Document et automatisation suivi de tests pour sportifs
Bonjour à tous,
Je souhaiterai mettre en place 1 seul et unique document évolutif me permettant de suivre différents tests effectués par des athlètes sur plusieurs années. C'est pourquoi, je sollicite votre aide pour gagner du temps en automatisant certaines taches. Mes connaissances excel étant un peu "simplistes", peut être pourrez vous m'accompagner au début ?Je pourrai ensuite décliner cela pour tous les tests choisis.
Je vais essayer de faire étapes par étapes et je reste ouvert à toutes suggestions qui pourraient améliorer l'idée de départ. Voici ce qui compose mon document :
1 feuille liste de joueuses (listing) / des feuilles avec différents tests et scores (donc la liste des joueuses à intégrer ^^) / 1 feuille avec des tableaux croisés dynamique me permettant de faire une évaluation rapide selon différents indicateurs)/ des feuilles pour chaque test (IFT, V15m, BRD JUMP, etc ...)/ 1 fiche joueuse qui se remplira automatiquement suivant certaines listes déroulantes sélectionnées
Voici mes 1ers travaux :
--> Feuille Tableau Croisé Dynamique (TCD) : J'ai pris 1 exemple à partir des données de la feuille IFT
1) J'ai le nombre 1 qui apparaît dans chaque case à la place de la valeur du test de la joueuse concernée ; quid ?
2) Est-il possible de d'avoir 1 moyenne pour chacun des filtres et 1 moyenne total en lien avec la date du test ?
3) Comment regrouper les données des tests pour avoir la possibilité d'ajouter un filtre par département, région et cursus (car ces infos ne sont pas dans le listing de la feuille) ? Faut-il rajouter ces infos dans le listing où peut-on se servir des infos de la feuille "listing" ?
--> Fiche joueuse : onglet "athlète", comment remplir automatiquement les lignes date de naissce, taille, poste, poids à partir d'un choix de personne effectué avec 1 liste déroulante ?
J'espère avoir été clair dans mes propos et je vous remercie par avance de l'intérêt porté à ce travail. Ci-joint le lien du document de départ :
Cordialement
Olivier
Bonjour Nolive,
Voici une 1re proposition qui rassemble les données des 3 feuilles de « scores » en utilisant Power Query et le modèle de données. Ces outils sont tout à fait appropriés dans ton cas d’utilisation. Il nécessitent cependant un peu de pratique pour être un peu maîtrisés.
La feuille « Joueuse » n’étant pas remplie, je n’ai pu qu’ajouter quelques formules pour récupérer les données du listing dans l’entête de cette feuille… Si tu souhaites ajouter des informations dans cette feuille, il faudra en dire plus.
Bonjour Valky68 et d'abord merci pour ton aide
Je ne connais pas Power Query alors je vais y regarder de plus près ce week end. Je fais un 1er retour sur tes suggestions.
1) lorsque j'ai voulu travailler sur ton document j'ai eu ce message. Du coup dans la feuille TCD, je n'arrive pas à sélectionner 1 choix (épreuve, poste, date de naissance)
Alors je précise que je suis sur microsoft Excel pour Mac version 16.42, licence en volume 2019
Par contre, en fouillant sur le sujet ailleurs j'étais tombé sur le même genre de tableaux qui semblent répondre au sujet. Voici l'exemple même si les items ne seront pas les mêmes. Ce qui est étrange c'est que ce doc, j'arrive à le faire fonctionner :s
Petite question sur ton doc : est-il possible de faire un tri uniquement par année de naissance plutôt que les dates complètes, même si je souhaite conserver ces dernières dans le tableau "Listing" ?
2) Fiche joueuse : j'ai testé 1 choix de nom de la liste et les infos date, poste, taille et poids restent affichés : #NOM?
Ex sur la formule utilisée pour le POSTE : qu'est ce qui pourrait clocher dedans ?
