Macro sur plusieurs feuillets d'un classeur

SLT,

Je vais prendre le temps de regarder à tete reposer ton super travail je n'arrivais pas à lire l'integralité de ton mode d'emploi.

j'ai fini par comprendre que tu avais supprimé les feuillets jaunes et que les tableaux se trouvaient enfin de compte dans le même feuillet de la catégorie.

(manip du double clics sur l’entête de colonne pour obtenir le tableau).

dommage que tu sois au Pole Nord et que cela fasse loin de nos terres du Sud sinon je me serais déplacé pour te montrer l'intégralité du classeur qui comprends 3 dossiers

1 - Inscription des participants par club

2 - répartition des participants par catégorie et par activités

3 - poules de combats sans touche.

Avec le dossier inscription en copier coller on rempli le dossier répartition par catégorie et activités

avec le dossier répartition (activité combat sans touche) on rempli par copier/coller le dossier des poules de combat.

j'ai essayé de faire un copier coller à partir de mon dossier inscription malheureusement ça passe pas. ce qui implique un enregistrement ligne par ligne dans le dossier répartition par catégorie.

Je te joins le classeur complet fait pour cette année peut-être comprendras tu mieux le cheminement (n'oublie pas que c'est un tableau crée par un novice de chez débutant débutant :) )

(daniel6650@laposte.net si tu penses que c'est plus simple pour échanger les infos)

Salut Daniel,

ah, ça va être beaucoup plus clair avec ces infos là, évidemment!

Dans les feuilles envoyées par les clubs, je vois des 1,2,3, files et garçons mélangés. Important ou tout le monde va dans la même catégorie, indépendemment de 1,2,3?

Pour le mode d'emploi, plus grand que la feuille, il faut scroller avec la souris pour faire défiler.

Peux-tu m'envoyer les mêmes fichiers mais débloqués, stp.
En lecture seule, je ne peux rien analyser.

T'inquiète pas, ça va aller!

A+

Daniel,

c'est TUYO AP CHAGUI de ton tout premier fichier ou TUIO AP TACHGUI, comme je le vois dans le fichier que tu m'as envoyé aujourd'hui?

Bête truc mais quand je vois toutes vos manipulations de copier-coller, je me dis que je vais joindre tous vos fichiers en un seul !
L'intégration de ces fichiers d'inscription va se faire sans lever le petit doigt et tes tableaux SANS TOUCHE itou!

Faudra juste faire attention aux clubs (Pezilla et Baho) qui parviennent à envoyer un fichier d'inscription en mélangeant les activités dans un ordre différent!

A+

Bête truc dont je ne sais si cela a de l'importance pour toi mais dans les feuilles d'inscription TAUTAVEL et PHOENIX, quelqu'un a trouvé amusant de trafiquer les formules à droite du tableau comptant le nombre d'inscrits!

Plus simple de mettre...

=SI(D5<>"";LIGNE()-4;"")

... en espérant que ces feuilles aient toutes la même provenance!

A+

Au fait, Daniel,

dommage que tu sois au Pole Nord et que cela fasse loin de nos terres du Sud

tu peux toujours m'inviter dans le Sud, dans ton mas!

Pas de panique, Daniel,

j'ai déjà transformé aux 8/10e la mécanique du transfert des feuilles d'inscription.

image

D'abord passer dans le mode TRANSFERT (double-clic sur le symbole 'Double-flèches' en feuille 'DATAS'.

Petit CTRL-C dans ton fichier de collecte des inscriptions AVEC les titres de colonnes.

image

Retour sur "notre" fichier par une manip' ALT-TAB au clavier que tu connais certainement.
Tu effectues un clic DROIT (pour le fun) sur la cellule colorée en [AA99].

image

Les catégories sont réécrites, les combats aussi.
Le tableau est prêt à être envoyé dans les feuilles ad hoc... = prochaine étape.

Pas trop compliqué jusque là ?

A+

Salut Daniel,

l'importation devrait être réglée!
Il faudrait quand même demander aux clubs qui remplissent ce fichier de ne pas effacer des colonnes!!!
LE SOLER a "effacé" la colonne 'Caté'!! Difficile, évidemment, pour un ordi, de s'en sortir!!

image

- double-clic sur le drapeau pour lancer l'importation dans les feuilles de catégorie.
- double-clic sur la poubelle pour effacer le tableau.

J'attaque tes tableaux SANS TOUCHE demain.

