et j'aimerais savoir si l'un de vous pourrait m'aider!

Je suis encore plutôt débutante en Excel et on m'a chargé de modifier un emploi du temps. Les mois d'une année sont représentés par des feuilles sur lesquelles lorsqu'on change la date en A1 on peut observer le changement des semaines comme suivant:

image

Mon objectif est de faire en sorte que les colonnes correspondant au week-end se grisent automatiquement lorsque les jours sont mis à jour selon le mois. J'ai un peu tout essayé avec la MFC mais je ne maitrise pas trop les formules pour l'instant. Si vous avez une idée de comment se débrouiller pour obtenir le résultat recherché je vous serez très reconnaissante !!!

Merci pour vos futures réponses

Bonjour Juliette

Est-ce que les jours sont calculés en automatique (formule) ou sont fixe (nombre)

A+

Bonjour,

En insérant une ligne de plus dans votre calendrier vous pouvez obtenir cette solution.

PS: La ligne peut bien entendu être masquée

4forum.xlsx (9.68 Ko)

Bonjour,

Sélectionnez l'ensemble de la ligne sur laquelle appliquer le formattage, puis

Format conditionnel > nouvelle regle

Utiliser une formule

Entrez

=OU(SI(ESTTEXTE(C26);C26;TEXTE(C26;"jjj"))="sam";SI(ESTTEXTE(C26);C26;TEXTE(C26;"jjj"))="dim")

Faites attention à remplacer C26 par le numéro de la première cellule de votre ligne !!! et ne pas mettre de $ pour que la formule évalue chaque cellule localement

En théorie ca devrait tenir compte du cas soulevé par JExcel2Fr sur le type de données, numériques ou texte. Ci-après un exemple avec le résultat en dessous.

image

Edit : formule alternative equivalente, plus facile à editer car seulement 3 cases à adapter :

=SOMMEPROD(--ESTNUM(CHERCHE({"sam*";"dim*"};SI(ESTTEXTE(C26);C26;TEXTE(C26;"jjj")))))>0

@Justin19, désolé mais aucun besoin de ligne supplémentaire, d'où ma question

A part le texte des jours (et encore) un planning se fait avec des dates et des formatages de dates

A+

Rechercher des sujets similaires à "colonnes emploi temps grisees automatiquement"