Aide sur formule

Bonjour,

je vous sollicite car je galère sur une formule

=SOMME.SI.ENS(A1:L1;A1:L1>0;A1:L1<"<$P$1")/(NB.SI.ENS(A3:L3;">0";A3:L3;"<$P$1"))*

Je demande à ignorer les valeurs à 0 et négatives avec et celles qui sont inférieures à la valeur de P1.
Ensuite, je veux diviser cette somme par le nombre de cellules utilisées et multiplier le tout par 12.
Si vous avez une idée, car cela me dit que j'ai entré un nombre insuffisant d'arguments.
Merci.

Bonjour

=SOMME.SI.ENS(A1:L1;A1:L1;">0";A1:L1;"<"&$P$1)/NB.SI.ENS(A3:L3;">0";A3:L3;"<"&$P$1)

Bonjour, il y a une erreur dans votre "somme.si.ens". (ainsi qu'une multiplication dans le vide à la fin mais j'imagine qu'il s'agit d'une erreur de copie.

Vous appliquez le "critère 1" sur la "plage_critères1". La fonction ne s'utilise pas comme ça. Il faut, pour chaque condition que vous voulez vérifier, définir un critère, puis une plage.

Ainsi essayez

=SOMME.SI.ENS(A1:L1;A1:L1;">0"; A1:L1; "<$P$1")/NB.SI.ENS(A3:L3;">0";A3:L3;"<" & $P$1)*1

Qui vous retournera la somme des valeurs en A1:L1 supérieures à 0 ET inférieures à P1, divisé par le nombre de valeurs en A3:L3 supérieures à zero et inférieures à P1.

Merci pour cette réponse.

Cela me renvoi #DIV! pour certaines lignes, je joint un fichier exemple.

5formule.xlsx (9.34 Ko)

Forcément, vous divisez par 0... Adaptez votre formule en fonction de ce que vous cherchez. Sinon ajoutez

=SIERREUR(SOMME.SI.ENS(A1:L1;A1:L1;">0";A1:L1;"<"&$P$1)/NB.SI.ENS(A3:L3;">0";A3:L3;"<"&$P$1) ; 0)

Merci pour cette réponse saboh12617.

Regardez le fichier joint. Même pour certaines ligne complètes cela renvoi #DIV!

Et effectivement mon multiplicateur final et 12 sinon cela donnera une moyenne si je n'ajoute pas se multiplicateur.

Si je prend la ligne 16 pour exemple le résultat devrait être de 40488, soit la somme de la ligne 33740/10 cellule prise en compte et *12

Si je prend une ligne ou tout est à 0 cela devrait renvoyer 0.

Si je prend une ligne complète comme la ligne 3, je devrait avoir 18820

Désolé, je viens de me rendre compte de mon erreur.

Formule finalisée

=SIERREUR(SI(SOMME(A1:L1)=0;0;SOMME.SI.ENS(A1:L1;A1:L1;">0";A1:L1;"<"&$P$1)/NB.SI.ENS(A1:L1;">0";A1:L1;"<"&$P$1)*12);"")

Merci pour votre aide

RE

La ligne 3 est divisée par le le nombre de valeurs de la ligne 5 supérieures à 0 : aucune est bien = à 0 !!!

Mon erreur était déjà dans ma demande (ligne 1 et 3, alors que c'était seulement la 1).

Désolé pour cela.

Sujet résolu avec cette formule

=SIERREUR(SI(SOMME(A1:L1)=0;0;SOMME.SI.ENS(A1:L1;A1:L1;">0";A1:L1;"<"&$P$1)/NB.SI.ENS(A1:L1;">0";A1:L1;"<"&$P$1)*12);"")
Rechercher des sujets similaires à "aide formule"