Condition "si" basée sur Texte

Bonjour,

Je dois reporter dans une cellule une valeur si dans une autre cellule il y a du texte. Si dans cette cellule il n'y a pas de texte alors cela doit rester vide.

J'ai mis un exemple dans le petit fichier.

On va rechercher dans les colonnes rouges s'il y a du texte. Si c'est le cas, alors il y a la valeur qui est prise dans la cellule B est qui va dans la colonne jaune.

J'utilise une fonction = SI( ESTTEXTE( G3);B3; "" ). Etrangement cela fonctionne pour certaines colonnes mais pas pour toutes.

Avez-vous une idée ? Peut être n'est ce pas la bonne fonction ? J'ai regardé s'il n'y avait pas un espace qui assimilé à du texte mais cela n'est pas le cas.

Je constate que cela ne fonctionne plus après A8

13maxtest0.xlsx (11.50 Ko)

Comme chaque fois je dois retirer ces fonctions sur des milliers de lignes.
Merci d'avance pour votre aide.

TG.

Bonjour à tous,

Il n'y a rien d'étrange !

SI( ESTTEXTE( G3);B3; "" ). Si tu etends ta formule vers la droite b2==>b3, puis b4 etc ...

or tu veux toujours B2 yu dois donc le bloquer avec un $

donc en AB2, tu mets

= SI( ESTTEXTE( D2);$B2; "" )

Crdlmt

Bonjour à tous !

Quelle est l'origine des données, notamment les colonnes D à AP ?

Certaines cellules contiennent un caractère invisible qui interfère négativement sur le test ESTTEXTE (exemple en S6 : cellule en apparence vide).

Les fonctions EPURAGE, UNICODE et SUPPRESPACE sont inopérantes pour le traitement de ce souci.

Proposition à tester en AR2 :

=SI(NBCAR(D2)=2;$B2;"")

Bonjour à tous et merci pour la prise en compte de mon problème.

Je me suis peut être mal exprimé.

@DjiDji59430 : Je ne comprends pas trop. Donc ce que je veux dire c'est si texte dans une cellule de D à AP alors dans la cellule correspondate en jaune, on prend la valeur dans la colonne B de la ligne concernée. Je ne veux pas toujours B2 mais le "B de la ligne".

@JFL : les données viennent d'un autre fichier excel mais j'avais repéré les espaces qui sont du texte. Le fichier a été nettoyé avec remplace.

Je ne vois pas en S6 d'espace.

Quand tu dis =SI(NBCAR(D2)=2;$B2;""). A quoi correspond le 2 dans mon fichier ? Attention, ce n'est pas toujours B2, cela peut être B3 si je suis sur la ligne 3 etc.

J'espère que c'est plus clair.

TG

Bonjour à tous de nouveau !

Voici quelques test réalisés sur la cellule S6 de votre classeur :

image

Nous sommes donc en présence d'une cellule non vide, considérée comme du texte, et sans....caractère !

Mon message précédent ne faisait pas référence à un espace mais à un caractère. ("Certaines cellules contiennent un caractère invisible......")

Le 2 de ma proposition correspond au nombre de caractères de la cellule testée. (Voir l'aide Microsoft sur la fonction NBCAR.......)

Avez-vous seulement testé ma proposition ?

Bonjour,

Oui je l'ai testée. Et cela reporte 7,6 dans les cellules ou il y a du texte. Cela correspond à ce que je veux.

Mais je ne comprends pas le 2. Pourquoi pas 0 ? Ou alors car il faut 2 caractères pour que cela soit du texte et que donc il va chercher la colonne B ?

Bonjour à tous de nouveau !

Pourquoi 2 ? Simple déduction liée aux données de votre classeur : A2, A3; A8 soit 2 caractères.

Si des données plus longues peuvent être saisies dans les colonnes D à AP, il conviendra d'adapter la formule :

=SI(NBCAR(D2)=2;$B2;"") deviendra =SI(NBCAR(D2)>=2;$B2;"")

Bonjour à tous,

il me semble que quand tu veux ecrire dans ta cellule,c'est 7,60 et 7,6, ce n'est pas b2 ?

Rechercher des sujets similaires à "condition basee texte"