Petit tableau d'analyse de revenu locatif
bonjour tout le monde depuis 2 semaines j essaye de bosser sur un petit tableau d'analyse des revenus generer par un bien qui proviennent de deux site differents.
sauf que je me tire les cheveux pour faire ressortir les infos que je souhaite....
en fait dans mon cas ce qui rend complexe la chose, c est que je veux faire ressortir une analyse sur l année entiere et a coté sur les basses et haute saisons, (donc des periodes qui se chevauche.
et comme je ne sais pas utilisé un filtre de date dans les formules, cela rend un peu complexe la tache
donc si qqun veut bien m aider à m organiser ça serait cool
en gros colonne A, la provenance, b la date d arrivé, c le nombre de nuit, d le nombre de personne, puis il me faut le montant de la taxe de séjour, le montant du sejour net, le montant du frais de linge.
à partir de ces données on peut lancer les calculs
on pourrait imaginer 1 seul tableau, avecun filtre date et année, voir on pourrait imaginer 2 tableau cote à cote pour faire une comparaison avec n-1
sur l année en cours entiere, donc on pourrait imginer le selecteur d'année.
sur la periode basse (de octobre à avril inclus) donc filtre mois + année
sur la saison haute (de mai à septembre inclus) donc filtre mois + année
à partir de là qu est ce que j essaye de faire ressortir?
le taux d occupation global par rapport au nombre de jours de la période (a savoir que 2023 n est pas une année complete)
la répartition entre les deux plateforme en % pour cette période.
frais de linge inclus:
le prix moyen par séjour par plateforme et global
le prix moyen par nuit par plateforme et global
le prix moyen par nuit et par personne, par plateforme et global
le nombre de nuit moyen par plateforme et et global
le nombre de personne moyen par plateforme et global
frais de linge exclu:
le prix moyen par séjour par plateforme et global
le prix moyen par nuit par plateforme et global
le prix moyen par nuit et par personne, par plateforme et global
le nombre de nuit moyen par plateforme et et global
le nombre de personne moyen par plateforme et global
et avoir une courbe mensuel, du taux d occupation global et par plateforme.
je vous met mon fichier en piece jointe, il n a aucune valeur, car hier j ai cassé des formules et j ai arrété ça ma saoulé.... en gros cette analyse nous sert à nous rendre compte du besoin sur mon secteur et comment essayer de l améliorer, car au début les prix pratiqué avec les plateformes ont été tres compliqué voir chaotique à mettre en place
merci
Bonjour v tec,
Règle n°1 : ne pas mélanger les données brutes et ce qu’on souhaite calculer et afficher à partir d’elles. Les données sources doivent restées séparées (dans ton cas, probablement dans un onglet séparé). Quelques données calculées annexes peuvent éventuellement être ajoutés à droite des données brutes.
J’ai essayé de tenir compte de ta version d’Excel (très ancienne), mais il se peut que j’aie laissé quelques fonctions qui n’existaient pas encore à l’époque.
merci valky, wow tu va plus vite que moi.... bon c est un peu chamoublé il faut que je m y retrouve
je vois des questions
| Questions : |
| Les frais de linge s’ajoutent-ils au « Montant hôte net + frais » ? |
| La taxe de séjour est-elle incluse dans « Montant hôte net + frais » ? |
| La taxe de séjour par nuit et par personnes varie beaucoup pour Booking (de 0,39 € à 3,85 € par nuit et par pers.). Est-ce normal ? |
les frais de linge font parti du montant net + frais iclus
les taxes de sejour sont incluse egalement et cela ne concerne que le fonctionnement de booking
et oui pour les taxes de sejour, j ai noté ce qui est sur les facture booking, je ne comprend par leur calcul, mais tant que la commune s y retrouve.....
alors sachant que je vais continuer a faire vivre ce tableau, et donc aller vers je l espere d autre année... est il possible d avoir un filtre "d année" sur le fichier d analyse pour comparer 2 année entre elle?
et serait il possible d avoir un onglet plus graphique, parce que là j ai mal au yeux avec toutes les données lol,
un tableau avec le taux d occupation global année 1 et 2 par mois
un tableau avec la repartition par plateforme (un pour air bnb et un pour booking) par mois
le prix moyen à la nuit par pers sur l année 1 et 2
le prix moyen par sejour et par plateforme et par mois
apres je sais pas si il y d autre information a faire ressortir?
en gros pour faire simple, en periode basse, le logement est plustot loué qq jour en semaine pour les travailleurs de chantier, et le week end, ou les vacances c est plustot les touristes
en general les travailleurs loue à la derniere minute le dimanche ou le lundi, donc je baisse mes pris pour eu les jour de la semaine qui arrive.
bonjour valky je vais essayer d incorporer qq graphe, j'ai rajouté un peu de donnée comment fait on pour le mettre à jour?
