Calculer des cellules de couleur

Bonjour à tous,

je souhaiterai calculer les cellules de ce Excel par rapport aux couleurs qu'elles contiennent combien de rose, c

ombien de bleue...

Bonjour,

Ci-joint votre fichier avec une fonction NbCellulesColorees, qui renvoie le nombre de cellules de la meme couleur que la cellule donnée en second arguement.

La fonction:

Function NbCellulesColorees(DansPlage As Range, DeCouleur As Range) As Long
  Dim refColor As Long
  Dim cellCurrent As Range
  Dim cntCell As Long

 Application.Volatile

  cntCell = 0
  refColor = DeCouleur.Cells(1, 1).Interior.Color

  For Each cellCurrent In DansPlage
    If refColor = cellCurrent.Interior.Color Then
      cntCell = cntCell + 1
    End If
  Next cellCurrent

 NbCellulesColorees = cntCell
End Function

Bonjour,

Je viens d'essayer votre solution qui fonctionne bien apparemment... sauf sur les cellules colorées par une mise en forme conditionnelle.

Mon soucis est je pense simple mais je n'arrive pas a le résoudre car je n'ai pas tous les "codes" d'utilisation excel.

Je m'explique :

- dans le fichier joint, je souhaite comptabiliser les cases cochées dans la colonne D, puis dans la colonne E... en fonction de la couleur.

- la couleur est une mise en forme conditionnelle en fonction du critère de la colonne A.

=> premier essai: j'ai essayé de comptabiliser les cases cochées en fonction du critère de la colonne A avec une association des fonctions NBVAL et NB.SI ou encore NB.SI.ENS dans lequel j'ai intégré NBVAL mais cela n'a pas marché.

=> deuxième essai : comptabiliser les cases bleues cochées avec la formule =NbCellulesColorees(P18:P23;P20) associé au VBA comme indiqué dans la discussion mais cela ne fonctionne pas sur les cellule colorées par mise en forme conditionnelle.

Auriez vous une solution ?

Merci d'avance.

Cordialement.

2essai.xlsx (14.19 Ko)

Bonjour,

Ce que vous souhaitez est bien sur possible via vba mais je pense vraiment que compter des couleurs ne soit pas la bonne approche, en tout cas dans Excel.

Déjà pour votre première question votre problème pouvait etre résolu avec un nb.si, et je pense que celui-ci serait de meme si au lieu d'approcher le problème via des couleurs vous utilisiez des numéros, par exemple rose = 1, bleu = 2 etc.

Si la mise en forme est importante vous pouvez ensuite jouer sur le format conditionnel et/ou l'affichage de ces numéros, mais cela devrait etre visuel, non calculatoire.

Si vous permettez je vous propose une solution alternative.

Bonjour,

Ci-joint une proposition utilisant simplement NB.SI.ENS ;)

6essai.xlsx (14.60 Ko)

Super!

En fait je me suis focalisé sur la couleur (qui n'a en effet que l'intérêt visuel) et le critère "cases remplies" dans la colonne alors qu'en utilisant le X c'était tout simple (enfin pour les gens avertis!)...

En effet votre solution me convient tout à fait et je vous en remercie.

Bonne journée.

Rechercher des sujets similaires à "calculer couleur"