Courbes planification charge

Bonjour,

J'essaie de puis quelques jours de créer des courbes pour planifier des éventuels piques de charge.

Pour résumer, voici mes données d'entrée (1 ligne par projet) :
capture1

Ces données sont extraites d'une base Access que je gère. Je souhaite faire un graphique à courbes empilées avec en ordonnée ma charge (en heures), et en abscisse les jours (ouvrés).

La première courbe est pour le travail planifié. La seconde est pour le travail planifié + le travail en recherche ressource. La troisième courbe est pour le travail planifié + le travail en recherche ressource + le travail prévisionnel.

En gros, ça :

20240706 111638

J'ai ajouté 2 colonnes dans mon tableau pour déterminer le nombre de jours (ouvrés) entre le début et la fin, et la charge journalière :

capture2

Pour mes essais, , j'ai tenté de faire un tableau comme ceci sur une nouvelle feuille (vous avez la formule en haut) :

capture3

Ça fonctionne à peu près, mais le tableau n'est pas stable quand des lignes sont ajoutées ou supprimées dans mon export (des lignes sont sautées dans le tableau ci-dessus). En plus, ça me force à ajouter et supprimer manuellement des colonnes avec le temps qui passe (et à prévoir un nombre conséquent de lignes).

Le but est d'entretenir ceci pour du suivi long terme. Les projets passant à terminé ne seront plus dans la requête Access (qui est là pour filtrer), donc plus dans mon export, ce qui me convient bien. Les dates glisseront donc petit à petit.

Je peine vraiment à faire mon graphique de manière stable, et ça me semble très bricolage. Sachant que j'ai déjà fait un peu de VBA, mais je suis très débutant.

Si quelqu'un peut m'aider, ça serait très sympa ! Le top aurait été de faire ça directement sous Access, mais là je suis encore plus paumé !

Je préfère éviter d'envoyer le fichier, je pense que les captures suffisent. Sinon je l'épurerais, pour vous le faire suivre (les données d'entrées sont légères pour l'exemple).

Merci d'avance !

Geoffrey

Bonjour

Traite la source Access via PowerQuery : une simple actualisation devrait suffire

Je ne connais pas du tout, il faudra que je regarde si c'est bien intégré au travail, c'est pas gagné...

Ça changera juste mon export, c'est ça ? Le reste je laisse en l'état ?

RE

Non, cela permettra que le tableau source du graphique évolue correctement sans formule tout étant géré par PowerQuery

C'est intégré à Excel depuis la version 2016

Ah, c'est peut-être déjà ce que j'ai fait alors. J'ai une touche pour l'actualiser. Pas de formules à ce niveau.

RE

Ta dernière image contient des formules : cela doit être géré dans PowerQuery si le reste l'est déjà.

Si tu coinces joins un Acces avec juste une table sans données confidentielles mais représentatives et ton fichier Excel (un zip car les .db ne passent pas autrement)

Un TCD/GCD peut aussi être une piste un fois le bon retraitement fait dans PQ

Mon extract d'access c'est seulement la première image.

Le reste c'est ce que j'ai tenté de faire avec ma logique et mes compétences. Et visiblement je suis assez limité dans au moins un des deux ! 😁

Concernant l'extraction, aucune formule, juste des valeurs que je peux actualiser quand ma base évolue.

Bonjour,

Je viens de vérifier, je suis bien en PowerQuery pour mon export.

Pour faire simple, à partir de mon export je voudrais faire le graphique montré dans mon premier post, mais ma solution, en plus d'être bricolée n'est pas stable.

Je vous joint un exemple type d'export. SI besoin je peux reconstituer ce que j'ai fait dans mon post initial, mais je ne pense pas avoir pris le chemin idéal.

En espérant que ça vous aide à m'aider !

16classeur1.xlsx (17.04 Ko)

Bonjour

Comme tu n'as pas joint comme demandé une table Access, j'ai du repartir du tableau et non compléter la requête

On a un problème avec une date de fin inférieure à la date de début

image

J'ai pris uniquement le 19/07 pour cette ligne

Cela donne cela : dis-moi si cela correspond à ton attente

image

Bonjour et merci beaucoup pour ton retour. C'est exactement ce genre de graph que je souhaite.

Par contre je n'ai pas pu joindre le access, il est dans un format refusé par le forum. Une astuce ? Modifier l'extension ?

Pour la date, c'est une coquille de recopiage, désolé.

RE

Comme je l'avais indiqué il fallait le zipper

Je te joins le fichier : j'ai séparé chaque requête pour que ce soit facile à comprendre.

Puis fait un TCD/GCD à partir de la requête Final

12courbes-access.xlsx (33.91 Ko)

Bonjour,

Ça fonctionne mieux en effet en zip, désolé. Voici le zip. S'il est possible d'avoir le graph directement en état Access c'est encore mieux, mais je n'ai pas réussi.

J'essaie de refaire le tableau croisé dynamique, mais je ne sais pas comment sélectionner les mêmes données. Quelle est l'astuce ? EDIT : je fouille, vous avez créé de nouvelles requêtes access, c'est ça ? Je tente de mieux regarder. Par contre pour les dates, je ne sais toujours pas comment vous avez fait.

