Compter les valeurs uniques selon un critère

Bonjour à tous,

J'ai une liste de dates, certaines identiques, qui correspondent à des dates d'interventions d'un technicien. Je souhaite comptabiliser combien de dates uniques j'ai par mois, pour connaître le nombre d'interventions du technicien par mois.

J'ai trouvé une formule me permettant de compter le nombre total d'interventions, c'est-à-dire le nombre de dates distinctes que j'ai dans ma base de données, mais je ne trouve pas comment rajouter le critère du mois.

Je vous remercie par avance pour votre aide !!

Je mets en pièce jointe un fichier exemple.

19modele-excel.xlsx (12.26 Ko)

Bonjour à tous !

Une proposition en K3 ? :

=LET(d;Tableau1[Date d''intervention];NB(UNIQUE(FILTRE(d;TEXTE(d;"aaaa-mmmm")=I3&"-"&J3))))

Bonjour à tous de nouveau !

Bien....

Je vous remercie de ce "retour".....

Bonjour,

Je m'excuse je ne souhaitais pas vous embêter avec une notif supplémentaire pour juste dire merci, je sais que de mon côté ça m'énerve mais je comprends que cela peut paraître malpoli ^^ Alors je répare mon manque de cordialité, et je vous remercie grandement !

Et j'en profite pour déposer une demande complémentaire J'ai pu voir que l'on pouvait ajouter plusieurs filtres dans la formule FILTRE grâce au symbole * mais je n'arrive pas à le faire fonctionner. Je souhaiterai pouvoir ajouter le critère du site d'intervention dans la formule. Je joins le fichier mis à jour.

16modele-excel.xlsx (13.35 Ko)

Je m'excuse je ne souhaitais pas vous embêter avec une notif supplémentaire pour juste dire merci, je sais que de mon côté ça m'énerve mais je comprends que cela peut paraître malpoli ^^ Alors je répare mon manque de cordialité, et je vous remercie grandement !

Rassurez-vous.... c'était une simple espièglerie !

Pour ce qui est du critère de filtre supplémentaire, la chose est aisée mais nécessite néanmoins que la source contienne l'information servant de base au filtre !

Hors votre tableau structuré (Tableau1) ne contient rien qui puisse s'apparenter au site d'intervention....

Oups, dans mon tableau de travail j'ai bien l'information mais je n'ai pas mis à jour le fichier modèle.

Je vous joins la nouvelle version.

18modele-excel.xlsx (13.49 Ko)

Une proposition en Q3 ? :

=LET(d;Tableau1[Date d''intervention];NB(UNIQUE(FILTRE(d;(TEXTE(d;"aaaa-mmmm")=N3&"-"&O3)*(Tableau1[Site d''intervention]=P3)))))

Merci beaucoup, cependant elle ne marche pas dans mon tableau. Est-ce que vous pourriez tenter de me l'expliquer pour que j'essaie de comprendre pourquoi elle ne s'adapte pas à mon véritable tableau ?

La formule proposée est :

=LET(
    d; Tableau1[Date d''intervention];
    NB(UNIQUE(FILTRE(d; (TEXTE(d; "aaaa-mmmm") = N3 & "-" & O3) * (Tableau1[Site d''intervention] = P3))))
)
  1. Utilisation de la fonction LET pour variabiliser une donnée (et donc simplifier la formule)
  2. Affectation à la variable d : plage Tableau1[Date d''intervention]
  3. Première condition : transformation du vecteur "d" en valeur texte sous la forme "année-nom du mois" pour opérer la comparaison avec les valeurs "Année" et "Mois" du tableau.
  4. Deuxième condition : sélection du lieu
  5. Pour être retenue les valeurs doivent répondre aux deux conditions ----> utilisation du "*" : (condition 1)*(condition 2) (Note : le * est l'équivalent du "ET" : condition 1 ET condition 2)
  6. La fonction UNIQUE élimine les dates doublonnées.
  7. Et enfin la fonction NB dénombre les dates retournées.
Rechercher des sujets similaires à "compter valeurs uniques critere"