Recherche la première information, la deuxième et la troisière

bonjour

J'ai un petit bug pour mon fichier excel

image

J'aimerai trouver une formule pour qu'il me donne les informations en rouge

Merci

Bonsoir à tous !

Et.....

-----> Pour une aide adaptée, merci de joindre un classeur (pas une image !), anonymisé mais représentatif, accompagné d'exemples du résultat attendu.

Bonsoir,

"à la vielle" avec formule INDEX et PETITE.VALEUR :
=SIERREUR(INDEX($C$1:$M$1;PETITE.VALEUR(SI($C$2:$M$2="A";COLONNE($C$2:$M$2)-2;9^9);LIGNE(1:1)));"")

Mais où je met cela ? Et bien sur mon fichier joint !

10note-a.xlsx (11.32 Ko)

Explications :

INDEX permet de renvoyer la donnée se trouvant à l'intersection d'une ligne et d'une colonne. Ici l'INDEX cible la plage des dates, donc une seule ligne, il suffit de lui indiquer "l'index" de la valeur pour qu'il comprenne qu'il faut retourner la donnée correspondante en "colonne" !

PETITE.VALEUR va créer un tableau représentant la suite des tests "SI" : si dans la plage C2:M2 la cellule vaut "A" alors on indique le numéro de colonne de cette cellule -2 afin de commencer à 1, puisque la première date se trouve en colonne C. On se retrouve avec une suite de VRAI ou de FAUX dans ce tableau : FAUX; FAUX; VRAI; FAUX; VRAI; VRAI etc...Ce tableau on le transforme avec le résultat du "SI" : si VRAI alors numéro de colonne -2, si faux 9 puissance 9, on se retrouve donc avec une matrice : 9^9;9^9;3;9^9;5;6 etc... et comme les formules sont en verticale, la première formule on demande d'afficher la première petite valeur avec LIGNE(1:1), ce qui donne 3, puis ligne suivante on demande la deuxième petite valeur avec LIGNE(2:2) ce qui donne 5 etc... Ligne(1:1) permet d'incrémenter cette valeur automatiquement lors de la recopie de la formule vers le bas.

Donc INDEX va renvoyer en première ligne le première donnée se trouvant en colonne 3 de sa matrice, c'est à dire en colonne 5 de la feuille, c'est à dire le 12 juin etc...

Un SIERREUR est mis en place afin de ne rien afficher si la formule ne trouve rien...

Et comme l'a très bien dit JFL, pensez au fichier la prochaine fois !
Mais JFL vous fera la même chose avec PQ, c'est pourquoi j'ai dit en début de message "à la vielle" !

@ bientôt

LouReeD

Bonsoir à tous de nouveau !

Peut-être tout simplement comme ceci :

=TRANSPOSE(FILTRE(B2:F2;B3:F3="A"))

Hey,

Une proposition

@+

13classeur1.xlsx (9.88 Ko)

Allez "à la vielle" ! HA HA HA ! toutes ces nouvelles fonctions que je ne connais pas !

@ bientôt

LouReeD

Re

Merci à tous, la première et la troisième méthode marche, mais je vais devoir relire pour comprendre le pourquoi

Avec TRANPOSE, il me marque PROPAGATION

Je vais y penser la prochaine fois pour le fichier

MERCI

Nicolas

Bonsoir à tous de nouveau !

Avec TRANPOSE, il me marque PROPAGATION

Le propre des fonctions matricielles dynamiques est qu'elles se..... propagent automatiquement.
Mais pour ce faire, il faut un espace suffisant (en colonnes et/ou en lignes).

Vous devez avoir des cellules non vides sous la formule. Supprimez les et tout rentrera dans l'ordre.

Hey,

@LouReeD j’ai également beaucoup de mal à passer à ces nouvelles fonctions mais honnêtement sans beaucoup de connaissances on arrive à faire quelque chose

@+

Bonsoir,

d'accord avec vous, mais avec les nouveautés ce qui me chagrine le plus c'est le manque de compatibilité ! Même entre 365 et 2021 !

@ bientôt

LouReeD

Rechercher des sujets similaires à "recherche premiere information deuxieme troisiere"