Formule - automatiser calcul selon un bareme

Bonjour à tous

Je me permets de solliciter de l'aide après avoir passé mon samedi à ne trouver aucune solution à mon problème.. Je bloque totalement sur comment parvenir à ce que je souhaite automatiser avec une formule.

Pour vous expliquer :

- Le tableau 1 me sert à définir un pourcentage d’utilisation par créneau

- Le tableau 2 me donne ensuite le nombre de terrains utilisés par heure en fonction du pourcentage

- Enfin il y a le tableau 3, dans lequel j’aimerais calculer automatiquement le CA généré par ces terrains (tableau 2) selon un barème tarifaire précis (système heures pleines, heures creuses).

Et c’est précisément sur ce point que je m’arrache les cheveux.

En espérant avoir été clair. Je mets le fichier test en PJ.

Merci d'avance à ceux qui m’aideront à résoudre ce casse-tête.

PS: S'il est possible de ne pas passer par une macro, cela m'arrangerait.

21test.xlsx (13.93 Ko)

Bonjour,

Une proposition avec Power Query.

Cordialement

21test-2.xlsx (30.20 Ko)

Pour actualiser les données, Onglet Données, Requêtes et connexions, Actualiser tout

Merci beaucoup pour votre contribution.

Je découvre l'existence de "Power Query" avec votre proposition. C'est une première pour moi.

Comment faire pour intégrer tout ça dans mon fichier définitif ? Je ne parviens pas à exporter les données. Et si je fais un copier/coller, ça m'affiche une erreur ?

re,

Il faut importer l'onglet Paramètres dans ton fichier, nommer la plage contenant les données actuellement en L4:S19 en TerUtil, copier les requêtes dans ton fichier.

Pour ce faire :

Onglet Données, Requêtes et connexions, Requêtes et connexions, dans la fenêtre qui s'est ouverte sur la droite de l'écran double clic sur la première requête,

Onglet requête, Editeur avancé, Sélectionner la totalité du texte (du let à la ligne en dessous du in), Copier

Dans ton fichier, Onglet Données, Récupérer et transformer des données, Obtenir des données, A partir d'autres sources, Requête vide, Onglet requête, Editeur avancé, Coller le texte copié précédemment, Clic droit sur le nom Requête1, Renommer comme la requête copiée.

Faire de même pour toutes les requêtes.

Si tu rencontres un problème, tu sais où t'adresser.

Cordialement

Bonjour à tous !

Autre méthode pour copier/coller une requête :

Dans la fenêtre "Requêtes et connexions", faire un clic droit sur la requête finale puis "Copier".

Dans le classeur de destination, afficher la fenêtre "Requêtes et connexions" puis "Coller" la requête.

Les requêtes parentes de la requête finale seront automatiquement copier/coller.

Bonjour

Merci à tous les deux pour votre aide précieuse.

Malheureusement, je ne sais pas si c'est "normal" mais je n'ai aucune possibilité de copier une requete, que ce soit dans l'éditeur Power Query, ou dans "Requêtes et connexions". D'ailleur ça parait étrange, ça serait si simple.

J'ai donc utilisé la méthode de Zebulon2, bien moins pratique. Mais qui après quelques complications, semble parfaitement fonctionner (dans mon tableau definitif, la colonne "Heure" de la plage TerUtil s'appelait "Heure session").

Petite question, plutot que d'utiliser le tableau orange par défaut (evidemment modifiable), est-il possible de demander à la requete d'injecter les résultats dans la plage d'un tableau déjà mis en forme, et formaté exactement comme celui en orange ? Je ne sais pas si c'est bien clair ce que je demande ?

Excellent dimanche

Edit : Finalement, j'ai modifié la mise en forme du tableau final manuellement. En revanche, je me trouve confronté à un nouveau blocage.

J 'ai voulu essayer de faire une simulation avec des créneaux d'1h30 au lieu d'1h, j'ai donc modifié l'onglet "Parametres", et la mise en forme de mes 3 tableaux, dont celui en orange, en prenant soins de bien renommer la nouvelle plage TerUtil. Mais lorsque j'actualise les données, patatra, le tableau orange reste vide.

Bonjour, Hello JFL,

Attention Power query est sensible à la casse. Vérifier les requêtes celle posant problème devrait afficher une icône. se placer sur l'étape posant problème et si tu ne trouve pas la solution poste le message ici.

JFL, merci pour l'info. Je me le note pour l'avenir.

Cordialement

Là mon problème c'est que je n'arrive pas à modifier les créneaux "sources" à l'intérieur de la requete.

J'ai bien fait les modifications visuelles dans l'onglet "parametres", j'ai renommé la bonne plage "TerUtil", mais le tableau final ne donne rien.

Et j'imagine que c'est "normal" puisque les créneaux du départ ont été modifiés sur la feuille. Mais du coup comment lui donner la nouvelle plage à calculer ?

Re,

Un essai

Cordialement.

8pakehaa.xlsx (30.20 Ko)

Bonjour à tous !

@Zebulon2 : Hello

Pour le fun (voir le tri), une approche légèrement différente (à partir du classeur de Zebulon2) :

17pakehaa-pq-v1.xlsx (27.50 Ko)

Bonjour à tous

Encore une fois merci pour le coup de main.

@JFL :

Pour le fun (voir le tri), une approche légèrement différente (à partir du classeur de Zebulon2)

Sympa. Ca permet d'avoir une plage de données en moins (id/créneaux). En revanche, chez moi, lors de l'actualisation des données, les colonnes se redimensionnent automatiquement à chaque fois et les cellules affichent "####". Mis à part ça, il y a d'autres différences avec la proposition de Zebulon ?

@Zebulon2

J'ai trouvé d'où venait mon soucis, en plus de "TerUtil", il fallait aussi renommer les nouvelles plages "t_bareme " et "t_Creneau" dans l'onglet remplissage.

J'ai vu que ton deuxieme fichier comportait une plage en plus, "t_pourcentage". Par curiosité, qu'est-ce que ça change ? Il vaut mieux préférer la première ou la deuxieme proposition ?

Bonne journée à vous

Bonjour,

Merci pour le retour.

J'ai vu que ton deuxieme fichier comportait une plage en plus, "t_pourcentage". Par curiosité, qu'est-ce que ça change ? Il vaut mieux préférer la première ou la deuxieme proposition ?

Non, c'est juste que j'ai utilisé des tableaux structurés et que je les ai renommés. Prends l'habitude de les utiliser, cela facilite la vie.

Un peu de doc

Bonne journée

Bonjour à tous !

Pour éviter le redimensionnement des colonnes : Décocher la case "Ajuster la largeur des colonnes" dans les propriétés du tableau.

image

Pour les différences, outre le codage particulier pour le tri dans la phase finale, de mémoire ma proposition évite les phases de fusion/fragmentation des colonnes.

Bonjour

Merci à tous les deux pour votre aide précieuse. Vous m'avez enlevé une grosse épine du pied.

Bonne journée

Bonjour à tous !

Bien...

Je vous remercie de ce retour.

Rechercher des sujets similaires à "formule automatiser calcul bareme"