2 valeurs connues + 1 abaque = solution à préconiser

Bonjour et merci d'avoir créé ce forum.

J'ai essayé de trouver une solution avec RechercheV, RechercheX, EquiV et SI mais je n'arrive pas à trouver la bonne formule pour mon contexte.

Je dispose d'une première valeur "l" qui varie selon des dimensions de menuiseries. exemple : 0.66

Je dispose d'une deuxième valeur "zone" qui est définie selon une formule et qui varie entre 1 et 4. exemple : 3

Je dispose d'un tableau de valeurs dit "abaque" :

ZoneValeurSolution
11,2solution A
20,7Solution A
20,75Solution B
30,5Solution A
30,64Solution B
30,8Solution C

Le raisonnement est le suivant

1) Choisir la zone (1, 2, 3) en fonction de la valeur "zone". Là, en l'occurrence, ce sont les 3 dernières lignes :

30,5Solution A
30,64Solution B
30,8Solution C

2) en fonction de la valeur "l" (0.66), il faut que la préconisation corresponde à la valeur égale ou supérieure :

Ici, la préconisation à donner est la solution C puisque 0.8 est supérieure à 0.66

Auriez-vous une idée de formule pour aboutir à un tel raisonnement ?

Merci bien.

Bonjour à tous !

Et....

La fonction RECHERCHEX n'existe pas dans Excel 2010 !

Merci de mettre à jour à votre profil.

Une proposition basique :

Bonjour,

J'ai bien Excel 2010, je me suis trompé en parlant de rechercheX, avec tous les tutos que j'ai visionné, je me suis surement mélangé les pinceaux.

Votre proposition semble impeccable mais dès que je l'adapte à mon tableau, je me retrouve avec un résultat #VALEUR!

Ce que j'ai fais pour tester :

- j'ai littéralement copié/collé votre proposition dans ma feuille de calcul > votre proposition fonctionne toujours

- j'ai étendu le tableau des solutions > votre proposition fonctionne toujours

- j'ai juste changé la cellule cible de la "zone" avec la cellule qui annonce la zone dans mon tableau > Excel m'affiche le message #VALEUR!

Merci

Bonjour à tous de nouveau !

C'est une erreur "très générale" (dixit Microsoft). Vous devriez joindre un classeur anonymisé mais représentatif.

Bonjour,
Vérifiez si la valeur de la cellule "Zone" est bien numérique. Peut-être que le problème est là.

Bonjour à vous tous !
Merci pour vos pistes !

J'ai trouvé un moyen de résoudre le bug avec une solution microsoft 😉 : J'ai chargé mon fichier excel sur Excel online de mon compte outlook.com et j'ai pu mettre à jour la formule avec mes cellules, je l'ai ensuite enregistrée dans mon PC, ouvert avec office 2010 et tout va bien !

C'était donc un bug obscur de M$...

Par contre, quand j'ai des cellules sans données, la colonne solution affiche 0, comment faire pour que la cellule soit vide ?

Merci beaucoup pour votre réactivité ! Je reviendrai plus souvent 😊

J'ai trouvé un moyen de résoudre le bug avec une solution microsoft 😉 : J'ai chargé mon fichier excel sur Excel online de mon compte outlook.com et j'ai pu mettre à jour la formule avec mes cellules, je l'ai ensuite enregistrée dans mon PC, ouvert avec office 2010 et tout va bien !

C'était donc un bug obscur de M$...

Par contre, quand j'ai des cellules sans données, la colonne solution affiche 0, comment faire pour que la cellule soit vide ?

Ce qui est obscur c'est....votre méthode !

Je renouvelle la demande de classeur.....

Bonjour JFL,

J'ai trouvé pourquoi j'ai un résultat #VALEUR. En fait, dès que je touche à la formule sous Excel 2010, les {} disparaissent. On dirait que cette version d'excel ne supporte pas cela.

Même sur le fichier que vous m'avez envoyé l'effet se reproduit.

J'ai fais une capture d'écran vidéo mais je ne peux pas la joindre ni coller l'url cjoint . com ...

Et même si je rajoute les {} après coup, la formule ne fonctionne plus.

Et même si je rajoute les {} après coup, la formule ne fonctionne plus.

Les accolades ne doivent pas être saisies !

Elles apparaissent lors de la validation matricielle de la formule via l"usage des trois touches : CTRL + MAJ + ENTREE.

Merci ! Je suis un n00b ! c'est moi le bug...

Cependant, lorsque j'ai manipulé les formules dans excel online, les {} n'ont pas disparues.

Pour la troisième (et dernière fois....), merci de joindre un classeur.....

Bonjour,

Le voici.

Merci

10ano.xlsx (12.69 Ko)

Bonjour à tous !

Si l'on considère que les 3 tableaux du haut (ligne 2:9) sont à ignorer...
Si l'on considère que le tableau du bas correspond à la table source...

Alors on peut éventuellement tenter cette solution :

EDIT : Cette proposition nécessite que les valeurs / zone soient classées par ordre croissant (ce qui n'est pas le cas dans la table source)

Bonjour,

Merci pour la tentative.

Les 3 tableaux du haut ne sont pas à ignorer : ils sont tous connectés à des formules qui s'influencent les unes aux autres.

Les zones ne peuvent pas être dans l'ordre croissant : un numéro de zone est choisis en fonction de valeurs dans des tableaux.

Là, à ce stade, ce qui m'intéresse, c'est de savoir comment, dans la colonne "solution" du haut, là où il n'y a pas de calcul à faire, la cellule soit vide plutôt qu'elle affiche 0.

Merci beaucoup pour votre aide

Bonjour à tous !

Il suffit d'opérer un test conditionnel préalable. Exemple :

=SI(S3<>"";INDEX($U$22:$U$47;EQUIV(1;($S$22:$S$47=S3)*($T$22:$T$47>=L3);0));"")

Cela étant, je suis dubitatif sur le résultat retourné par votre formule.Si pour la zone 1 la valeur cherchée est 1.71 au lieu de 1.09, la "solution" retournée est D alors qu'elle devrait être E me semble-t-il.

Bonjour,

merci beaucoup pour les éléments dans votre formule.

Cette demande peut être classée résolue.

Belle journée

Bon....On dira que ma remarque ne nécessitait aucune réponse.....

Je vous remercie de ce retour.

Rechercher des sujets similaires à "valeurs connues abaque solution preconiser"