Userform complexe
Bonjour à toutes et tous,
Je suis pas très calé en Excel mais j'ai quelques idées mais qui dépassent de loin mes compétences d'où ma demande d'aide.
j'ai plusieurs tableau vierges pour le moment (1 sur des machines, un autre sur des jeux et un autre sur un autre type de jeu particulier).
1 - J'aurais besoin d'avoir un userform (A) qui me permette d'incrémenter les 3 tableaux basés sur 3 feuilles différentes si besoin en fonction des cases que je remplis.
2 - sachant qu'une machine peut contenir de 1 à une cinquantaine de jeux, j'aimerais que lorsque je rentre le nombre de jeux correspondant de jeux correspondant à ma machine, j'ai une sorte d'userform (A-bis) caché qui m'affiche le nombre correspondant de cases. j'explique:
j'ouvre mon userform (A) pour y rentrer les détails de ma machine (numéro série, marque,...), lorsque je vais pour saisir le nombre de jeux qu'elle contient au minimum 1, automatiquement un userform "caché" s'affiche en dessous avec les cases à remplir, (jeu 1: nom, date, mots clés... jeu 2 : nom, date, mots clés... jeu 3: nom, date, mots clés... et ainsi de suite) en fonction du nombre de jeux saisis plus tôt.
Lorsque je valide l'userform (A), les informations de la machine saisies vont le tableau correspondant, les informations des jeux vont dans le tableau correspondant etc...
J'aurais besoin également de pouvoir modifier une ou plusieurs informations saisies par l'userform (A) via une recherche par numéro de machine.
Lorsque j'ouvre l'userform (B), j'ai une case ou j'entre le numéro de machine, je valide, et automatiquement j'ai mon userform identique au (A) mais complété qui s'affiche en dessous et ou je peux modifier autant d'informations que je souhaite contenues dans ce dernier et qui, lorsque j'aurais validé, cela modifiera automatiquement les tableaux concernés.
J'espère avoir été clair dans mes propos car ce n'est pas évident pour moi de l'expliquer par écrit.
Ma question est est ce que cela est possible, et j'aimerais que l'on me guide pour le faire sachant que je n'ai jamais fait de VBA.
Merci de votre aide
Bonjour
Ton sujet est très intéressant mais sans fichier on ne peut rien faire
Crdlt
Bonsoir pepre31,
N’est-ce pas beaucoup plus simple et rapide d’entrer tes informations dans les tableaux directement ? Pourquoi vouloir passer par des formulaires ?
Bonjour Valky68 , j'avoue y avoir pensé mais cela aurait été trop simple, et vu le nombre d'information que j'ai à rentrer l'userform me parait le plus adapté pour faire tout en un et ca me permet de savoir comment le faire via un seul formulaire et ainsi apprendre
Bonjour joco 7915, pour l'instant ce sont des tableaux vide mais je peux détailler ces tableaux si besoin.
Au pire comment faire pour partager mon fichier vide svp?
Bonjour,
Ce que tu exposes c'est le B+A=BA des USerform (usf)
Les usf servent à nourrir des bases de données, Ajouter, Modifier, Rechercher, Supprimer des enregistrements dans des tableaux.
De ton récit je lis 3 usf mais je n'en vois que 2
1 pour les machines
1 pour les jeux
Et le 3 ème ?
Il n'est pas possible de construire des usf sans avoir une idée assez précise de ce qu'on va mettre dedans.
En général un tableau comporte une clef (N° ou iD) puis souvent une date, un Nom et des tas d'infos rangées par leur ordre d'importance
Donc dans ton cas ça peut donner pour le
Usf1 : iD Machine / N° de série / Marque / Nom / Nombre de jeux / Liste des jeux…
Usf1 : iD Jeux / Nom / Date / Mot clé…
Normalement 2 UserForm devraient suffire à croiser toutes ces informations, sachant que généralement c'est le même usf qui fait tout.
Mais il t'appartient dès maintenant de dresser la liste des en têtes de colonnes de chaque table / usf.
On mettra juste en attente la colonne liste des jeux car celle-ci devra référencer aussi bien un ou deux jeux que des listes de jeux, indexées également.
Il convient d'être assez exhaustif que possible pour les listes des colonnes et la liste des jeux, car si les usf peuvent être modifiés ponctuellement c'est quand même un gros travail de les modifier fondamentalement…
Le croisement machines X jeux peut vite devenir un problème inextricable, si le nombre de machines et le nombre de jeux devient très important, pour y retrouver ses petits il faudra peut-être établir un référentiel (matrice 2D ou on cocherait la présence de tel ou tel jeux sur chaque machine.
Personnellement je ne m'engagerai pas sur le moindre usf sans avoir une idée très précise du nombre de machines, de jeux, et de la méthode de référencement…
Pour ce qui te concerne comme tu n'as jamais fait de VBA ça va te dépasser largement, mais il n'est pas indispensable d'avoir construit une voiture ou un avion pour le piloter… Mais il n'empêche que ça va de booster les neurones rapidement. On n'apprend pas à programmer ce genre de joujou en 3 jours mais si tu as suffisamment de volonté tenace il n'y a pas de raison que tu n'arrives pas…
Je t'ai fait un petit modèle simple pour les bases de données à toi de le compléter le plus complètement possible pour permettre aux uns et aux autres d'y voir plus clair dans ton projet.
La troisième feuille est un exemple de matrice permettant de retrouver facilement le contenu d'une machine.
Pour l'instant ce modèle ne comporte ni macro ni usf. C'est juste pour lancer la discussion…
Quand tu l'auras bien étoffé, le fichier ne sera plus vide et tu pourras alors nous le retourner en cliquant sur l'icône "fichier" (une feuille avec un x) dans le menu du forum.Nous verrons alors qui est le plus motivé pour ce sujet !
A+
Bonjour Galopin 01 , merci de ta réponse détaillée.
J'ai donc pris le temps de faire une ébauche de base de donnée factice avec tous les renseignements que je souhaiterai. de même j'ai intégré 2 visuels. le premier est celui de l'USF qui servira à remplir les différentes BDD et le 2e visuel quand à lui est uniquement destiné à la modification globales et simultanées des BDD. J'ai aussi intégré un descriptif de ce que je souhaiterai en espérant que cela est suffisamment clair, auquel cas il ne faut pas hésiter à me le dire
encore merci
Bonjour,
Malheureusement ça ne fonctionne pas comme ça : Je pense que tu n'as pas des idées trop claires sur ce qu'il est possible de faire et ce que tu envisages de faire ni sur la manière.
Désolé mais je passe la main.
A+