Scinder une ligne en plusieurs lignes (si à cheval sur plusieurs mois)

Bonjour,

J'ai besoin de traiter une base de données qui comporte des réservations de location de voiture pour consolider le chiffre d'affaires mois par mois (selon les dates de location).

Mais je me confronte à un problème pour les locations "longue durée qui sont à cheval sur plusieurs mois"

Par exemple (ligne 6) sur le fichier en pj

Le client réserve sa voiture du 04/12/2023 au 29/02/24 (soit sur 87 jours sur 3 mois : décembre 2023, janvier 2024 et février 2024.

Comment faire pour répartir le chiffre d'affaires total de la réservation (1.479€, soit 17€ par jour) mois par mois :

- décembre 2023 : 27 j *17€ = 459€

- janvier 2024 : 31 j *17€ = 527€

- février 2024 : 29 j *17€ = 493€

Dans l'idéal, il faudrait scinder cette réservation en 3 lignes distinctes.

Merci par avance de votre aide !

Romain

Bonjour,

je rajouterais plutôt des colonnes que des lignes, par exemple numérotées de 1 à 3 (si une location ne dépasse jamais 3 mois) avec le montant du 1er mois, puis du 2ème ... en fonction des dates de début et de fin.

Le montant par mois est fonction du montant total de la réservation et du nbre de jours de location.

Par exemple, si la réservation a été facturée 525€ pour 15 jours et qu'il y a 5 jours en mois 1 et 10 jours en mois 2 alors le CA sera réparti :

- Mois 1 : 5j x 35€ = 175€

- Mois 2 : 10j x 35€ = 350€

Hello,

J'ai une solution avec Power Query, mais il faudrait que tu utilises à minima les tableaux structurés

Message effacé, je me rends compte que ma formule ne fonctionne pas pour tous les mois.

Merci beaucoup !

C'est vraiment top ;-)

Par contre, dans la colonne M (Début période) c'est toujours le 1er jour du mois qui apparait.

Par exemple (numéro dossier 2747) le début de la location est le 16/09 (colonne C).

Est-ce qu'on peut faire apparaître la "bonne" date de début de location dans la colonne M ?

Oh j'ai corrigé cela

Bonjour,

La colonne M Début periode est vide : est-ce normal ?

heu non je renvois le fichier, il a du mal être enregistré, ma faute

C'est génial ! C'est tout à fait ça que je veux comme résultat :-)

Est-il possible de savoir comment tu as fait pour que je puisse le reproduire de mon côté ?

C'est la magie de Power Query, au début c'est un peu ardu car on manipule les données au niveau des colonnes et non plus de la cellule, mais c'est tellement bien qu'impossible de s'en passer à la longue.

J'ai appris il y a deux ans avec des tutos gratuits et la doc en ligne.

Pour le coup j'ai presque tout fait à la souris, si tu veux voir les étapes de constructions tu cliques sur le ruban requête et tu fais modifier.

Tu as toute la logique de construction étape par étape sur la droite (n'hésite pas à cliquer dessus et à regarder dans la barre de formule ce qui y figure).

Si tu veux plus d'information sur une des étapes n'hésite pas à demander.

Ah oui ça a l'air super puissant comme outil !

Je crois que je vais commencer à me former :-)

Merci encore pour ton aide !

Romain

Rechercher des sujets similaires à "scinder ligne lignes cheval mois"