Calcul de pourcentage de prime de vente selon le mois

Bonjour, je suis nouveau dans ma boîte... et c'est mon chef qui me demande de sortir mon tableau de prime... oui je sais "lol"...

je fais une extraction du logiciel. Et j'ai ce tableau. La colonne B est la date de commande du client. La colonne C, la date de signature du contrat qui est bien sur avant , au mieux le même jour. La colonne E, le montant de la commande. En F, je l'ai fait à la main pour vous montrer, ce sont les mois plein entre la signature et la transaction. Colonne G, le pourcentage correspondant. Et H la prime en €. Clairement. Si le client commande sous 30 jours, je touche 8%, si il commande en 2 mois et 6 mois, je touche 4% et si il commande après 6 mois, je touche 2%.

Je n'arrive pas à trouve le calcul pour pouvoir faire ça automatiquement après mon extraction.

Si qqn veut bien m'aider. Vous me seriez d'une grande aide.

Bien à vous.

Bonjour

Il manque ce qui se passe entre 30 jours et 2 mois...

Il sort d'où ton calcul de Mois depuis la signature qui me semble bizarre ?

Tu es nouveau mais vous bossez vraiment avec un vieil Excel 2013 (plus de 10 ans...) ?

Cependant les tableaux structurés y existaient déjà depuis 10 ans : pourquoi ne pas les utiliser ?

Euh, je ne sais pas. C'est office de l'ordi. Je pense que c'est celui de 365 non?

Je l'ai calculé moi même.

je me suis mal exprimé. 30 jours /2 mois. à partir du 2éme mois j'aurai du dire.

RE

Euh, je ne sais pas. C'est office de l'ordi. Je pense que c'est celui de 365 non?

Il n'y a que toi qui peut vérifier...

Je l'ai calculé moi même.

Oui mais comment ?

je me suis mal exprimé. 30 jours /2 mois. à partir du 2éme mois j'aurai du dire.

donc entre 31 jours et 6 mois ?

Oui, je confirme OFFICE 365.

Si le client commande sous 1 mois. 8%

A partir du 2éme mois jusqu'à 6 mois. 4%

Et entre 6 mois et 12 mois. 2%

J'avais calculé la différence de jour entre la date de contrat et la commande. Si il y avait de 1 à 31 jours, je comptais sous 1 mois. Si c'était 45 jours, je comptais 2 mois.

RE

Il faut à mon avis être plus précis.

En colonne G

=SI(B2<=MOIS.DECALER(C2;1);8%;SI(B2<=MOIS.DECALER(C2;6);4%;2%))

En H

=E2*G2

A mon avis tu peux supprimer F

D'accord, on n'a pas besoin de soustraction entre les 2 dates, du coup?

RE

C'est ce que fait la formule...

Oui mais pour mieux comprendre, comment faire à l'avenir. Il ne faut pas faire X-Y... mais plutôt mettre des conditions?

En tout cas merci beaucoup, ça fonctionne bien. ça a d'ailleurs corrigé des erreurs que j'ai faite à la main. Merci.

RE

La formule calcule le nombre de mois, date à date, entre les 2 dates avec les seuils 1 mois, 6 mois ou +

Rechercher des sujets similaires à "calcul pourcentage prime vente mois"