TDC et champ calculé prenant les intitulés dans une colonne

Bonjour,

Je vous expose mon problème.

J'ai un suivi de projets avec dans une colonne des natures (CA budget, CA Reel...) qui démultiplie mes lignes pour un même projet et le reste des colonnes sont les mois (Janvier, février...)

Je souhaiterais faire un TCD avec en ligne les projet et en colonne le CA Budget, CA reel et insérer un champ calculé qui me ferait la différence entre les 2 colonnes (CA budget -CA réel)

Je vous mets un fichier excel pour mieux comprendre...

J'espère avoir été clair dans mes explications.

Bonjour

Un tableau à double entrée n'est pas une source idéale pour un TCD : il faut le retourner par PowerQuery (qui pourrait donner les mêmes calculs sans TCD)

Par ailleurs des mois en texte ne donne pas de notion de temps : tu est obligé de classer les mois à la main, sinon ils sont triés alphabétiquement.

Bonjour, Hello 78chris,

D'accord avec Chris, une proposition avec Power Query.

Cordialement

Merci pour vos solutions. C'est compliqué à faire avec power query? vous pensez que je pourrais trouver un cours ou un tuto pour comprendre comment vous avez fait?

Dans tous les cas, un grand merciiiii

Bonjour

Je l'ai l'ai fait en quelques clics

1. mise sous forme de tableau structuré nommé Data de la source
  2. depuis une cellule, Données, A partir d'un tableau : ce qui ouvre PowerQuery
  3. Sélection des colonnes LIBELLE et NATURE, clic droit, Dépivoter les autres colonnes. Dans la barre de formule remplacer Attribut par Mois
  4. Sélection de la colonne NATURE, Transformer, Pivoter la colonne, Colonne de valeurs : Valeur
  5. Sortir par Fermer et charger dans, TCD et choisir l'emplacement

Construire le TCD et définir les champs calculés

Zebulon2 a, lui, ajouté les calculs dans la requête après l'étape 4 ce qui évite les champs calculés et aussi ajouté une table pour classer les mois, et récupérer le nom complet du mois.

Les étapes d'un requête apparaissent à droite dans PowerQuery et le détail de chaque étape dans la barre de formule et en cliquant sur le petit rouage de la ligne d'étape

Merci!

Ca me mets sur la voie! J’ai réussi à comprendre et à appliquer tes indications. C’est top. Je vais m’intéresser à power query de plus près, ça a l’air super pratique

Rechercher des sujets similaires à "tdc champ calcule prenant intitules colonne"