A+

Salut Daniel,

j'ai l'impression que mon message d'il y a quelques minutes a été zappé... Pas grave.

Or donc, il m'a fallu 2-3 minutes pour encoder ton fichier d'inscription.
Y vois-tu une erreur ou l'autre?

Par contre, il me faudrait une version libre d'accès de ton autre fichier 'Combat sans touche'. Je ne peux rien faire avec celui que tu m'as envoyé!

10danielnew.zip (469.05 Ko)

A+

Bonsoir mon ami, dsl si je réponds à la petite semaine ces derniers temps mais je suis sur des impératifs de bricolages qui me permettent peu de regarder mon ordi.

je fais un point complet sur tes demandes .

Le classeur transmis est celui de la compétition de 06/2024 avec les modifs de Mde la Secrétaire donc klk formules d'effacées. cela me permettais de te montrer la démarche avec des noms des activités retenues. C'est je pense plus facile à suivre qu'un dossier vierge. Je t’envoie un classeur de base que je copie chaque année avec la fiche transmise au club pour qu'ils remplissent en détail les participants et leurs activités retenues.

J'ai vérifié le classeur et ôter la protection (123MDR123, si jamais j'en ai oubliée une au passage) .

Je suis pas au top sur Excel je connais quelques formulations mais cela reste du domaine du NOVICE. alors concernant les transferts j'en ai entendu parlé mais jamais exécuté. ;)

Quant aux fiches pour les Clubs on essayera de faire la police pour qu'ils remplissent le feuillet tel quel sans aucun modification. Après nous avons 2 à 3 clubs qui nous retournent le document manuscrit et là c'est nous qui le saisissons en informatique.

Enfin de compte tout tourne autour de ces 4 fichiers que je te transmets ils sont sans protection et vierge de toutes information club et participant suis omission tu as le MdP plus haut.

Pour ce qui est de mon domaine dans ce SUD d'une beauté sans nom :) :) on en fait le tour en 2 minutes. mais si d'aventure tu avais a descendre dans ces parages ce serait avec plaisir que j'ouvrirai ma table.

à te lire. je vais regarder ton dernier transfert plus tard dans la soirée.

A plus plus

Salut Daniel,

fameux bricolage pour ne pas avoir même 5' de temps pour regarder ses messages!
Je préfère encore mon jardin. Au moins, je fais des pauses quand je veux!

Reprenons.

- peut-on définir exactement l'intitulé du combat TUYO AP CHAGUI ? Pas primordial mais ça m'énerve!
- TUIO AP TACHGUI
- TUIO AP CHAGUI
- TUYO AP CHAGUI
- TUIO AP TCHAGUI

image image image

- voici donc la 3e, sauf erreur, feuille d'inscription que tu me présentes. Pas encore grave puisque Me. la Secrétaire, j'imagine, manipule tout ça pour donner le récapitulatif.
Fort bien sauf que ce récapitulatif est encore différent de celui que tu m'as envoyé il y a peu.

image image

Voilà encore des colonnes joyeusement mélangées! VBA peut faire des miracles mais il faudrait quelques certitudes quant à la pérennité de ce récapitulatif et aux types de données qui y sont inscrites.
CLUB restera toujours CLUB ? F/G restera toujours F/G ? CATEGORIE, manifestement non...
"ben1", "bab2",... sont-ils toujours les termes employés?

- Combat sans touche.
Je suppose que les feuilles de combat doivent être pré-remplies via formules, imprimées et distribuées aux arbitres qui notent les résultats.
Ces résultats sont ensuite encodés sur ordinateur qui désigne les lauréats.

Tu n'as donc théoriquement pas besoin du 2e tableau Sans Touche puisque le tri sur le critère 'Poules' peut se faire (se fait déjà d'ailleurs) dans le 1er.

image

VBA peut tout faire dans la même feuille-catégorie sans multiplier les fichiers mais il me faudrait des réponses!

Un peu loin pour moi, Perpignan... sauf si il me prenait une soudaine envie d'aller rendre visite à un ami près d'Alicante... Va savoir!

À te lire.