=_xlfn.XLOOKUP($D$4;tListing[NOM PRENOM];tListing[POSTE];"Non trouvée")
3) Fiche joueuse : oui je vais ajouter des informations sur cette fiche mais je voulais y aller pas à pas et éviter d'embrouiller les choses
Bon week end et encore merci
Bonjour Nolive,
J’ignore si la version d’Excel que tu utilises pemet l’utilisation de Power Query et Power Pivot… Par contre, je vois (par l’ajout du « _xlfn. » devant) qu’elle ne connait pas la fonction RECHERCHEX. Je remplacerai cette fonction par une autre, sans problème.
Par contre, pour le lien avec le TCD dont tu parles, il y en a plusieurs et ils existaient déjà dans ton fichier :
Je les ai supprimés de la liste de définitions des noms puisqu’is ne sont pas utilisés.
Bonsoir,
En effet le document de travail proposé est issu d'un document original avec des liaisons ... Désolé et merci d'y avoir remédié.
1) Concernant la fiche joueuse ta nouvelle formule marche à merveille. C'est exactement ce que je cherchais.
2) Concernant le TCD, impossible de cocher ou décocher la moindre option ; ça reste figé comme sur l'image ci-dessous.
De plus lorsque je clique sur le tableau affichant les données, je ne peux pas du tout accéder à l'encart "champs de tableau croisé dynamique" qui permet de paramétrer l'ensemble (filtres, colonnes, lignes, valeurs).
C'est étrange car sur le document ci-dessous, je peux sélectionner les différents filtres sans difficultés :x
As tu une idée de ce qui pourrait créer ce souci ?
Cordialement
Olivier
Bonjour Nolive,
Peut-être que ta version partuclière d’Excel ne permet pas l’utilisation de Power Query et surtout du modèle de données (= Power Pivot). Le TCD que j’ai construit a pour source ce modèle de données. As-tu ces éléments suivants dans les menus de ta version Excel ?
Ils sont peut-être disposés différemment… ou peut-être inexistants ce qui expliquerait pourquoi tu ne peux pas agir sur le TCD.
Bonjour,
Il semblerait que sur Mac Power Query soit intégré sur une version supérieure ....
J'ai fouillé pour savoir si possibilité de l'installer via le module complément sur ma version mais rien de concluant ... J'ai parcouru différents topics de ce forum qui évoquent cette problématique sur Mac.
Suis je coincé ou penses tu que mon projet est faisable autrement ?
Il y a peut-être moyen de rassembler les données de toutes les feuilles de scores en une seule avec des macros en VBA, mais je crois me souvenir que les macros sur Mac ne fonctionnent pas ou pas très bien... Dans tous les cas, sans utiliser le modèle de données, il faudrait une grande table qui rassemble toutes les données , sur les joueuses comme sur leur compétitions / tests. Je ne vois pas d'autre solutions qu'une macro pour faire ça, même si ce genre de solution n'est pas du tout optimale. Je t'invite à continuer de chercher une solution pour récupérer Power Query et Power Pivot sur ta version ou bien d'"investir" quelques dizaines d'euros par an dans une version Microsoft 365 qui t'apportera les dernières fonctionnalités. Ce sont des outils qui suppriment en grande partie la nécessité d'utiliser des macros...
Bonjour,
J'essaie de me renseigner sur l'acquisition d'1 version office compatible mac qui me permettrait d'utiliser Power Query.
J'ai contacté les services de microsoft via chat et téléphone. Je suis tombé sur 3 personnes différentes et j'ai eu 3 réponses différentes ... Sympa ^^
Bref, microsoft 365 avec l'abonnement annuel je suis pas convaincu de par mon utilisation quotidienne. Alors je cherche 1 version définitive qui me permettrait de le faire. Mais là j'ai pas d'infos claires. Si quelqu'un du forum a une idée je suis preneur ?
Cordialement
Olivier
Bonjour à nouveau et désolé pour mon délai de réponse. J'ai cherché à résoudre cette problématique autour de Power Query et ... Bingo !
