Formule EQUIV dynamique

Bonjour tout le monde,
Bonjour les cracks,

cela faisait un bout de temps. J'espère que vous allez bien et que vous pètez la forme!

Devinez, j'ai un problème de formule! Qui Lustucru! https://forum.excel-pratique.com/template/img/emojis/1f605.svg)">

En feuille 'Planning' colonne A (invariable), j'ai, entre autres, une liste de noms.
En feuille 'Data', j'ai, en colonne 2 (invariable) d'une zone nommée CADRE_BILANS, les mêmes noms.

Vous l'aurez compris, pour ne pas répéter à l'infini un calcul de ligne en VBA, j'aimerais une formule, à placer en 'Data', qui me calculerait le numéro de ligne correspondant de ces noms en 'Planning'.
Souci, forcément, cette zone nommée pourrait éventuellement être déplacée selon les délires esthétiques de l'utilisateur donc toute référence à cette colonne 2 (où se trouvent les noms) doit être dynamique.

Que ceux qui savent lèvent la main... et me fournissent cette formule avec mes remerciements! https://forum.excel-pratique.com/template/img/emojis/1f607.svg)">

Portez-vous bien!
A+
https://forum.excel-pratique.com/template/img/emojis/1f60e.svg)">

Bonsoir curulis57 !
en effet ça fait un bout de temps, presque vous êtes un nouveau venu !

Je dis ça parce qu'avec 5206 messages je pensais trouver un fichier...Mais bon vu que les émoticônes sont absent eux aussi...

@ bientôt

LouReeD

Bonsoir LouReed,

qui d'autre pour répondre aussi vite? (pas d'émoticône)

Je n'ai pas compris pourquoi les icônes ne sont pas affichées. J'ai dû oublier un truc! (plus d'émoticône).
Les conditions du forum ont dû changer depuis... (toujours pas d'émoticône).

La demande est simple, non?, mais, pour faire effectivement comme il convient, voici un fichier exemple où, en 'Data', la zone grise est la zone nommée.
Les formules devraient, dans l'idéal, se trouver dans la colonne en jaune, ainsi, je pourrais l'inclure dans une supra-zone nommée.

En remerciant tout le monde et en espérant, surtout, ne pas avoir commis une autre bêtise! (non, pas d'émoticône)

A+

18exemple.xlsx (10.22 Ko)

Re bonsoir,

vous devriez retirer vos lunettes, la colonne je la voie plus saumon que jaune... mais ce doit être une question de réglage (icône homme qui rit)

Formule en G3 si j'ai bien compris : =PETITE.VALEUR(SI(Planning!A:A=Data!$C3;LIGNE(Planning!A:A);9^9);1)
Alors j'ai pris la colonne entière mais si la zone porte un nom...

Après je n'ai pas bien saisi l'histoire du déplacement...

@ bientôt

LouReeD

Merci LouReed,

mais c'est bien le C3 dans ta formule qui me gêne!
Par essence (si la programmation suit évidemment), une zone nommée peut être déplacée sur l'écran sans aucune gêne pour accéder à ses données, ses formules...
Donc, C3... ça va coincer!

Ci-dessous, les colonnes A, B, C de la zone nommée 'CADRE_BILANS', dans 'Data'.. mais cela "pourrait" être déplacé en Z10, ABC56...
La 2e colonne de cette zone nommée, ici en colonne C, peut se retrouver n'importe où d'où ma demande d'une formule faisant fi de la position de la zone nommée 'CADRE_BILANS' !

image

Bon, je ne vous en veux pas : même ChatGPT n'y arrive pas!

Le $C3 n'est pas gênant, Excel est tout de même à sa version 2021 et 365 ! Il est capable de suivre une cellule !
Voir le fichier, j'ai déplacé la zone nommée, les formules s'adaptent !

12exemple-lrd.xlsx (11.34 Ko)

Mais je n'ai peut-être toujours pas compris le problème !

@ bientôt

LouReeD

Bonjour à tous,

L'accès à la première ligne de la deuxième colonne de la zone nommée peut se faire ainsi :

=INDEX(CADRE_BILANS;1;2)

Et oui !

@ bientôt

LouReeD

LouReed,

pardon, je n'avais pas remarqué que c'était une formule matricielle!
Pas un crack en formule, tu sais bien!
Effectivement, ça fonctionne! Bravo!

Si tu observes bien la maigre vue-écran, il y a des lignes vides de nom.
Tu gérerais ça comment?

Je vais tester ça en faisant "voyager" 'CADRE_BILANS'.
Mille mercis!

Heureusement que tu es là!

A+

Merci BeGood d'être intervenu!
Pour ma gouverne, je vais tester ça aussi! Je m'endormirai sans doute moins idiot!

Matricielle ? Disons que c'est une formule classique avec une fonction nativement matricielle comme SOMMEPROD par exemple !

afin de rendre l'INDEX dynamique, et surtout pour ne pas à avoir à modifier le numéro de ligne lors de la "glissade" de la formule je propose ceci :
INDEX(CADRE_BILANS;LIGNE(1:1);2)

Ensuite au lieu de 9^9, je met un double guillemet "" ce qui engendre une erreur s'il y a "du blanc", j'ajoute donc un SIERREUR pour ne rien afficher :

15exemple-lrd.xlsx (11.82 Ko)

@ bientôt

LouReeD

LouReed,

presque ça ! Juste mais avec quelques lignes de décalage!
On voit ça demain, si tu veux bien!

Sinon, tes jeux, ça roule ?

Bonne soirée, bonne nuit!

A+, le forum!

Juste quelque lignes de décalage ?

Bonne fin de soirée à vous !
Et oui les jeux ça va, les deux versions d'Arkanoïd suivent leur petit chemin de téléchargement, bien que ce ne soit pas une "priorité" d'Excel !
Dans l'ensemble ça va bien j'approche les 700000 téléchargements !

@ bientôt

LouReeD

Salut LouReed,
Salut le forum,

pas connaisseur en formules et encore moins friand d'en écrire, tu m'a mis la puce à l'oreille avec l'option 'Matricielle'.
Du coup, j'ai essayé quelque chose, très simple, qui fonctionne très bien même en déplaçant ma zone nommée au loin.

{=SI($C13<>"";EQUIV($C13;Planning!A:A;0);"")}

Simplicité, what else ?

Encore merci du coup de pouce!
A+

Comme quoi !

Bravo à vous !

@ bientôt

LouReeD

Rechercher des sujets similaires à "formule equiv dynamique"