Macro Incrémenter base de données
Bonjour,
Je travaille sur un fichier de saisie sous excel qui créé des fiches d'analyse et je souhaiterai avoir une macro qui copie des valeurs dans des cellules dans un autre fichier excel à une adresse définie.
En cliquant sur un bouton, je voudrai que les valeurs se mettent dans des colonnes afin de pouvoir réaliser des TCD globaux.
La macro mettrai les données à la suite des autres et avant de copier vérifierai si elles existent déjà.
Merci de votre aide
bonjour et
il faut une copie du fichier source (les fiches selon ce que j'ai compris) et une copie du fichier cible.
A+
Ok je vais vous donner ca
Voilà la fiche et la BDD vierge.
En gros chaque fiche est unique mais je souhaite éviter que mes collègues ne fasse des doublons donc je souhaite vérifier avant copie que la ligne n'existe pas déjà.
La macro s'exécuterai de la fiche et non de la base de données car je vais la coupler avec une macro d'importation déjà existante via un call.
Bonjour,
Cela pose quand même un petit problème...
Cela suppose que tout enregistrement est définitif et ne peux plus être modifié : Dans ce cas on doit effacer le formulaire dès l'enregistrement.
Si on souhaite laisser à l'utilisateur la possibilité de se relire et de modifier cela doit être prévu dès le début.
Ton formulaire ne donne pas d'indication sur les informations à saisir. On peut pourtant supposer qu'il n'y aura pas que des nombres !
Ce type de formulaire est assez peu satisfaisant pour s'assurer que la saisie est correcte : Tu as toutes les chances d'avoir des données "texte" là ou un nombre est attendu ou encore des données mal orthographiées et dans tous les cas, adieu aux TCD...
Il serait préférable d'avoir un formulaire du type UserForm ou/et au moins des listes de choix à chaque fois que possible pour chaque réponse,
Enfin Excel est assez peu adapté à la rédaction d'un roman, ni même de paragraphes plus ou mois longs. Surtout dans une base de donnée. Personnellement ça serait pour moi si je devais prévoir pour chaque formulaire des paragraphes du type Description / Action / Recherche, j'enregistrerai ces données dans Word avec un lien avec la base de donnée. De toute façon il ne devrait pas y avoir de TCD possible pour ces données...
Autre possibilité au lieu d'enregistrer le texte de ces 3 champs dans Word faire un PDF du formulaire et mettre juste le lien dans la BD ?
Bref je suis un peu dubitatif sur le principe vu le manque d'info sur le type de données à saisir, le caractère obligatoire (ou pas) de chaque champ, et la valeur des champs de saisie possible (liste de choix).
#1 Enfin, quelles que soient les précautions prises il est impossible d’empêcher qui que ce soit de saisir 2 fois la même chose si on ne sait pas quel est le critère de distinction des doublons potentiels...
Perso : Moi je mettrai un N° non modifiable incrémenté à chaque fois que j'enregistre et efface le formulaire.
Comme ça pas de problème de doublon... (Sauf si le pingouin refait un deuxième formulaire quasi identique, Mais dans dans ce cas on revient au #1...
A+
Bonjour,
Après tout ce bla-bla (important !) je t'ai quand même fait une ébauche qui va te donner une idée de l'étendue du problème.
Cette ébauche transfère seulement les datas du formulaire dans une base de données inclue dans le classeur.
En ce moment la BD est visible; in fine elle n'a pas vocation à être connue des utilisateurs. Donc elle sera invisible.
Pour l'instant toutes les datas sont transférées sauf celles de quantité produite car je ne sais pas comment transférer les données de 2 cellules dans une seule colonne.
D'autre part les datas sont en désordre par que ta présentation n'est pas top : Faire correspondre Données 1, 2, 3 avec n'importe quoi n'est pas buvable ; C'est l'inconvénient des données trop fictives elles deviennent non significatives. Mais ça c'est pas un problème. On rectifiera in fine si nécessaire.
Pour l'instant le programme n'efface pas le formulaire après l'enregistrement mais ça c'est très facile à faire. Chaque enregistrement est N° dans l'ordre de saisie donc pas besoin de vérifier les doublons.
Pour le transfert dans la Base de donnée réelle, externe, c'est plus compliquée, Parce que là je ne peux pas travailler avec des gamelles et des bidons : La programmations est une pièce d'horlogerie. Des en-t^tes du type Données 1, Données 2... : C'est pas possible. Je me suis déjà emm... avec la première partie mais pour le transfert dans la base de données définitive : C'est pas possible.
D'autant que le transfert dans la BD définitive c'est surement PQ ( comprenez Power Query ) qui va s'en charger donc là. Il me faudra autre chose que des données bidonnées...
La balle est dans votre camp. Pour aller plus loin. Il y a nécessité de répondre à toutes mes questions.
Comment on autorise les utilisateurs à vérifier, Modifier ou non leur saisies
Comment on enregistre les paragraphe de Texte (Word ou PDF)
Comment on enregistre les deux cellules de quantité produite dans une seule colonne.
Après... J'ai soulevé également d'autres questions Comment on fait un contrôle de saisie dans un formulaire comme ça, Doit on passer sur un UserForm ou pas ?
Est-il possible de créer des liste de choix dans le formulaire pour éviter les saisies fautives ?
J'ai repéré que la BD que vous avez fourni possède une relation (un lien) probablement avec un serveur. Ça ça risque d'être pas glop !...
A+
Merci beaucoup du temps que tu consacres à ma problématique. Je regarde ça et vais affiner ma demande afin que cela soit plus factuelle.
Très bon après midi