Ma femme a une version de excel qui l'intègre sur son PC portable. Du coup j'ai pu tester ton fichier et en effet ça fonctionne très bien.
En parallèle :
J'ai commencé à regarder comment fonctionne power query mais je pars de loin
J'ai complété le fichier initial pour que l'on comprenne davantage l'idée globale du document et la volonté de visualiser un résumé des données via la feuille joueuse (composée de fiche individuelle).
Je renvoi un nouveau fichier de départ ici :
J'ai renommé les tableaux et réintégré les formules opérationnelles de la fiche joueuse.
1) Est-il possible de recréer un document comme ta proposition 2 avec sur la feuille TCD, les tableaux que tu avais mis en place (Valky68) en intégrant l'ensemble des épreuves (toutes les feuilles exceptée Csgnes tests) ?
2) Dans l'obtention de ces données, est-il possible de faire apparaître le score le plus récent proche du nom et le plus ancien le plus à droite ? Tout ça parce que je veux faire le lien avec la fiche joueuse (cf plus bas).
3) Pour toi, faut-il créer une colonne spéciale dans le listing avec que l'année de naissance pour avoir accès à ce type de tri dans la feuille TCD ? Dans ta proposition, toutes les dates apparaissent. Même si c'est important de les connaître pour nous, quand on tri ça l'est moins.
Concernant la fiche joueuse voici l'idée
L'encart musculation concernera les tests suivants : DC, TIR_H, TIR_V, SDT, SDT_TRAP, HIP_THRUST, SQUAT
Via une liste déroulante (choix du test), j'aimerai que se remplisse le score du 1er et du dernier test (dans le temps) automatiquement (en lien avec la personne choisie dans l'encart athlète). Pour le moment j'ai trouvé ce genre de formule :
=RECHERCHE(9^9; 283:283) ---> qui me permet de renvoyer au dernier score de la plage (donc le plus à droite de la ligne 283 ici)
=INDEX('/Users/Olive/Desktop/[CDF TEST.xlsx]Testing'!E285:H285;1;EQUIV(1;(1-ESTVIDE('/Users/Olive/Desktop/[CDF TEST.xlsx]Testing'!E285:H285));0))
--> celle-ci me permettant de faire référence (mais là je ne suis pas certain au score le plus à gauche entre les colonnes E et H)
Voilà concernant ce 1er encart ... est-ce que c'est compréhensible juste en lisant, ça c'est une autre histoire !
Toutefois, si vous y arrivez, j'aimerai savoir si c'est faisable ?
Merci beaucoup pour vos retours.
Cordialement
Olivier
Bonsoir Nolive,
Je vais regarder ton fichier et tenter de comprendre ton « roman »
Bonsoir
Hum non, c'est une erreur de ma part. Je pensai avoir mis à jour mes noms de tableau ce qui n'est pas le cas ... Désolé.
Je m’en doutais et avais anticipé ta réponse en changeant le nom des tables…
- Est-il possible de recréer un document comme ta proposition 2 avec sur la feuille TCD, les tableaux que tu avais mis en place (Valky68) en intégrant l'ensemble des épreuves (toutes les feuilles exceptée Csgnes tests) ? Oui, c’est fait.
- Dans l'obtention de ces données, est-il possible de faire apparaître le score le plus récent proche du nom et le plus ancien le plus à droite ? Tout ça parce que je veux faire le lien avec la fiche joueuse (cf plus bas). Si tu souhaites utiliser ces valeurs dans la « Fiche joueuse », c’est a priori inutile dans le TCD.
- Pour toi, faut-il créer une colonne spéciale dans le listing avec que l'année de naissance pour avoir accès à ce type de tri dans la feuille TCD ? Dans ta proposition, toutes les dates apparaissent. Même si c'est important de les connaître pour nous, quand on tri ça l'est moins. Non, c’est inutile, on peut extraire l’année depuis la date de naissance sans problème. C’est ce que j’ai fait dans le « modèle de données » (ou Power Pivot).
