Formule SOMME de plusieurs tableau

Bonjour cher Forum!

J'ai un petit soucis que je n'arrive pas à en comprendre la problématique. J'ai dans une cellule une formule inscrite comme suit :

=SOMME(TB_BG1[[#Totaux];[Montant
Matériaux]]:TB_BG224[[#Totaux];[Montant
Matériaux]])

Toutefois, celle-ci calcule mal les tableau dépassé TB_G1. Il vient calculer les sommes deux fois, donc si la somme de TB_BG1[[#Totaux];[Montant
Matériaux]] = 20, il va inscrire 20, si le total de TB_BG2[[#Totaux];[Montant
Matériaux]] = 20, il va inscrire 40...

Je ne sais vraiment pas pourquoi ni comment le régler pouvez-vous m'aider?

Bonjour,

Pas sur de bien comprendre... 20+20 = 40, c'est une somme que vous souhaitez non ?

Sinon je vois que vous avez ":" entre les deux cellules, donc vous sommez probablement tous les éléments entre ces deux cellules, peut etre votre erreur vient de là.

Bonjour,

Essayer cela

=TB_BG1[[#Totaux];[Montant Matériaux]] + TB_BG224[[#Totaux];[Montant Matériaux]]

Si pas ok mettre un fichier à la dispo des contributeurs,

Slts

Bonjour à tous!

En fait, j'aimerais qu'il fasse la somme de tout les tableaux sur la ligne total de la colonne Montant Main d'oeuvre. Ça va donc du tableau TB_BG1 à TB_BG224. En ce moment les trois premier tableau soit TB_BG1, TB_BG2 et TB_BG3, j'ai mis des montants de 20$ chacun ce qui devrait me donner une somme de 60$ avec la formule : =SOMME(TB_BG1[[#Totaux];[Montant
Matériaux]]:TB_BG224[[#Totaux];[Montant
Matériaux]])

Toutefois la somme qu'il inscrit dans la cellule est 100$... J'ai vérifié les autres tableau et aucun autre montant, j'ai enlever progressivement des montants dans les trois tableau et j'ai remarqué que le premier tableau ajoutait et enlevait le bonne somme soit le 20$ et que c'est au tableau suivant que la somme ne se fait pas bien...

Je ne peux malheureusement joindre de fichier du au information personnel s'y retrouvant... Enlever des pages enlèverait aussi des automatisations qui finalement ne donnerait plus rien.

Bonjour,

Sans un fichier d'exemple ca va vraiment etre difficile...

image

Pour moi en utilisant la formule indiquée j'obtiens le bon résultat.

Si jamais, pour partager un exemple :

Crée un nouveau fichier. Copie tes trois tableaux et colle les "uniquement valeurs". Retire les infos sensibles (p. ex. noms).

Ajoute ta formule et envoie le fichier.

Cependant je remarque que Excel n'aime pas du tout que j'indique la plage à partir des "Tables", il renvoyait systématiquement vers les références de cellules "brutes", ce qui je pense peut etre une piste.

Bonjour,

Je ne peux malheureusement joindre de fichier du au information personnel s'y retrouvant... Enlever des pages enlèverait aussi des automatisations qui finalement ne donnerait plus rien.

Ben! tu peux créer un fichier personnalisé sans données confidentielles qui ressemble au tiens, ce n'est tout de même pas aux contributeurs de créer un fichier

Slts

Bonsoir à tous !

Questions :

  1. Pourquoi cette multitude de tableaux structurés (structure identique) ?
  2. Le nombre de tableaux va évoluer ?
  3. Utiliser la fonction ASSEMB.V encapsulée dans un SOMME ?

Bonjour à tous!

J'ai retiré toutes les feuilles contenant des informations sensible. là où la formule est c'est dans la cellule F18, mais aussi F20 et F22. Chacune des formules va chercher la somme des tableaux selon la total voulu. C'est cette somme qui ne fonctionne pas avec la formule.

7projet-test.zip (627.89 Ko)

Bonjour à tous !

Une proposition en F18 ?

=SOMME.SI.ENS(M59:M2126;L59:L2126;"Total :")

Bonjour à tous,

N'ayant trouvé aucune solution de mon côté et comprenant que ma formule en fait calculait toutes les cellules qui se trouvait entre les deux et non pas juste les cellules total de chaque tableau, j'ai décidé de simplifier les calcules et de faire une somme de chaque tableau par division et ensuite de calculer la somme de chaque division afin que la formule ne soit pas trop grosse et lourde.

Merci à tous pour votre aide!

Bonjour à tous !

Avez-vous testé ma proposition ?

Si oui, avez-vous rencontré une difficulté particulière ?

Bonsoir à tous !

Un retour ?

Bonjour JFL,

Ça fonctionnerait, toute fois il me faudrait ajouter "Total :" ce que je ne désir pas particulièrement. Je suis allé avec ma méthode n'ayant pas de formule qui calcule chaque ligne total d'un tableau sans devoir les sélectionner une à la fois et encore moins tous ce qui se retrouve entre les deux.

Merci pour ton aide!

Bonjour à tous !

Trois semaines plus tard.....

Votre classeur exemple indiquait la présence systématique du mot "Total" au dessus de chacun des tableaux. Cela ne devrait donc poser aucun souci. A moins que ce classeur ne soit pas représentatif.......

Rechercher des sujets similaires à "formule somme tableau"