Somme Si Ens dans 2 Onglet en colonne et en ligne

De rien et merci, je ne pense pas être un génie mais j'y travaille

Bonjour à tous,

J'ai bien avancé sur la formule, mais je rencontre une nouvelle problématique que je n'arrive pas à résoudre.

Dans le fichier joint il y a 5 onglet :

Le premier onglet (Encaissement Mapping) réceptionne via des formules que tu trouvera dans le fichier :

- La colonne F va chercher les montants des onglets M-1 en fonction de la région-Nom

- La colonne G va chercher les montants de l'onglet "Encaissement M"

j'ai un soucis dans le premier onglet.

J'ai mis en JAUNE sur la colonne F , la ligne 12. En effet des lors que la formule ne trouve pas le "000A02" dans l'onglet M-1correspondant alors il me recopie la somme de la ligne "000A01"

Pourquoi ?

Peux tu me dire si tu trouve l'erreur dans ma formule ?

Pour info, j'ai réduit le nombre de colonne et de ligne pour que ce soit plus simple a comprendre..

Mille merci pour ton aide !

Bonjour,

la formule est tellement longue qu'on s'y perd.

La 1ère chose que je vois c'est qu'il y a des plages de tailles différentes dans cette formule. Mais si ça marche pour les autres lignes alors ce n'est peut-être pas un souci.

Essaye de l'évaluer (clic gauche sur la cellule, onglet formules, évaluer la formule, clic plusieurs fois sur évaluer) pour voir à quelle étape il y a un souci.

Bonsoir,

Oui elle est longue car j'ai beaucoup de conditions...

La plage change en fonction de certains onglet, car je n'ai pas la même volumétrie, et effectivement ca fonctionne pour les autres..

Je viens de le faire, et j'avoue ne pas trop comprendre le fonctionnement de "l'évaluer", faut t'il que je dépose l'ensemble des screens ?

Non, mais il faut bien regarder chaque étape (on voit l'évolution du calcul puisqu'il y a beaucoup de fonctions dans la formule) et voir comment le montant se retrouve là alors qu'il ne devrait pas.

Effectivement dans le pas à pas il indique bien reproduire cette somme, mais je ne sais vraiment pas :(

Je dépose un fichier, j'ai supprimé des onglets et réduit la formule pour que ce soit plus simple à chercher

Merci pour votre aide

Bonsoir,

il manque un 0 dans la fonction EQUIV.

J'ai gardé le plus important dans la formule et pour F12 ça donne ;

=INDEX(INDEX('ENCAISSEMENT M-1 Région 371'!$B$12:$SM$5020;0;EQUIV(1;(('ENCAISSEMENT M-1 Région 371'!$B$3:$SM$3=F$3)*('ENCAISSEMENT M-1 Région 371'!$B$11:$SM$11=G$10));0));EQUIV($D12;'ENCAISSEMENT M-1 Région 371'!$A$12:$A$5020;0);0)

Bonjour Doux Rêveur,

Désolé pour mon temps de réponse.

Effectivement pas simple a voir l'oubli dans la fonction EQUIV

Que dire à part une nouvelle fois MERCI !!

C'est TOP, mon fichier colle parfaitement

Bonne journée

Rechercher des sujets similaires à "somme ens onglet colonne ligne"