Formule pour calculer les moyennes de taux d'évolution

Bonjour,

J'ai un tableau qui recense des élèves par quartier, par année et par niveau. Pour estimer l'évolution démographique d'un quartier on calcule les taux d'évolution entre un niveau de l'année N et le niveau suivant N+1 (par ex. si on a 10 4e de 2022 et 11 3e en 2023, le taux d'évolution est de 110%). Ce que je cherche à obtenir c'est une formule qui calcule automatiquement la moyenne des taux d'évolution du même quartier et du même niveau pour chaque ligne. J'ai essayé de bidouiller un formule avec la fonction SOMMEPROD mais je n'ai pas réussi à la faire fonctionner convenablement.

J'ai mis un exemple de la formule qui doit être calculée mais je doit faire en sorte que ça ne fasse pas référence à des cellules mais plutôt cela fasse référence à la valeur des attributs. Je sais pas si je suis très clair mais n'hésitez pas à me demander des éclaircissements si nécessaire.

Merci à ceux qui pourront m'aider !

bonjour

a tester dans ton tablo saisir en g2 puis dupliquer

=SI(Base[@Année]=MAX(Base[Année]);SOMME(C2:C6/C9:C13)/5;"")

cordialement

Bonjour,

Formule simple et efficace de tulipe_4 (+1), pour ma part, j'étais parti sur une autre présentation pour avoir une lecture du résultat plus facile et plus directe.

Dans un premier temps, un tableau reprend les valeurs de la base de données(tableau en I1:V19):

Puis un tableau qui calcule les différences(tableau en I21:V39):

et enfin le tableau du taux dévolution (tableau en I41:V44):

Cdlt

Bonjour à tous,

moi, j'avais commencé avec

SOMME(C2:C6/C9:C13)/5

et puis son histoire de

"'J'ai mis un exemple de la formule qui doit être calculée mais je doit faire en sorte que ça ne fasse pas référence à des cellules mais plutôt cela fasse référence à la valeur des attributs. Je sais pas si je suis très clair mais n'hésitez pas à me demander des éclaircissements si nécessaire." m'a perturbé Du coup, j'ai pondu ça

=SOMME((DECALER($C$2;6*ENT((LIGNE()-2)/6);0;5;1))/(DECALER($C$2;7+6*ENT((LIGNE()-2)/6);0;5;1))/5)

qui donne aussi le resultat demandé

Crdlmt

Bonjour, merci à tous pour vos réponses ! Je teste tout ça dans la journée et je vous dirait ce qu'il en est.

Re-bonjour !

J'ai essayé vos formules a chacun mais je n'arrive pas à faire fonctionner les fonctionner dans mon fichier, cela me donne le résultat #VALEUR et je n'ai pas su trouver d'où venait le souci (voire le fichier fiches-par-quartier-test). Quant à la solution d'Arturo cela fonctionne mais le but final était d'avoir les taux d'évolution sous forme d'une seule colonne intégrée au tableau d'origine.

J'ai l'impression que je ne peut pas mettre plusieurs fichiers excel dans un seul message alors que je vous montre le détail dans le message suivant.

J'ai un traitement sur FME qui me génère les données des quartiers et les écrits dans un fichier excel déjà préparé mais vide de données. Le traitement écrit les données dans les feuilles Base et Quartiers et la feuille "LEXIS" rassemble les données sous une forme synthétique et compréhensible d'un simple coup d'oeil. Ce que je cherche à faire c'est que les taux d'évolution qui sont actuellement calculées dans cette feuille LEXIS soient calculés dans une colonne supplémentaire dans la feuille Base et la feuille LEXIS feraient simplement appel à ces taux comme elle le fait actuellement avec les valeurs d'effectifs. Comme ces taux sont réutilisés dans un autre fichier, j'ai besoin que chaque ligne contienne un taux d'évolution et que ces taux soit identiques par groupe de quartier et de classe comme je l'avait montré dans le fichier que j'ai partagé hier.

Merci en tout cas d'ores et déjà pour le temps que vous m'avez accordé !

Re-bonjour !

J'ai essayé vos formules a chacun mais je n'arrive pas à faire fonctionner les fonctionner dans mon fichier, cela me donne le résultat #VALEUR et je n'ai pas su trouver d'où venait le souci (voire le fichier fiches-par-quartier-test). Quant à la solution d'Arturo cela fonctionne mais le but final était d'avoir les taux d'évolution sous forme d'une seule colonne intégrée au tableau d'origine.

J'ai l'impression que je ne peut pas mettre plusieurs fichiers excel dans un seul message alors que je vous montre le détail dans le message suivant.

bonjour

vu que tu n'es pas sous version moderne ,, tu pourrais éventuellement commencer par valider la fonction en G2 avec les 3 touches CTRL MAJ Entrée en simultané (3 doigts) ,en suite tu dupliques sur la colonne

cordialement

Rechercher des sujets similaires à "formule calculer moyennes taux evolution"