Souci d'activation de protection mot de passe CALC

Bonjour à tous.
Je rencontre en ce moment un souci avec LibreOffice 7.2 (kubuntu 22.04) , meme avec la dernière version 7.6 (sous windows 10)
En fait je viens de créer une feuille de calcul avec CALC, et,comme ce fichier sera partagé, diffusé a des collègues, je ne veux pas qu'une personne puisse le modifier ou faire des bétises ,donc ....mot de passe (meme si une personne un peu geek pourrais les faire sauter, mais au moins je veux limiter les dégats )
donc, je valide la protection de la feuille par un mot de passe ,j'enregistre !impec!
les cellules,et tout est protégé.
Mais quand je veux protéger la structure du document : outil -> protéger la structure de la feuille..
je coche bien, je valide par un mot de passe (le meme en fait) ,j'enregistre, je ferme le programme.
j'ouvre de nouveau, et la, je découvre que seulement la feuille est protégé (cellule, modifié les colonne,ligne...) !! mais la structure de la feuille (afin de ne pas ajouté d'autre feuille), elle est toujours décochée !!
donc, je recommence, meme en mettant un autre mot de passe (différent de la protection de la feuille) , meme problème !! la structure de la feuille n'est pas protégé par ce mot de passe !! bizarre !
J'ai essayé cette meme opération que l'ordi d'un ami qui a Windows 10, Libre Office 7.6 , meme problème !!!
Et je ne veux pas mettre un mot de passe à l'ouverture du document, bien trop contraignant!!
Avez vous déja rencontré cela? d'ou vient ce bug? ai je oublié une manip???
Merci d'avance.

Bonjour,

Suite à un test rapide, la protection reste si j'enregistre au format natif .ods.
Par contre, elle saute si j'enregistre en .xlsx (format de MS Excel).

Est-ce ton cas ?

bonjour

oui c'est mon cas , j'enregistre en format Excel xlsx

Bonjour

Suite à votre test de hier, de mon coté j'ai également enregistré au format .ods , et la , oui, effectivement, le fichier conserve bien les protections par mot de passe.

donc, ce que j'ai fait, j'ai fait une copie de ce fichier .ods, et ai changé l'extension par .xlxs !!

La libreOffice Linux arrive a lire les 2 fichiers , les protections des password sont conservés ! mais! oui il y a un mais.

Sous Windows, le fichier .xlxs , est considéré comme un fichier .zip !!!!!

Pourquoi?

Rechercher des sujets similaires à "souci activation protection mot passe calc"