Bonjour v tec
Tu veux dire : Comment on fait pour mettre à jour les graphiques automatiquement quand on ajoute des données ? Si c’est bien ça, je te propose de partager ta dernière version pour que je puisse te donner des explications plus précises.
bonjour valky merci de ta reponse en gros , comme je l ai dit plus haut, ce fichier est amener à etre alimenté en permanence et donc actualisé
et je n ai pas trouver d endroit ou prendre en compte les nouvelles données, genre actualisation ou autre, d ou ma question
Selon la façon dont tes données sont organisées, l’actualisation des graphiques peut être automatique (pas sûr, cependant, avec une version XL2013 !), semi-automatique (avec un clic sur Actualiser ou via une macro) ou manuelle.
en fait juste pour comprendre comment tu a fait ce fichier toi? tout a la main? ou bien tu a utilisé une macro? car je ne l ai pas vu
J’ai repris tes données (et uniquement tes données de base) et les ai mises dans une table. J’ai ajouté quelques colonnes supplémentaires de calculs utilisés dans les TCD. Et puis j’ai construit quelques TCD qui répondent en partie à tes besoins. Pas de macro !
dsl valkyri je t ai dis une betise en fait ça s actualise tres bien, j'ai un peu fumé...
dans la feuille donnée, quel est l impact des lignes 1 et 2? car celle ci ne s actualise pas avec les nouvelles données
par contre en regardant bien j ai l impression qu il y a une inversion dans les données colonne f montant hote net + frais = le montant total qui sera payé= sejour + frais de linge
du coup la colonne montant total... ba c est pareil non?
par contre dans analyse, la colonne montant payé de booking ou airbnb = montant total des données
et colonne montant hors linge = montant tant hote net +frais
parce que dans l analyse c est bizarre, booking payerai mieux que airbnb, hors je suis a peu pres sur que non, et la difference serait le montant du linge
Bonjour v tec,
les 4 cellules de dates des lignes 1 et 2 de la feuille «Données» portent les noms suivants :
- premNuitBooking
- derNuitBooking
- premNuitAirbnb
- derNuitAirbnb
Ces noms sone ensuite utilisés dans les cellules W48, X48, W58 et X59 pour déterminer le nombre de nuits à comptabiliser pour ces mois qui ne sont pas complets et calculer un % d’occupation qui corresponde. Il faudrait idéalement revoir ces formules pour déterminer pour chaque mois s’il est complet ou non…
Pour ce qui est des inversions, tu as raison, c’était dû à ma mauvaise interprétation des données de base. Je te laisse le plaisir de corriger toi-même.
le nombre de nuit dispo veut dire quoi en w et x 38?
c est l année en cours moins les nuits consommé?
en fait je ne comprend pas les valeur dans le tableau annuel
ce que je te propose c est que apres tes explications, je vais continuer de l analyser, ensuite je vais surement devoir modifier le nom de certain colonne pour mieux comprendre du coup ça va surement peter un peu les calculs
et petite question
en gros dans le tableau recap ce qui me bloque c est ça:
la cellule l20 donne le montant par personne pour ce sejour unique en janvier c etait 56.34 pour une nuit et 2 personnes hors frais de linge
mais la cellule juste en dessous c est 173 pour 2 nuit et 3 personnes
idem un seul sejour, donc facile a checker
ce qui veut dire que dans le meme tableau on ne calcule pas la valeur de la mm maniere entre janvier et fevrier, du coup je suis un peu perdu sur le titre de la colonne
et dans ces tableaux il manque la colonne frais de menage et total, car meme si ça reste des frais pour l etat ça reste du paiment, donc à declarer, d ou l interet de l analyse
merci
Bonjour v tec,
Je vais essayer de reprendre depuis le début et de corriger pour que tu t’y retrouves plus facilement, en tenant compte de tes remarques sur les incompréhensions que j’ai eues.
