Tester plusieurs conditions dans plusieurs colonnes differentes

Bonjour à tous

Je vous expose mon probleme est il est celui-ci:

J'ai une colonne age remplie grace à une datedif et maintenant je souhaite calculer la prime en fonction de 3 tranches d'age et en fonction de la catégorie de chaque personne

j'ai par exemple

Colonne date

18

22

23

31

52

48

Colonne categorie

1

2

3

4

maintenant je souhaite donner une prime de 10 pourcent à ceux qui sont entre 18 et 30 ans et qui sont dans la categorie 1, prime de 15 pourcent pour ceux qui la meme tranche d'age mais dans la categorie 2, 17% à ceux qui ont entre 35 et 40 ans dans la categorie 1 et ainsi de suite. Merci d'avance

bonjour

deja ,tu présentes mal ton histoire (une colonne avec 6 ages , à coté 4 catégories ,, ???????? => y'en a 2 pas servies

met une vraie pièce jointe ,

-avec les ages

-avec une abaque de catégories en fonction de l'age

cordialement

Sorry, je vous ai envoyé le fichier

desolé je vais reformuler, il y a en effet une colonne age actuel issu d'une datedif, il y a une colonne durée qui represente les categories et dans la colonne prime je dois faire une formule qui donne des primes de 10% selon qu'on est agé entre 18 et 35 ans et et qu'on est de la categorie 1, je donne 15 % si on est agé entre 36 et 45 ans, 20 % si on est agé 18 et 35 ans si en plus de cela on est dans la catégorie 2 et ainsi de suite

8sietou.xlsx (10.02 Ko)

re

une proposition

cordialement

17yannis.xlsx (12.91 Ko)

Bonsoir très cher

Je vous remercie pour le feedback et pour le fichier que j'ai en partie tester et vu que ça marchait. Je m'y penche entièrement ce soir et vous reviens pour une suite complète.

Merci

18sietoutoupload.xlsx (15.51 Ko)

Hello très cher
Je reviens avec mon feedback et le voici. J'ai adapté le code dans le fichier que vous m'envoyer et ajouter plusieurs autres criteres dans la rubrique jusqu'à la cinquième critère. Mais à partir du sixième soit il me sort un calcul biaisé soit il les arguments posent probleme.pouvez vous m'indiquer comment remplir les criteres durée jusqu'au dixième selon le tableau des pourcentage en bas ?

Hello Tulipe.

Je crois que je vais être obligé de clôturer ce sujet. Désolé pour le dérangement

Hello,

Une proposition

@+

16sietoutoupload.xlsx (15.42 Ko)

Bonjour à tous !

Et ceci (sans ajout de colonne) :

=[@[DISB_AMT]]*INDEX($B$18:$K$22;SIERREUR(EQUIV([@Age];GAUCHE($A$18:$A$22;2)+0;1);1);EQUIV([@[Durée rbst]];$B$17:$K$17;0))

Bonsoir à tous !

Demande multi-postée.....

Bonjour à tous.

Merci pour vos reponses. je me penche sur ces formules et vous reviens le plus vite. Encore merci

Bonjour à tous, Bonjour BAROUTE

Le fichier que vous m'avez envoyé marche parfaitement et vous en remercie infiniment. J'ai juste besoin d'interpréter la formule surtout au niveau de la fonction equiv prenant les références sur la plage $A$17:$A$22. Je n'arrive pas à cerner le 0 indiquant la première tranche d'Age. Mais comme je l'ai dit la fonction marche correctement mais je souhaite juste bien l'interpréter. Bien à vous

Hello,

Dans la fonction ÉQUIV, le dernier argument est 1. Donc si il ne trouve pas l’âge recherché directement dans les âges il va prendre l’âge avec correspondance en dessous. Si ton âge est 15 ans, il va aller regarder dans la plage A17:A22, il va trouver le 36 qui est au dessus de 15, et donc va récupérer la valeur avant soit 0 qui est bien inférieur à 15. Donc il va faire la correspondance sur le 0.
Je sais pas si c’est très clair sinon n’hésite pas

@+

Bonjour à tous bonjour Baroute

Vos explications ont été claires. Merci encore.

Je n'arrive pas à retrouver le bouton *resolu* pour cloturer le sujet

Rechercher des sujets similaires à "tester conditions colonnes differentes"