Bonjour à tous,
J'ai un tableau de suivi de maintenance de matériel qui m'est fourni par une entreprise externe. Je souhaite pouvoir extraire certaines données de celui-ci :
- Le nombre d'intervention de maintenance réalisées par mois et par site : aucun soucis sur cette partie
- Le délai dans lequel le mainteneur intervient après déclaration de l'incident.
Je joins le fichier modèle.
Je travaille sur la version Excel 2021.
Contexte :
Le site fait une demande de maintenance en transmettant le fichier complété pour la partie bleue foncée. Deux types de demandes se font dans le même tableau : une demande de maintenance classique ou une demande de matériel. Une ligne correspond à un matériel défaillant. Cependant Ces différents matériels peuvent être réparés à l'occasion d'une seule intervention donc la date d'intervention peut être la même. Une ligne du tableau correspond donc soit à un matériel défaillant soit à une demande de matériel, mais cela ne correspond pas à une date d'intervention.
Après intervention le mainteneur transmets en retour le même tableau, complété en sa partie orange. S'il s'agit d'une demande de matériel, il n'y aura pas d'intervention, donc pas de date d'intervention.
La partie verte est une partie que j'ai rajouté.
Je dois donc récupérer les rapports du mainteneur et venir intégrer les données dans mon fichier. Pour plus de simplicité je ne souhaite donc pas modifier la structure de la feuille 1 des colonnes bleus et orange afin de pouvoir faire un simple copier coller.
Problématique :
Dans la feuille "Données" j'ai réussi à calculer les éléments que je voulais avoir. Cependant je rencontre une difficulté sur la partie "Délai moyen d'intervention", parce que dès lors qu'il n'y a pas d'intervention pour un mois ou un site donné, j'ai un DIV/O! que j'aurais souhaité cacher mais je n'y arrive pas.
J'ai essayé la formule suivante mais cela me met une erreur :
SI(NB.SI.ENS(Tableau1[ÉTABLISSEMENT];[@SITE];Tableau1[Délai d''intervention (jours)];">=0";TEXTE(Tableau1[DATE DE DÉCLARATION];"aaaa-mmmm");[@Année]&"-"&[@Mois];Tableau1[Uniqueflag];1)>0; (MOYENNE(SI((Tableau1[ÉTABLISSEMENT]=[@SITE])*(ESTNUM(Tableau1[Délai d''intervention (jours)]))*(TEXTE(Tableau1[DATE DE DÉCLARATION];"aaaa-mmmm")=[@Année]&"-"&[@Mois])*(Tableau1[Date d''intervention unique]=1);Tableau1[Délai d''intervention (jours)];"Aucune donnée")
De plus je souhaiterai pouvoir sortir de ce tableau, un graphique me permettant de voir l'évolution des délais d'intervention par mois et par site. Cependant je n'y arrive pas, notamment lorsque je créer un graphique croisé dynamique, il me met le nombre de délai moyen d'intervention et non pas mes moyennes.
Je n'ai sûrement pas pris le problème dans le bon sens donc je suis ouverte à toute aide et recommandation, même si cela signifie supprimer mon tableau58 et tout reprendre autrement.
Je vous remercie par avance pour votre aide !!