Le nombre de nuits disponibles pour un mois correspond, pour 2023 au nombre de nuits du premier mois d’activité (août 2023) pour lesquelles tu aurais pu vendre des nuitées (nb de nuits entre fin août et la date de la première nuit soit pour Booking, soit pour AirBnB). C’est aussi le nombre maximal de nuits que tu peux vendre sur ce mois (pour faire un pourcentage d’occupation correct). Par exemple, pour AirBnB, la première nuit est le 21/08/2023. Jusqu’à la fin du mois, il y a donc 10 nuits disponibles. Si tu as vendu 4 nuits sur ces 10, tu as un taux d’occupation de 40 %. Le principe est similaire pour les dernières nuits comptabilisées dans ton tableau de données. Tu as enregistré (dans ce fichier) ta dernière nuit Booking le 18/6/2024. Au mois de juin 2024, jusqu’au 18/06/2024, il y avait donc 17 nuits (18-1, il faudra peut-être revoir ce calcul selon que la date enregistrée correspond à la date d’arrivée ou du départ…) disponibles et tu en as vendu 11 => taux d’occupation 11/17 = 65 % (en U59).
Je reprends tes besoins :
« et serait il possible d avoir un onglet plus graphique, parce que là j ai mal au yeux avec toutes les données lol, » : je vais essayer, il faudrait que tu m’en dises plus sur tes besoins ;
« un tableau avec le taux d occupation global année 1 et 2 par mois » : dis m’en plus sur les dates enregistrées dans ton tableau. À quoi correspondent-elles ? En attendant, je considère que ces dates correspondent aux dates de facturation. Mais si le 2 du mois, on facture 10 nuits, il faudra m’indiquer comment s’il faut les répartir sur les deux mois pour le taux d’occupation ! Idéalement, il faudrait la date d’arrivée et la date de départ.
« un tableau avec la repartition par plateforme (un pour air bnb et un pour booking) par mois » : je ne comprends pas pourquoi tu indiques un pour Bookin et un pour AirBnB, la répartition se fait entre les deux plateformes, non ? À quoi pourrait correspondre un tableau de répartition pour chacun des deux ?
« le prix moyen à la nuit par pers sur l année 1 et 2 » : de quel « prix » parles-tu ? S’agit-il du prix de base sans taxe ni linge ?
« le prix moyen par sejour et par plateforme et par mois » : c’est faisable, mais j’ai des doutes sur le réel intérêt. D’autre part, il faudra également que tu me dises de quel prix on parle ici. Les taxes et frais de linge doivent-ils être inclus ?
Pour la répartition par plateforme (« provenance »), s’agit d’une répartition par nb de nuits, nombre de séjours, par montant de base, par montant total ?
du coup, voila ce qui ressort de mon coté
donc si j ai bien compris sur la periode aout2023/decembre 2023, j'ai un taux d occupatio de 61% cela veut dire que à la louche sur 182 nuit 109 ont été loué?
de ce que je vois c est 133 nuit total et 78 loué, donc ça a l air d etre ça.
est ce que on pourrait avoir a coté un petit camembert qui donne dans les 100% de nuit loué la repartition entre airbnb et booking?
et de faire la differenciation entre global, baisse saison et haute saison
je pense que l ideal, serait de faire une feuille par type de graphique pour pas melanger, genre taux d occupation/sejour/nuit
ensuite la moyenne de sejour, prend donc le montant total perçu - les frais de menage?
la question est: est ce vraiment la bonne direction? pour le sejour j'aurais pris la colonne F des données pour calculer le sejour
pour le prix moyen par nuit et par personne, un peu la mm reflexion je pense qu il faut doubler le calcul, et garder les deux, un calcul frais compris, un calcul sans les frais, on verra bien ce qu il en ressort
mais surtout un calcule basse saison, et un calcule haute saison
ça ferais pour les tableau d'analyse:
moyenne sejour avec frais en remplacement de sans frais
un prix/pers/nuit avec frais global
un prix/pers/nuit avec haute saison
un prix/pers/nuit avec basse saison
un prix/pers/nuit sans frais global
un prix/pers/nuit sans haute saison
un prix/pers/nuit sans basse saison
pour les graphe par feuille
taux occupation:
taux haute saison
taux basse saison
taux global
camembert entre airbnb et booking pour chaque
prix moyen par sejour:
un graphe haute saison
un graphe basse saison
un graphe global
prix moyen/nuit/personne:
un prix/pers/nuit avec frais global
un prix/pers/nuit avec haute saison
un prix/pers/nuit avec basse saison
un prix/pers/nuit sans frais global
un prix/pers/nuit sans haute saison
un prix/pers/nuit sans basse saison
et derniere info qu il me manque, c est juste un total de nuit par année et un montant total, comme ça je fais copier coller dans les impots
parce que pour la declaration de cette année ça à vraiment été une usine à gaz du coté de booking
et j ai un truc que je comprend pas sur juin
pourquoi 30 pour air bnb et 28 pour booking?
