Incrémenter une variable et compteur de lignes selon valeur d'une autre var
Bonjour à tous,
Je pense que vous allez pouvoir m'aider :) je ne comprends pas pourquoi mais je bute là-dessus !
J'ai une colonne avec un identifiant de campagne ressemblant à : ACQ01, FID01, FID02, ACQ02 etc...
Je souhaite ajouter un identifiant de ligne car nous pouvons avoir plusieurs lignes par campagne et je voudrais qu'il sot du type : ACQ01-1, ACQ01-2, FID02-1, FID02-2, FID03-3 etc
Cet identifiant se créé lorsque l'utilisateur, à l'aide d'un formulaire, ajoute une ligne sur sa campagne (il sélectionne donc la campagne avant l'incrémentation ci-dessus que je souhaite mettre en place).
Je pense donc qu'il faut :
- Rechercher les lignes existantes sur cette campagne (via le nom de la campagne ou son identifiant dont je parle plus haut)
- Identifier à quel niveau d'incrémentation on est --> c'est l'étape qui me pose problème
- Ajouter 1 à l'incrémentation
Exemple sur points ci-dessus :
- L'utilisateur choisi la campagne dont l'identifiant est FID02
- Je trouve le nombre de lignes existantes sur cette campagne avec l'identifiant FID02
- J'identifie qu'on en est à 2 lignes donc à FID02-2
- Je créé ma nouvelle ligne avec l'identifiant de ligne FID02-3
J'espère avoir été assez claire, je ne peux pas vous envoyer le fichier pour des problèmes de confidentialité et ça serait très fastidieux d'en créer un en test avec tous mes formulaires...
Merci par avance et bonne soirée :)
Bonjour,
Votre algorithme semble correct, quel est le problème du coup ?
Parce qu'il parait bien impossible pour nous d'écrire un quelconque code sans le moindre fichier d'exemple. Vous n'avez d'ailleurs pas précisé s'il s'agissait de VBA ou d'une incrémentation via fonctions classiques.
Si c'est du VBA, vous pouvez directement traduire ce que vous avez écrit en procédure :
For permet de parcourir vos colonnes
InStr permet de trouver une chaine de caractères dans une autre
.Value2 permet d'accéder à la valeur d'une cellule...
Quant à l'incrémentation, définissez une variable en dehors de la boucle, que vous incrémentez à chaque condition validée.
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Finalement je peux mettre mon fichier en PJ que voici :)
Je ne sais pas pourquoi mais je n'arrive pas à réaliser ce bout de code... (c'est lors du clic sur le bouton Valider du userform Planning2025 que je veux que soit créée mon identifiant de ligne qui doit ressembler à : identifiant de campagne + "-" + numéro incrémenté à chaque nouvelle ligne sur un même identifiant de campagne).
J'ai un autre souci que je n'arrive pas à régler : sur mon onglet Planning MKO (hors journ.hebdo), je peux avoir plusieurs fois le même nom de dossier, je ne veux le ramener qu'une fois dans la liste déroulante que je construis sur mon userform Planning2025_Modification or là je l'ai 3 fois (car 3 lignes sur cette même campagne).
Sur ce même userform, j'ai 4 listes déroulantes : Type de campagne (c'est une liste qui ne bouge pas), CPM (ça c'est ok), Campagne (c'est ici que je rencontre le problème de doublons si une campagne du CPM sélectionné a plusieurs lignes) et Identifiant de ligne (mon problème initial lié à ce post).
Merci par avance !
Bonne journée.