Report et calcul de valeur positive et negative

Bonjour à tous,

Je souhaiterais faire un calcul automatisé des sommes négatives et des sommes positives.

Exemple sur tableau en pièce jointe. Si je selectionne de B5 à B16 pour Janvier, je voudrais qu'en E6 il me mette la somme des opération positive (soit 371,23) et en F6 la somme des opération négative (soit -426,05).

En vous remerciant vivement pour votre aide, je vous souhaite une excellente soiree

Stéphane

Hello,

Une proposition

@+

11test-ste-phane.xlsx (11.02 Ko)

Bonjour,

il manque des données sur votre feuille : il est plus simple de répéter le mois à chaque ligne.
Ensuite si vos deux colonnes sont en tableau structuré (si connu sur MAC) vous pourrez y faire des tri et filtre facilement sans perdre la "source" du mois. Ici pour l'exemple je l'ai appelé "_T".

Les formules dans votre plage résultat s'en retrouvent simplifiées et vous pourriez même utiliser un TCD ou bien PQ (si connu sur MAC) !

Le fichier avec les modification annoncées :

Les deux formules qui en découlent avec SOMME.SI.ENS (si connu sur MAC) :
Crédit : =SOMME.SI.ENS(_T[somme];_T[mois];[@Mois];_T[somme];">=0")
Débit : =SOMME.SI.ENS(_T[somme];_T[mois];[@Mois];_T[somme];"<0")

@ bientôt

LouReeD

Edit : bonjour BAROUTE78 !
Stéphane MF : pour vos dates gardez à minima le même format ! Dans votre exemple janvier est une date (01/01/2024) sous format date textuelle courte Janv-2024, mais février c'est de l'alphanumérique non reconnu comme une date !

Milles merci à vous c'est parfait. Merci beaucoup et excellente soirée :)

@LouReed

Effectivement, merci beaucoup pour votre aide. C'est encore mieux. Milles merci et excellente soirée

Rechercher des sujets similaires à "report calcul valeur positive negative"