Sauf erreur de ma part, la charge n'est pas lissée sur le nombre de jours ouvrés, mais je devrais pouvoir modifier ceci en ajoutant ma formule précédente.

Par contre j'ai tenté de modifier mon export (ajout puis suppression de lignes, et changement des dates), les ajouts/suppressions ça fonctionne, et pour les dates, il faut que je relance le tri pour mettre dans l'ordre. Rien de bien grave.

Rien de bien grave non plus, mais il y a cumul de la charge et de courbes empilées. La somme étant déjà calculée, il faut passer sur des courbes simples (ou encore mieux, ne pas calculer la somme dans le tableau croisé :

capture1 capture2

C'est moins joli mais plus juste. :)

Merci beaucoup encore de consacrer du temps à mon blocage.

13database1.zip (18.52 Ko)

RE

J'ai mis un tableau avec le chemin de la base afin de partir de la base.

Change le chemin (cellule jaune) puis actualiser le TCD

Le reste n'a pas changé

RE

J'ai mis un tableau avec le chemin de la base afin de partir de la base.

Change le chemin (cellule jaune) puis actualiser le TCD

Le reste n'a pas changé

EDIT : j'ai supprimé les week_end et ajouté le tri auto dans le TCD

Tout est dans PowerQuery, pas dans Access

EDIT2 : je ne vois pas comment avec un prévisionnel à 85, on obtient un total de 14,5 dans la 3ème courbe...

Qu'entends-tu pas lissé : c'est une charge globale à diviser par le nombre de jours ouvrés ?

J'ai bien demandé si le résultat semblait correct hier à 20:31: manifestement tu as répondu sans analyser...

L'idée serait de transposer ça sous Access, c'est ça ? Ou de mettre ma base en nouvelle source ?

Pour la date, c'est ce code : "if [Fin cible]>[Début cible] then List.Dates([Début cible],Duration.Days([Fin cible]-[Début cible])+1,#duration(1,0,0,0)) else {[Début cible]}" ? J'avoue ne pas tout comprendre, ça dépasse largement mes compétences. Je vais fouiller encore pour comprendre ce qu'il en est (et pouvoir l'adapter à mon cas réel).

Pour le lissage de la charge sur le nombre de jours par contre, je sais faire sous Excel, mais pas en PowerQuery.

Le plus "simple" est de faire comme ceci sous Excel, ou de sortir directement ça en état Access ?

EDIT : c'est bien une charge à lisser sur le nombre de jours, comme montré dans mon premier message. Le résultat correspondait bien à mon attente, à ces quelques près en effet. Je pensais pouvoir le comprendre et le reprendre moi-même, ça n'était donc pas un soucis. Mon but étant quand-même de comprendre comment arriver à ce résultat et me débrouiller comme un grand la prochaine fois.

Concernant le prévisionnel à 85, il ne faut pas le prendre en compte dans mes courbes. Comme expliqué, j'ai ajouté et supprimé des lignes pour voir si l'actualisation ne posait pas de problèmes.

RE

L'idée serait de transposer ça sous Access, c'est ça ? Ou de mettre ma base en nouvelle source ?

...

Le plus "simple" est de faire comme ceci sous Excel, ou de sortir directement ça en état Access ?

Dans Access on peut faire certains calculs mais pas un TCD/GCD

Pour la date, c'est ce code : "if [Fin cible]>[Début cible] then List.Dates([Début cible],Duration.Days([Fin cible]-[Début cible])+1,#duration(1,0,0,0)) else {[Début cible]}" ? J'avoue ne pas tout comprendre, ça dépasse largement mes compétences. Je vais fouiller encore pour comprendre ce qu'il en est (et pouvoir l'adapter à mon cas réel).

J'ai du compliquer la formule avec une conditions en raison d'une fin antérieure au début

Pour le lissage de la charge sur le nombre de jours par contre, je sais faire sous Excel, mais pas en PowerQuery.

En ne conservant que les jours ouvrés et en divisant j'obtiens cela, donc pas ta courbe... (à noter que le ligne en erreur ne peut être lissée)

image

Je vais prendre le temps de regarder si j'arrive à adapter à mon cas. Je reviens ici dans tous les cas pour donner des nouvelles. Merci encore.

EDIT : puis-je avoir la dernière version du coup, avec le lissage ? Tu l'as fait en requête dans le power query ? Ou en calculs Excel ?

Ce que je dois faire donc c'est adapter la feuille Excel pour qu'elle aille chercher mes données ? Je laisses donc les requêtes dans le Power Query ?

RE

Modifier le chemin avant d'actualiser le TCD

Merci pour l'envoi.

Je tente d'adapter à ma base réelle. Dans l'éditeur Power Query, dans la requête "Projets", pour l'étape "Data développé", je n'ai pas le même résultat (sur la suite non plus du coup), cet dans les faits, j'ai plusieurs éléments dans ma base réelle. Il me développe donc une ligne par table. Du coup dans l'étape suivante (Data), j'ai des éléments en doubles, puisqu'il va chercher dans toutes les requêtes de ma base. Comment filtrer ?

Sinon, j'arrive plutôt bien à saisir ce qui est fait à chaque étape, c'est très clair, merci. Je ne saurais malheureusement pas refaire, mais je comprend au moins ce qui est fait.

Rechercher des sujets similaires à "courbes planification charge"