Je passe à la « Fiche joueuse »…
Merci pour ton aide. Je vais regarder ton document cet après midi et je te ferai un retour.
Olivier
Bonjour Nolive,
Voici une proposition avec remplissage de la « Fiche joueuse ».
Bonsoir,
Merci pour ce document V4 qui est très très intéressant par rapport au projet initial ! C'est un travail dingue et sans "faire de la lèche", je suis assez bluffé ...
Je vais te soumettre des questions sur quelques points et, si tu es ok de continuer de m'accompagner je voudrai prolonger ce travail sur la fiche joueuse.
1) feuille listing : j'ai vu l'encart portrait, peux tu m'en dire plus ?
2) feuille TCD : est-il possible de réintégrer une ligne moyenne tout en bas (cf ce que tu avais fait sur la proposition V2) ? Ca me permet sur 1 date précise de test, suivant l'épreuve, d'avoir la moyenne d'un groupe de personne.
Je voudrai ton avis sur un autre point : si je voulais par exemple comparer 2 groupes d'athlètes (ex : 2006 vs 2007 ou AIL vs AR) serait-il intéressant d'avoir un 2ème TCD en dessous (finalement identique) qui permettrait de faire cette comparaison de visu ?
3) feuille joueuse :
Encart musculation : les ateliers sont pré-inscrits dans la colonne. Est-ce qu'il est possible de choisir via une liste déroulante l'atelier qu'on voudrait faire apparaître, dans l'ordre qu'on souhaite et que les données s'inscrivent tout de même sur la ligne ? Ou penses-tu que c'est plus simple de masquer les ateliers qui n'ont qu'1 ou 0 donnée ? Cet encart est plutôt intéressant quand il y a plusieurs données sur un temps assez long. D'où la volonté de choisir ou non si on le mentionne dans cette fiche bilan.
Encart résultats individuels concerne les tests IFT, V15m, TTest, BRD_JUMP, EMBP, EMBF pour la majorité des personnes. D'autres auront des tests complémentaires et je veux me garder la possibilité de les notifier ici (ex : SH_D, SH_G, les autres sont en réflexion V30m, DJ ou CMJ).
L'idée serait donc de garder 12 lignes disponibles pour le moment. Et après ce serait comme évoqué sur le point précédent ; pouvoir choisir parmi la batterie de tests ceux que je veux faire apparaître (idem : liste déroulante ou masquer les "sans données").
Pour ces tests, j'ai ajouté 2 colonnes qui nécessiterait tes compétences en lien avec la recherche des données :
- Moyenne du CDF : qui permettra d'avoir la moyenne générale de tout le monde sur l'épreuve sélectionnée et de situer la personne par rapport à ce score.
- Moyenne/Pos : qui permettra suivant que la personne sélectionnée soit INT de se comparer avec la moyenne de tous les INT de la base de donnée. Ca établirait pour une moi une sorte de référence par position de jeu.
--> Alors viendra la visualisation de ce dernier encart de tests via un radar :
- 1 tracé reprenant les 1ère données d'un choix restreint de tests
- 1 tracé reprenant les dernières données de ce choix de tests
- 1 tracé qui permettra de la moyenne des autres personnes ayant la même position que la joueuse sélectionnée (AR, AIL ou INT) --> ce qui permettra de se comparer aux autres sur le même poste de jeu.
--> oui oui c'est une usine à gaz mon truc ! mais c'est pour ça que j'ai besoin d'un coup de main sérieux.
C'était mon nouveau roman ^^
Après, Valky68 n'hésites pas à me dire si c'est trop complexe. Encore merci en tout cas.