sachant pour l essai j ai mis des nuit pour booking sur juillet, donc ça rend le mois de juin complet pour air bnb et booking, donc je devrais avoir 30 pour les deux non?
en tout cas désolé du pavé, mais là je pense qu on va avoir un outil ultime, si tu veux qu on le partage il ne faudra pas hésiter, parce que booking sont vraiment pas là pour t aider à analyser
Bonsoir v tec,
Taux d’occupation :
- Pour Booking, sur 125 nuits disponibles (entre le 29/08/2023, date de la 1re location, et le 31/12/2023), 50 nuits ont été vendues, soit 40 %.
- Pour AirBnB, sur 133 nuits disponibles (entre le 21/08/2023, date de la 1re location, et le 31/12/2023), 28 nuits onts ont été vendues, soit 21 %.
- Les pourcentages ne s’ajoutent pas l’un à l’autre (50/125 + 28/133 n’a pas de sens, il faut calculer (50+28)/(125+133)) ! Au total sur tes deux locations il y avait 258 nuits disponibles et tu en as vendues 78, donc 30 % !
« est ce que on pourrait avoir a coté un petit camembert qui donne dans les 100% de nuit loué la repartition entre airbnb et booking? et de faire la differenciation entre global, baisse saison et haute saison » : les camemberts sont rarement une bonne idées pour représenter des données, mais je peux essayer.
Je ferai quelques exemples de calculs avec ou sans frais, avec ou sans les saisons… Il suffira de les copier dans de nouvelles feuilles et les adapter à ton besoin ensuite.
« pourquoi 30 pour air bnb et 28 pour booking? sachant pour l essai j ai mis des nuit pour booking sur juillet, donc ça rend le mois de juin complet pour air bnb et booking, donc je devrais avoir 30 pour les deux non? » : étant donné qu’il n’y avait aucune explication, j’ai considérée les dernières dates louées pour chacune des deux provenances
comme étant la dernière date mise à disposition (= disponible). Tu as mis des nuits sur juillet pour Booking. Aurait-il fallut que je compte tout le mois de juillet comme étant disponible ? Il faut que tu clarifies ce sujet. Je peux faire en sorte que si une seule nuit est comptée dans un mois, toutes les nuits du mois sont disponibles, mais est-ce vraiment ce que tu veux ?
alors a mon sens, il serait judicieux de dire que le dernier mois, soit tu le prend pas en compte soit tu prend sa derniere date
mais tout mois "terminé" et le suivant commencé, = mois complet
Les pourcentages ne s’ajoutent pas l’un à l’autre (50/125 + 28/133 n’a pas de sens, il faut calculer (50+28)/(125+133)) ! Au total sur tes deux locations il y avait 258 nuits disponibles et tu en as vendues 78, donc 30 % !
258 nuit sur 1 seul logement entre 28/08 et 31/12..... ça fait 4 mois, soit 120-130 nuit de dispo
Bonsoir v tec. Relis bien, j'ai ecrit : "Au total, sur tes deux locations... "
slt valky dsl de cette absence j etais un peu malade
du coup je me suis remis sur le fichier et je vois qq coquilles exemple
le fichier est la version 3 mais il va chercher des infos dans le 1
donc c est corrigé
pour ici
j'ai les mm valeurs du tableau gauche et droite, ne connaissant pas trop l histoire des tableau croisé je seche un peu
et sur la partie taux d occupation sur les legendes du tableau je vois dates et déc, je suppose que c est 2023 et 2024?
je te remet la version 3 avec les valeurs et corrections à jour merci
et petite question comment va reagir ce fichier quand je vais rentrer du 2025? il va creer automatiquement la colonne?