Gestion de stock à partir d'une double liste nommée

Bonjour à tous,

Bien que j'ai cherché sur le forum et internet, je n'ai pas trouvé de réponses à mes questions, probablement à cause des mots clés que j'ai utilisé, mais je reste donc dans une impasse.

Voici mon problème :

Je veux créer une liste nommée ("validation de données" "liste") qui englobe une autre liste nommée, et je dois gérer des stocks avec ça.

Exemple : J'ai X ingrédients A, B, C, D, etc.... (1ère liste nommée) Ensuite j'ai Y plats dont "Lasagne" qui comprends "2A, 3C, D" puis "Pizza" qui comprends "A, 8B, C", etc.... (2ième liste nommée)

• J'ai renseigné quelque part mon stock de A, B, C, D, etc... que j'avais initialement.
  • Je veux pouvoir rentrer sur Excel sur une première ligne "J'ai 2 commandes de Lasagne" et que le logiciel dans une autre case me dise si j'ai assez d'ingrédients pour le faire, ou pas. Dans tout les cas, il me décrémente mon stock d'ingrédients de 4, 6C et 2D, quitte à aller en négatif (c'est un stock virtuel pour moi).

Mes questions :

• Comment dire au logiciel que "Lasagne" c'est 2A, 3C, D. Puis que Pizza c'est A, 8B, C, etc...
  • Comment aller chercher les données de mes stocks en fonction de ce que je vais mettre dans ma liste nommée sans faire des "SI" à rallonge (car ma 1ère liste nommée comprends 60 lignes, et ma seconde dans les 50).

Je peux peut être vous mettre une capture d'écran plus parlante si je ne me suis pas bien expliqué.

En vous remerciant de l'aide que vous pourrez m'apporter,

Cordialement,

Anthony.

EDIT : J'ai ajouté un fichier synthétisant ce que je souhaite faire : Le calcul automatique du stock dispo et de la faisabilité.

75demo.zip (8.71 Ko)

Bonjour,

Ci-joint un exemple en fonction de ce que tu as écris.

Slts

Bap

Edit :

Pas vu que tu as mis un fichier..

121armma.zip (6.96 Ko)

Merci beaucoup ça m'a l'air tout bon (il faut que je vérifie dans mon application mais ça a l'air d'être nickel).

Y'a juste une seule chose que je ne comprends pas (j'ignore surement un fonctionnement d'Excel) :

Dans une cellule tu as : =SI($A2="";"";SI((SOMMEPROD((Plats=$B2)*(K$2:K$23))*$A2)<Stock!B2;SOMMEPROD((Plats=$B2)*(K$2:K$23))*$A2;"STOCK INSUFFISANT"))

"Plats" correspond à ta liste nommée 2 (j'ai appelé ça comme ça moi en gros), mais comment tu lui dis que c'est ça ? Tu n'as pas utilisé une indication sur les cellules dans la formule, mais tu as du dire quelque part que "Plats" = "Cellule X..." non ?

En tout cas merci beaucoup, je m'attèle de suite à la tâche d'intégrer ça dans ma feuille Excel (après avoir compris comment mettre le "Plats" ^^)

Pas la peine de me dépanner pour les autres merci bien, j'attends juste d'être sûr et certain que ça répond pleinement à mon besoin avant de clore le sujet.

Dans excel tu peut renomer une selection

Par exemple tu selectionnes A1:A10 et dans la case en haut à gauche à la place de A1 tu marque "test"

Lorsque tu sort de la selection et que dans cette même cas tu retape "test" sa reselectionnera automatiquement A1:A10

Je pense que d'autres forumeurs (euses) auront des solutions plus "légères" que ce que je te propose.

Slts

Bap

Edit :

Un rechercheV fait aussi bien l'affaire que le sommeprod exemple en C2:

=SI($A2="";"";SI(RECHERCHEV($B2;$I$2:$M$4;2;0)>Stock!A2;"Stock Insuffisant";RECHERCHEV($B2;$I$2:$M$4;2;0)*$A2))

Merci encore !

Que la solution soit optimisée ou non, tant que cela fonctionne, ça m'est égal.

Je vais voir avec ta première et deuxième solution laquelle je préfère appliquer.

Encore un grand merci à toi, tu m'enlèves une sacrée aiguille du pied !

-- 26 Jan 2011, 17:36 --

Je clos le sujet c'est exactement ce dont j'avais besoin, je te remercie encore mille fois, je n'aurais jamais trouvé seul !

Rechercher des sujets similaires à "gestion stock partir double liste nommee"