Cordialement
Olivier
Bonsoir Olivier,
Je crois avoir tout intégré…
Voici quelques commentaires par rapport à tes questions :
1) feuille listing : j'ai vu l'encart portrait, peux tu m'en dire plus ? Pour chaque joueuse, tu peux mettre sa photo de portrait sur un site internet (si tu en as un !). La fonction IMAGE pourra alors aller cher cette photo sur Internet à partir de l’adresse web de la photo comme je l’ai ajoutée dans la feuille Listing. Sinon, il y a d’autres solutions, bien sûr…
2) feuille TCD : est-il possible de réintégrer une ligne moyenne tout en bas (cf ce que tu avais fait sur la proposition V2) ? Ca me permet sur 1 date précise de test, suivant l'épreuve, d'avoir la moyenne d'un groupe de personne.
Je voudrai ton avis sur un autre point : si je voulais par exemple comparer 2 groupes d'athlètes (ex : 2006 vs 2007 ou AIL vs AR) serait-il intéressant d'avoir un 2ème TCD en dessous (finalement identique) qui permettrait de faire cette comparaison de visu ? C’est fait !
3) feuille joueuse :
Encart musculation : les ateliers sont pré-inscrits dans la colonne. Est-ce qu'il est possible de choisir via une liste déroulante l'atelier qu'on voudrait faire apparaître, dans l'ordre qu'on souhaite et que les données s'inscrivent tout de même sur la ligne ? Ou penses-tu que c'est plus simple de masquer les ateliers qui n'ont qu'1 ou 0 donnée ? Cet encart est plutôt intéressant quand il y a plusieurs données sur un temps assez long. D'où la volonté de choisir ou non si on le mentionne dans cette fiche bilan. J’ai ajouté la possibilité de choisir les ateliers.
Encart résultats individuels concerne les tests IFT, V15m, TTest, BRD_JUMP, EMBP, EMBF pour la majorité des personnes. D'autres auront des tests complémentaires et je veux me garder la possibilité de les notifier ici (ex : SH_D, SH_G, les autres sont en réflexion V30m, DJ ou CMJ).
L'idée serait donc de garder 12 lignes disponibles pour le moment. Et après ce serait comme évoqué sur le point précédent ; pouvoir choisir parmi la batterie de tests ceux que je veux faire apparaître (idem : liste déroulante ou masquer les "sans données"). C’est fait !
Pour ces tests, j'ai ajouté 2 colonnes qui nécessiterait tes compétences en lien avec la recherche des données :
- Moyenne du CDF : qui permettra d'avoir la moyenne générale de tout le monde sur l'épreuve sélectionnée et de situer la personne par rapport à ce score. C’est fait !
- Moyenne/Pos : qui permettra suivant que la personne sélectionnée soit INT de se comparer avec la moyenne de tous les INT de la base de donnée. Ca établirait pour une moi une sorte de référence par position de jeu. La moyenne pour un poste doit-elle porter sur tous les résultats de toutes les joueuses (qui tiennent ce même poste) quelle que soit la date ?
--> Alors viendra la visualisation de ce dernier encart de tests via un radar :
- 1 tracé reprenant les 1ère données d'un choix restreint de tests (les mêmes que ceux choisis pour les résultats individuels ?)
- 1 tracé reprenant les dernières données de ce choix de tests
- 1 tracé qui permettra de la moyenne (?) des autres personnes ayant la même position que la joueuse sélectionnée (AR, AIL ou INT) --> ce qui permettra de se comparer aux autres sur le même poste de jeu.
Les scores de l’activité BRD_JUMP sont beaucoup plus élevés que les autres. De ce fait, le graphique est très déformé !
Bonjour,
Merci pour toutes les modifications qui répondent complètement à l'usage du document. J'ai encore quelques questions complémentaires :
Fiche joueuse
- Tableau résultas individuels
Moy CDF : j'ai fais un constat concernant un test : suivant le choix de la joueuse la moy CDF pour ce test change. Alors que si l'on prend tous les résultats de ce test, à toutes les dates cette valeur devrait être toujours la même peu importe le choix de la joueuse. Ce serait plutôt cette base que je recherche.
Moy/pos : concernant cette cellule, c'est bien la moyenne de toutes les joueuses occupant ce même poste, intégrant toutes les dates qui ont un score référencé.
