[POWER QUERY] Comptabilité - Supprimer les lignes d'avoir non utilisées
Bonjour,
Je suis en train de réaliser une solution Power Query pour accélérer le processus de transformation des exports de vente que nous faisons dans mon entreprise. Cependant, je n'arrive pas à trouver la solution pour équilibrer automatiquement les écritures.
Pour le contexte :
Chaque mois, nous sortons des exports du site de ventes, dans ces exports, nous avons notamment des avoirs. Ces avoirs peuvent être utilisés par les clients sur d'autres factures par la suite. Cependant, nous devons chaque mois supprimer les avoirs qui ne sont pas utilisés, ils sont toujours "en attente". Normalement, nous le faisons à la main en regardant les exports, cependant, l'activité grandissante, nous perdons un temps considérable, tout en faisant parfois des erreurs, sur la suppression des lignes non soldées. J'ai réussi à mettre en forme tout le reste des démarches que nous faisons sur ce fichier, cependant, cette étape reste insoluble. Je ne peux malheureusement pas vous envoyer le fichier, puisqu'il s'agit d'un document interne, mais je peux vous faire un exemple ci-dessous d'à quoi ça ressemble.
| Date | Journal | Code libellé | Compte | Libellé | Débit | Crédit | Pièce |
| 01/06/24 | J01 | A | 401 | Truc A | 7.00€ | PIECE0001 | |
| 01/06/24 | J01 | A | 401 | Truc B | 60.00€ | PIECE0002 | |
| 02/06/24 | J01 | A | 401 | Truc C | 20 | PIECE0003 | |
| 03/04/24 | J01 | F | 401 | Truc DD | 18.00€ | PIECE0004 | |
| 03/06/24 | J01 | A | 401 | Truc DD | 18.00€ | PIECE0005 | |
| 08/06/24 | J01 | F | 401 | Truc EE | 31.00€ | PIECE0006 | |
| 08/06/24 | J01 | A | 401 | Truc EE | 31.00€ | PIECE0007 | |
| 18/06/24 | J01 | A | 401 | Truc F | 5.00€ | PIECE0008 | |
| 20/06/24 | J01 | A | 401 | Truc G | 2.00€ | PIECE0009 |
Donc normalement, comme vous le voyez, les factures (représentées avec comme code libellé "F") et les avoirs (libellé "A") sont bien distincts. Parfois une facture vient annuler un avoir, comme pour "Truc DD" et "Truc EE". Dans ce cas, on ne garde que ces 4 lignes, et on supprime les autres avoirs.
Les seules choses qui peuvent aider à automatiser ce processus est l'équilibre possible entre le débit et le crédit, la date qui est la même et le fait que le nom dans la colonne "Libellé" est le même pour la facture et l'avoir. Par exemple "Truc DD" il peut s'agir de Jean-Claude Avoir, d'un point de vu de la casse, le libellé sera strictement identique.
Voilà voilà, j'espère que mes explications sont suffisamment claires. J'espère que quelqu'un trouvera une réponse à mon problème. Si vous avez besoin de plus d'informations n'hésitez pas !
Merci de votre lecture et bonne journée/soirée !
Hello,
Une proposition, dis moi si c'est ce que tu cherchais
@+
Hello BAROUTE78 !
C'est exactement ce que je cherchais merci !
Je vais aller essayer de comprendre comment tu as fait pour le reproduire, mille mercis à toi !