Bonifications selon un pronostic de temps réalisé

Bonjour,

Pour une fiche d'évaluation d'une compétition, je n'arrive pas à trouver comment réaliser une bonification en fonction de l'écart entre un temps réalisé et le temps annoncé avant l'épreuve

Les concurrents doivent annoncer au jury en combien de temps ils pensent réaliser l'épreuve. Cette valeur est notée par le jury en C4.

A la fin de l'épreuve le jury renseigne l'heure de fin de l'épreuve en C6. Le temps réalisé s'affiche donc en C8

Je voudrais que en C10 l'écart s'affiche. Dans l'exemple joint : - 00:33 (et non pas 00:33). Il faudrait que le - ou le + apparaissent selon qu'ils ont fait moins ou plus que annoncé.

Autre fonction, si ils sont dans certaines valeurs, ils prennent des bonifications (voir barème), et cela doit s'afficher en C11

Merci par avance pour votre aide

Bonsoir,

j'ai dû un peu modifier le fichier, notamment le format de C10 puisqu'il n'y a pas moyen de mettre des heures négatives.

excel bonification temps par jenage b
=SI(ABS(ARRONDI(C10;0))>5;0;INDEX(F5:J5;EQUIV(ABS(ARRONDI(C10;0));F4:J4;1)))

Je me suis inspiré d'une formule que vous avait donnée JFL il y a 3 mois ;

https://forum.excel-pratique.com/excel/x-dans-cellule-en-fonction-du-temps-affichee-dans-une-autre-1...

bonsoir

un essai

Bonjour et merci Doux Rêveur,

j'ai essayé la formule, par contre quand le temps annoncé correspond avec le temps mis, ca ne prend pas en compte la bonification mais ca affiche une valeur non trouvée (#N/A) et donc le concurrent n éprend pas la bonification. Une idée ?

bonjour jenage, Doux Rêveur, Tulipe,

avec le fichier de Doux Rêveur

Bonjour à tous,

quand le temps annoncé correspond avec le temps mis, ca ne prend pas en compte la bonification

le seul cas que je n'avais pas pensé à tester !

A part la proposition de BsAlv, je te propose ceci : il suffit de remplacer 1 par 0 en F4 et c'est ok, y compris si C10 renvoie 1.

D'ailleurs on peut mettre ceci en C10 ;

=ARRONDI((C8-C4)*24*60;0)

2'30 seront considérées comme 3' et rapporteront 15 points, voir si ça vous convient.

Bonjour à tous et merci pour vos solutions,

@Doux Rêveur : j'ai remplacé donc la première valeur par O (E5 dans le nouveau fichier) et ca fonctionne (je rajouterai une petite ligne au dessus indiquant le +2/-2) et vais faire des essais les plus tordus possibles !

@BsAlv : A priori problème quand écart à 0, +1 et à chaque fois que c'est en -x

Dans le fichier joint les 2 solutions sont côte à côte

6ecart-temps-1.xlsx (11.06 Ko)

définition de la limite inférieur ...

5ecart-temps-1.xlsx (15.84 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "bonifications pronostic temps realise"