A+

Slt

img 20240623 102610

on va reprendre ;) l'orthographe correcte reste Tuyo Ap Tchagui mdr.

concernant les colonnes vrai que c'est un peu le bazard dans les différents classeurs de même que certain intitulés

F/G notamment j'ai repris un peu tout ça dans les nouveaux classeurs que je te joins

pour les babys (bab) et les benjamins (benj) ce sont 2 catégories distinctes les premiers ayant entre 4 et 6 ans pour les benj on est sur des 10/12 ans .

img 20240718 165440

Le classeur des poules est complété par un copier coller provenant du tableau combat sans touche. celui par lequel tout a commencé (attribué un numéro de poule, puis trié par poules) comme tu as pu le voir le classeur poule reprend les 4 participants de la même poule. chaque tableau de chaque poule est édité (il donne le déroulement des combats) les arbitres inscrivent manuellement les résultats combat après combat. ainsi ils déterminent le classement pour chaque poule. une fois déterminé ces tableaux sont donnés au Organisateurs qui gèrent la remise des Médailles.

Il n'y a pas d'enregistrement informatique de ces résultats.

Je ne sais pas si ça

passera mais je te mets quelques photos de mon bricolage MDR

img 20240624 150456

Ce n'est qu'un bref aperçu des travaux que je réalise disons que c'est un peu plus que du bricolage. MDR

Salut Daniel,

Fameux travail, en effet! Tu dois être bien "sainement" fatigué en fin de journée!
Tu auras mérité ta bière!

Pour en revenir aux tableaux sans touche, OK, pas d'enregistrement des résultats bien que les formules le laissaient supposer!
Je vais quand même les intégrer, on ne sait jamais!

Mais, par contre, question impression, j'imagine qu'ils sont imprimés individuellement?
Cela te conviendrait, ainsi?

C'est quand ta prochaine compétition?

A+

bsr Samedi en famille pas de bricolage je prends un peu de temps pour nous mdr. je refais complètement un WC et un vestibule du sol au plafond en passant par les murs et un dessous d'escalier à parer, de l’électricité et de la plomberie au passage ;) ;)

Tu as parfaitement compris que mon bricolage pour un vieux comme nous me laisse sur le pavé en fin de journée .

Tu dois parler du tableau des poules en non plus du tableau de répartition combat sans touche. Mes formules sont là uniquement pour composer les combats dans la poule. qu'il y ai 2, 3 ou 4 combattants dans la poule. Le fait d'inscrire le nom des participant génère les différents combats entre eux.

Effectivement quand on a rempli ce classeur chaque poule est éditée. Si par exemple on rempli 6 poules pour les minimes fille ils y aura les 6 poules éditées individuellement et remis aux tables des arbitres.

rapide sur ce coup

ça change de d'habitude.

A toi

Salut Daniel,

OK, je termine le travail pour un autre compagnon Excel et je finalise le tien dans la foulée.

Bon dimanche et... repos pour les travailleurs!

A+

ola, je marque un break cet aprèm commencé plus tôt donc on finit plutôt aussi mdr. tu as trouvés de koi t'occuper t’arrêtes pas non plus sur Excel mdr.

pas pressé prends ton temps. Je passerai pour voir s'il y a du neuf.

Bone courage

Salut Daniel,

Sur Excel-Pratique, je n'aurais pas assez de deux-trois vies!
Pour l'instant, je retravaille ton tableau. Qu'en penses-tu?
Me le secrétaire s'enfuirait-elle encore à toutes jambes?

image

A+

slt slt,

deux mess dans la mm journée je décoiffe ;)

C'est le principe pour le tableau des poules. comme je te l'ai écrit il n'y a pas de saisie informatique une fois que l'enregistrement des candidats de la poule est fait.

par contre il faut que le numéro de la poule apparaisse. Sur ton extrait de tableau apparait X en numéro. Il y a un décalé sur la partie droite des combats qui reprend le prénom et le nom du club au lieu du nom et prénom.

J'ai répondu du tac au tac sur ce coup

Oui, c'est du chipotage! Je n'ai pas vérifié encore les formules mais, c'est un détail.
Je te parle du look général de la feuille.

Tu les imprimes en portrait ou paysage?

Voilà où seraient affichés tes tableaux Sans Touche à imprimer.

image

et de trois.......................

Ils sortent en format paysage .

Si je comprends bien toutes les données seraient repris sur le tableau répartition des activités.

Avec la ventilation des activités jusqu'aux poules de combats sans touche et ça par catégorie.

ça risque peut être de faire très chargé sur un seul feuillet surtout si l'on se retrouve avec 6 a 8 poules dans une même catégorie.

Rechercher des sujets similaires à "macro feuillets classeur"