Bonjour à toutes et à tous,
Je viens de créer un fichier GS pour calculer (enfin j'aimerais qu'il calcule) le rapport Carbone Azote d'un mélange de matière organique.
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1DiDTRMkHnDJpCtok3h3_epfcmowMmEsjjSkwODnb1gU/edit?usp=drive_l...
Il y a 2 tableaux :
- A : permet de calculer la masse de chaque élément à mélanger selon son C/N et selon le C/N total désiré. C/N est un chiffre simple, comme 24 par exemple.
- B : permet de calculer le C/N du mélange selon le C/N de chaque élément et de la masse engagée.
Actuellement je me casse les dents sur les formules à créer, mathématiquement je sèche. Pour le tableau A, par exemple si je veux un C/N total de 25 et que je mélange 2 éléments dont l'un à un C/N de 55 (élément X) et l'autre de 20 (élément Y) alors de combien devrait être le rapport de mélange X et Y ? Et il faudrait un message d'erreur si les éléments que l'on veut mélanger ne permettent pas d'obtenir le C/N désiré.
Pour le tableau B je pense que c'est plus simple, on rentre le C/N de chaque élément (jusqu'à 10) puis la masse dont on dispose et cela nous donne le C/N total.
Quelqu'un saurait-il m'aider à ce sujet ?
Merci beaucoup.