Changer de Sexe de plusieurs sujets

Bonjour à tous,

Comme je ne suis pas un expert en vba, je me permets de vous solliciter et vous demander votre aide qui sera précieuse.

Informations sur le contenu de mes cellules :

Toutes les cellules de la colonne "A" se terminent soit par "F" ou "M", ce dernier caractère de la colonne "A" détermine le sexe du sujet. Si la cellule de la colonne "A" se termine par "F", il s’agit d’une Femelle, de même, si la cellule en colonne "A" se termine par "M", il s’agit d’un Mâle.

Vous pouvez remarquer que lorsque le sujet est une "Femelle", en retrouve le mot "Femelle " au début de la cellule de la colonne "J". De même, lorsque le sujet est un "Mâle", en retrouve le mot "Mâle " au début de la cellule de la colonne "J"

En résumé, les cellules en colonne "J" commencent soit par le mot "Femelle" ou "Mâle ", en fonction du sexe indiqué à la fin des cellules en colonne "A".

Actuellement, si je souhaite modifier le sexe d’un sujet , je le fais manuellement.

Prenons le cas où je souhaite changer le sexe d’un sujet "Mâle en "Femelle" : pour cela, je sélectionne la cellule en colonne "A" pour remplacer le dernier caractère "M" par "F" et puis je me déplace à la de la colonne "J" pour remplace le premier mot "Mâle " (s'!i existe) dans la cellule en colonne "J" par "Femelle ".

Quand il y’a beaucoup de sujets auxquels je dois modifier le sexe, c’est vraiment laborieux.

D’où ma demande de le faire via une Macro.

Il serait intéressant que la futur Macro puisse changer le sexe d’un seul ou de plusieurs sujets, je m’explique en prenant un exemple :

Supposons que je souhaite changer le sexe de 4 sujets en une fois dans la feuille "Parents", les 4 lignes concernées sont : 3, 5, 7 et 8 (elles sont coloriées), voir la feuille "Parents" en pièce jointe.