Formulation code FormulaR1C1

Bonjour,

Je souhaiterais mettre une formule dans une cellule de mon tableau pour faire une moyenne d'une plage de donnée variable. Je souhaiterais démarrer de la colonne J jusqu'à 2 colonne avant la case où s'affiche la formule. J'ai essayé de changer la première partie de la parenthèse du code suivant mais je n'ai pas réussi.

ActiveCell.FormulaR1C1 = "=AVERAGE(RC[]: RC[-2])"

Dans mon code la dernière cellule pour la moyenne n'est pas "fixe", j'ai une macro qui va insérer une colonne avant ce qui va la faire bouger.

Une idée de comment je pourrais l'écrire ?

Bonjour,

il faut la référence de la cellule ou le n° de colonne peut suffire ?

Parce que pour trouver le n° de la dernière colonne non vide d'une ligne, on peut faire ça (si elle contient du texte) ;

=EQUIV("zzz";A2:M2;1)

et on rajoute -2 derrière pour avoir le n° de celle que vous cherchez à partir de la colonne A.

Merci pour la réponse, mais je n'ai pas compris comment je devais l'écrire.

Votre formule fonctionne aussi pour faire une moyenne ? A quoi correspondent "zzz", A2:M2 et 1 ?

C'est un exemple de formule pour la ligne 2 entre les colonnes A et M.

Le 1 c'est pour renvoyer le plus grand résultat inférieur à "zzz".

Pour votre code VBA, il faut écrire comment les références aux cellules ?

Mon idée c'était de mettre la formule à la place de la référence à la cellule de fin de plage, donc à la place de "-2" dans votre code.

Mais il y a moyen de faire autrement : mettre ma formule dans une cellule et mettre une référence à cette cellule dans le code VBA.

bonjour Furgoz, Doux Rêveur

vous pouvez essayer ceci

i = Columns("J").Column
     ActiveCell.FormulaR1C1 = "=AVERAGE(RC" & i & ":RC[-2])"     'le premier est "absolut" avec la colonne J, le 2eme est "relatif", 2 colonnes avant cette colonne

Merci pour vos réponses,

je pense avoir compris le fonctionnement de ton code Doux Rêveur mais le code de BsAlv correspond parfaitement à ce que j'imaginais mais je ne savais pas comment "bloquer" la colonne J en langage VBA.

Rechercher des sujets similaires à "formulation code formular1c1"