Répartir une ligne sur plusieurs lignes selon une valeur remplacée

Bonjour,

Je traite une base de données d'emploi. Variables en colonnes: trimestre-année, code sectoriel, h/f, classe d'âge, code géographique, volume d'emploi.

Je dois réorganiser cette Bdd et remplacer le code sectoriel par le nom du secteur. Jusque-là pas de problème. Mais pour certains codes, je dois les répartir en plusieurs noms de secteur (sur plusieurs lignes) et diviser la valeur du volume d'emploi au prorata du nombre de secteurs.

Ex.: code 1234: doit être transformé en 4 secteurs (a, b, c, d), répartis sur 4 lignes avec un volume d'emploi de 25% de la valeur initiale.

Comment procéder ?..

Merci d'avance

Bonjour à tous !

Et...

Avez-vous étudié la piste Power Query ?

Pour Excel 2013, il sera nécessaire d'installer un complément gratuit Microsoft.

Dans les versions postérieures, l'outil est nativement intégré.

Bonjour,

Power Query peut remplacer des valeurs, en fusionner, séparer des éléments d'une cellule, etc.... mais je n'ai rien trouvé qui me permette de créer 3 ou 4 lignes à partir d'une seule...

Bonjour à tous !

Et pourtant :

image

:-) :-) Fantastique !

Bonjour à tous de nouveau !

:-) :-) Fantastique !

Je confirme...

Il serait judicieux de joindre un classeur représentatif.

Le nombre et le nom des secteurs sont des données constantes ?

Et auriez-vous éventuellement une explication qui accompagne votre démonstration ?...

Voici un fichier fictif. Un même code NACE doit être réparti entre 4 domaines, et la valeur emploi répartie en 4.

Il y a 114 codes NACE dans mon fichier et tous ne doivent pas être répartis... mais un même code Nace est systématiquement réparti de la même façon. Ces 114 code NACE différents sont distribués dans 12 domaines, et une vingtaine de codes NACE doivent être répartis entre plusieurs domaines.

Une proposition (à adapter) ?

Super, grand merci !

Voilà qui ouvre les perspectives...

Voilà qui ouvre les perspectives...

Absolument....

Je vous remercie de ce retour.

Bonjour à tous,

Permettez moi de vous proposer une variante sur le base du fichier de JFL (), pour le plaisir, en utilisant le tableau présent dans le 2ème onglet, qui est à mon goût un peu plus dynamique. Mais tout dépend de l'utilisation que l'on veut en faire.

Bonsoir à tous !

@_JB : Hello !

Si vous faites le pari d'une évolution secteur / taux de répartition (ce qui n'apparait pas dans les contraintes énoncées en dépit d'une demande de précisions), pourquoi ne pas en passer par une jointure ?

Si évolution il y a votre requête va tomber !

Bonjour JFL,

Effectivement, plusieurs points de vues et solutions sont possibles...

J'ai juste émis cette idée pour montrer à jgl que l'on pouvait récupérer les données à partir d'une autre base

Rechercher des sujets similaires à "repartir ligne lignes valeur remplacee"