- Tableaux musculation et résultats individuels
J'ai rajouté une case vide dans la liste déroulante proposée afin de pouvoir sélectionné aucun test aussi. Par contre j'ai #ref qui s'affiche. Sais tu comment je pourrai avoir une case blanche affichée de préférence ?
Radar
En effet, il y a des gros problèmes d'échelles et du coup c'est moyen. Je pensai ouvrir un autre topic pour traiter de ce point spécifiquement. Qu'en penses tu ? L'utilisation de Power Query ne modifie pas les possibilités sur ce sujet ?
--> Le document me paraît très fonctionnel maintenant et cela devrait me permettre d'avoir un suivi plus lisible et qualitatif.
Dernières questions document global
La liste de joueuses ainsi que de nouvelles dates tests vont arrivés dès la fin de l'été. Peux tu me décrire une procédure pour ajouter 1 joueuse et 1 colonne dans mes différentes feuilles tests tout en intégrant les différents calculs et autres éléments clés ? L'idée étant également de pouvoir mettre à jour cela sur la fiche joueuse aussi.
Cordialement
Olivier
Bonjour Nolive,
Voici une nouvelle proposition qui devrait répondre à tes dernières remarques que je commente ci-dessous :
Fiche joueuse
- Tableau résultats individuels
Moy CDF : j'ai fais un constat concernant un test : suivant le choix de la joueuse la moy CDF pour ce test change. Alors que si l'on prend tous les résultats de ce test, à toutes les dates cette valeur devrait être toujours la même peu importe le choix de la joueuse. Ce serait plutôt cette base que je recherche. Ce changement était dû au fait que le résultat est basé sur le poste de la joueuse sélectionnée. J’ai ajouté un nouveau TCD qui donne la moyenne pour toutes les joueuses.
Moy/pos : concernant cette cellule, c'est bien la moyenne de toutes les joueuses occupant ce même poste, intégrant toutes les dates qui ont un score référencé. OK.
- Tableaux musculation et résultats individuels
J'ai rajouté une case vide dans la liste déroulante proposée afin de pouvoir sélectionné aucun test aussi. Par contre j'ai #ref qui s'affiche. Sais tu comment je pourrai avoir une case blanche affichée de préférence ? Pas besoin d’une case vide pour qu’il n’y ait rien dans une cellule. Il suffit de supprimer son contenu. Ça ne donnera pas d’erreur dans ce cas.
Radar
En effet, il y a des gros problèmes d'échelles et du coup c'est moyen. Je pensai ouvrir un autre topic pour traiter de ce point spécifiquement. Qu'en penses tu ? L'utilisation de Power Query ne modifie pas les possibilités sur ce sujet ? J’ai mis une échelle logarithmique sur l’axe du graphique. Ça évite cet effet d’écrasement mais c’est peut-être plus difficile à interpréter.
--> Le document me paraît très fonctionnel maintenant et cela devrait me permettre d'avoir un suivi plus lisible et qualitatif.
Dernières questions document global
La liste de joueuses ainsi que de nouvelles dates tests vont arrivés dès la fin de l'été. Peux tu me décrire une procédure pour ajouter 1 joueuse et 1 colonne dans mes différentes feuilles tests tout en intégrant les différents calculs et autres éléments clés ? L'idée étant également de pouvoir mettre à jour cela sur la fiche joueuse aussi.
Pour ajouter une nouvelle joueuse dans le listing, il suffit d’ajouter un nom sous le tableau. Celui-ci s’agrandira automatiquement. Il faudra bien sûr ajouter les renseignements qui la concerne.
De la même façon, pour ajouter une colonne, il suffit d’ajouter une nouvelle date dans les entêtes de tableau d’une activité puis d’ajouter les scores des joueuses pour cette date. En revanche, il faudra penser à agrandir le bas du tableau pour intégrer la nouvelle joueuse en « tirant » sur la petite équerre en bas à droite du tableau !